LOGO

LOGO

vendredi 2 mars 2012

NOUVELLES DEMANDES DE PERMIS D'EXPLORATION DE GAZ DE SCHISTE La Seine Saint Denis touchée



Depuis le 19 janvier 2012 seize communes du 93 sont concernées par ces demandes d'autorisation d'explorer le sous sol pour y exploiter si cela s'avère rentable du pétrole ou du gaz de schiste.
En voici la liste.

Nous respirons, Bondy n'est pas indiqué sur la liste. Cela ne nous regarde pas alors?
La pollution engendrée par l'exploitation de ces hydrocarbures ne tient pas trop compte des limites géographiques de chaque commune. Si le sous sol doit être pollué ce sera général.
En cas de pollution en surface plusieurs ZNIEFF de notre département sont concernées ( 9 sur 36 au total pour la zone délimitée par le permis dans le tableau suivant).
(Pour mémoire une ZNIEFF = Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique)

Les élus ont découvert le projet au dernier moment.
Le premier à réagir Le Maire de Sevran : Stéphane Gatignon a publié un communiqué pour protester contre cette politique du secret.

Communiqué de Stéphane Gatignon, Maire de Sevran
Non aux gaz de schiste à Sevran (et ailleurs)!
C'est avec une grande surprise que j'ai appris que des permis d'exploration de gaz de schiste seraient bientôt délivrés par l'Etat sur le territoire de ma commune. Il est scandaleux que l'Etat agisse dans le dos des habitants sans aucune information. Jamais nous n'avons été contacté(e)s par le Ministère pour consultation, permission ou toute forme de négociation. On est en droit de se demander ce que cachent ces méthodes d'un autre âge, sans transparence ni publicité. En tant que Maire de Sevran j'exige par conséquent une rencontre dans les plus brefs délais avec Mme Kosciusko-Morizet afin d'éclaircir cette situation inquiétante.
Au-delà du procédé, je condamne vigoureusement la tentative de l’État de relancer en sous main l'exploration des gaz et huiles de schiste. L'exemple canadien nous le montre : l'exploration des sols au moyen de forage et par fracturation hydraulique de la roche est une menace pour l'équilibre naturel de nos territoires. C'est tout notre paysage qui en sortira dévasté pour des décennies.
Surtout, les gaz et huiles de schiste sont des énergies d'hier, nouveaux symboles d'un monde productiviste en pleine crise. La recherche effrénée d'énergies fossiles et les coûts exorbitants qu'elle entraine vont à nouveau grever les budgets et plomber la dette de l'Etat, en y ajoutant des conséquences dramatiques pour la planète et nos villes en premier lieu.
Il est temps de se tourner vers de nouvelles énergies, respectueuses des équilibres et garantes d'un approvisionnement durable pour tous les ménages et les territoires.
Le 6 février 2012,
Stéphane GATIGNON

Devant la levée de bouclier et le nombre d'articles parus dans la presse suite à cette réaction un délai supplémentaire d'un mois a été donné pour permettre de donner son avis.
Vous pouvez consulter les documents en suivant le lien suivant.
"Petite note personnelle du rédacteur"
Je devrais dire presque tous les documents car en vérifiant aujourd'hui pour rédiger cet article je n'ai pas retrouvé le document intitulé "notice impact Chevry" ou figurait la liste des espaces verts ,des ZNIEFF, les risques etc..
C'est surement une erreur de ma part. Si comme moi vous ne la retrouvez pas demandez la au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Évitez de demander la ministre, y'en a plus depuis qu'elle a été nommée porte parole du candidat "qui vous savez".
Concernant les gaz et pétrole de schiste à Bondy Écologie nous avions pris position contre toute exploitation dès le début en raison des risques écologiques.
Nous vous informerons des suites.
Pour Bondy Ecologie.
Alain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire