LOGO

LOGO

mercredi 11 avril 2012

Rue De La Liberté


Au conseil municipal du 22 mars la proposition d'enfouir tous les câbles de la rue de la liberté a été votée. Comme vous pouvez le voir sur cette photo ce projet condamne l'alignement d'arbres remarquables (une cinquantaine) bientôt centenaires.
Alertée bien avant ce vote notre association avait interrogée le maire adjoint aux finances M. Ali Zahi qui présentait le budget municipal au CCQ du Mainguy / le Moulin à Vent et une délégation avait été reçue sur place par M. Jamal Ammouri (maire adjoint à la voirie) accompagné entre autres de l'architecte chargé du projet et du responsable des espaces verts.
Le projet est donc le suivant.
Enfouissement des câbles, arrachage des 51 arbres. Suite à cela la rue est entièrement refaite avec aménagement de places de parking plus nombreuses et plantation de 75 arbres.
Ceci devait être présenté en réunion publique le 15 mars puis en avril. Nous n'avons pas d'information sur cette rencontre.

Notre analyse :
Lors du débat sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) nous avions obtenu le classement et la protection de quelques alignements d'arbres (trop peu) dont la rue de la liberté.
En 2006, l'état sanitaire des arbres était considéré comme bon.
Voici un extrait de l'expertise de l'époque:
La pérennité de cet alignement régulier homogène de Tilleuls repose en premier lieu sur la pratique d'une tonte annuelle du plateau rideau accompagnée d'un recalibrage et nettoyage à cœur tous les 5 ans environ. L'état phytosanitaire de cette structure offre un potentiel de pérennité intéressant."
6 arbres étaient signalés abimés gravement à l'époque à cause de travaux.
Aujourd'hui la destruction de l'alignement est votée et les partisans de places de parking supplémentaires semblent plus nombreux que les écologistes : nous sommes donc inquiets.
Surtout quand on voit comment sont traités les autres arbres de la même rue. Sur la photo suivante le pied des résineux est dans le mur construit cette année. Combien de mois avant de les couper parce qu'ils gênent?


En conclusion :
Nous regrettons la disparition de 50 arbres remarquables (même si parmi ceux là nous reconnaissons que quelques uns commencent à donner des signes de fatigue) .
Nous regrettons aussi le manque de concertation avant de prendre des décisions graves qui vont à l’encontre de la protection de la biodiversité.
Nous notons toutefois avec intérêt la promesse de leur remplacement par 75 autres. Nous serons vigilants sur le sujet, VOUS POUVEZ NOUS FAIRE CONFIANCE.
Texte et photos :
Alain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire