LOGO

LOGO

mercredi 26 juin 2013

Maternité des Lilas : Nouvelle menace , nouvelle mobilisation



 Voici les informations reçues à propos des derniers rebondissements concernant la maternité des Lilas.


Malgré les engagements, La Maternité des Lilas (93)  est à la rue. 
Son campement est installé (jour et nuit)  devant le Ministère des Affaires sociales depuis ce lundi 24 juin 15h.
Face au manque de volonté politique exprimé par le silence de la Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. Alors qu'une quarantaine de membres du personnel, de parents et d'enfants se relaient dans un campement installé devant le Ministère :

Le collectif de la Maternité des Lilas appelle à la Mobilisation générale.
Mercredi 26 juin 2013, à 18h00.

Monsieur François Hollande en mars 2012 et Marisol Touraine en janvier 2013 se sont engagés à reconstruire la Maternité des Lilas, aux Lilas.
Aujourd'hui, l'ARS n'a plus prévu de reconstruire la maternité dont les procédés physiologiques et médicaux sont reconnus depuis 50 ans. 
Ce sont des personnels de soins qui vont se retrouver sur le carreau, des milliers de familles qui ne pourront plus bénéficier de soins de proximité, 
des milliers de femmes qui ne pourront plus disposer librement de leurs corps. 
C'est aussi l'issue à laquelle condamne chaque fois un peu plus la politique du chiffre (T2A) appliquée au secteur hospitalier, depuis 2007.

Nous ne lâcherons pas ! La Maternité des Lilas vivra !



+ Communiqué du lundi 24 juin 
La Maternité des Lilas installe son campement devant le Ministère des Affaires Sociales !
Ils nous empêchent d’accoucher, nous les empêcherons de dormir !
“C'est un engagement, Je ferais en sorte qu’il y ait une maternité aux Lilas”, s’exclamait François Hollande, en pleine campagne présidentielle, le 8 mars 2012. (vidéo)
Après des semaines à contacter les cabinets ministeriels, après des semaines d’actions et de tentatives de dialogue, nous installons notre campement ce lundi 15h, jusqu’à ce que Marisol Touraine s’engage avec le personnel et l’équipe dirigeante de la Maternité des Lilas, pour sa reconstruction aux Lilas, comme annoncé pendant la campagne présidentielle par le futur Président.
Une lutte à rebondissements
Après une première suspension en 2011, l’ARS s’est fermement engagée, dans un courrier en date du 26 janvier 2012 pour la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas sur 5400 m². Une rénovation de l’hôpital, nécessaire à la poursuite de ses missions dans le cadre de l’offre de soins du département 93.
Par courrier du 3 juin 2013, Claude EVIN Directeur Général de l’ARS-IDF met brutalement fin à ce projet. Avec cette décision, l’ARS affiche clairement sa volonté de démanteler la Maternité des Lilas en lui proposant d’intégrer moins de 1500m² dans les locaux désaffectés de l’hôpital de Montreuil.
Il s’agit d’une véritable provocation, indigne d’un état de droit vis-à-vis d’une équipe motivée et soudée qui a fait preuve depuis près de 50 ans d’un savoir-faire peu commun autour de la naissance et du respect des droits des femmes. Quelques 1 650 accouchements et 1 200 avortements par an y sont pratiqués. Dans cet établissement, la femme a encore le droit de disposer librement de son corps.
De l’UMP au PS, une politique du chiffre ?
C’est aussi ce que nous questionnons.
Cette histoire, c’est celle de professionnels de santé, de riverains, d’une vie de quartier, d’un accès aux soins de proximité, de parents et futurs parents, de droit des femmes.
Cette histoire est la résultante d’une politique du chiffre imposée par le gouvernement précédent : la T2A (tarification à l’activité), qui détermine donc le cadre de notre société et ce dès la naissance : Faire des structures de santé, des usines à forte rentabilité. Aujourd’hui, réaliser une césarienne rapporte plus d’argent à un hopital, que réaliser un accouchement naturel : Trouvez l’erreur !
Nous avions voté pour le changement, nous avons fait confiance, nous sommes leuré-es et nous n’en resterons pas là.
C’est maintenant une question de courage politique ! Des responsabilités sont engagées tant sur le plan politique que juridique, économique, sanitaire, social et humain. Des milliers de femmes continuent de venir accoucher ou avorter à la Maternité des Lilas.
La Maternité des Lilas vivra !

Une pétition est en ligne ici : http://www.change.org/MaterniteLilas





mardi 18 juin 2013

Retour sur la conférence-débat «Fukushima, 2 ans après»


"Fukushima" ce seul nom provoque des images de tsunami dévastateur, de centrale nucléaire en accident gravissime.

Ce mercredi 12 juin à Bondy, Madame Janick Magne, professeur à l'université de Tokyo, est venue nous présenter un état des lieux deux ans après la catastrophe japonaise. Une conférence de deux heures et des photos prises sur place introduisaient la soirée-débat pour les auditeurs présents.

Une conférencière qui nous a présenté d'une façon extrêmement précise et documentée l'historique des faits qui se sont déroulés en mars 2011, puis les conséquences qui ont suivi, relatant notamment la tragédie humaine qui est toujours le quotidien des japonais sur place.

Ce qui reste frappant et révoltant c'est le comportement des autorités et de Tepco, l'opérateur de la centrale, qui ont tout dissimulé aux citoyens des informations essentielles liées aux faits, à la protection à mettre en place, à l'évacuation des zones les plus touchées par la radioactivité qui a tout envahi, tout contaminé.

C'est une dissimulation qui perdure et que rien actuellement ne semble pouvoir faire évoluer vers la transparence et la responsabilité politique.

C'est une tragédie absolue, humaine, écologique, dont on pressent bien que cela pèse et pèsera sur le pays pour des centaines de décennies, impactant douloureusement le vital pour les citoyens.

Dans ce contexte des résistances externes, les interventions de Madame Janick Magne permettent par ces conférences de reposer clairement tous les problèmes liés au nucléaire, de recentrer les risques de cette technologie pour la planète entière, à tous les niveaux, mais c'est également l'espoir que la réflexion et les exigences citoyennes avancent et permettent à terme l'arrêt de toutes les unités nucléaires.

 

Et maintenant ? Après ce constat, cet état de faits, que faisons-nous ? 
 
Qu'est-ce que chacun de nous peut faire ? Et ensemble quelle action pouvons-nous mettre en place pour faire réagir nos politiques? 


dimanche 16 juin 2013

MONTGUICHET : La mairie de Gagny s'empare de 6ha de la carrière Saint-Pierre.



Hier, un appel a été lancé par  l'association " Les Abbesses de Gagny-Chelles" et par le groupe local EELV de Gagny à un rassemblement lundi 17 juin à la mairie de Gagny à 20h pour empêcher la destruction d'un espace naturel remarquable de 6 hectares.

Nous connaissons bien ces anciennes carrières à Bondy Ecologie. Souvenez vous, c'était le lieu  d'une sortie botanique organisée par le SEL et animée ce jour là par les membres de l'association "Les Abbesses.."

Nous soutenons leur initiative et reproduisons ci dessous les deux appels.

 

 


URGENT - MONTGUICHET : La mairie de Gagny s'empare de 6ha de la carrière Saint-Pierre.

Le groupe Saint-Gobain au travers de sa filiale PARTIDIS et de la SAFER IDF (Société d'Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) a décidé de vendre 6 hectares de la carrière Saint-Pierre à la Ville de Gagny.

Ces terres normalement promises à l'Agence des Espaces Verts de la région Ile de France sont en passe d'être acquises par la commune de Gagny pour la modique somme de 187.702,59 € HT.

Comme l'indique l'ordre du jour du prochain conseil municipal, la mairie de Gagny affiche sans ambiguïté sa volonté de l'urbaniser pour "Polariser et équilibrer l'espace urbain".

Le conseil municipal de la ville de Gagny doit donc acter cette vente ce Lundi 17 Juin 2013 à partir de 20h00.


La carrière Saint-Pierre, cet hiver.
Pour rappel, la carrière Saint-Pierre fait partie d'un ensemble milieux naturels exceptionnels de 160ha réparti sur 3 communes (Gagny, Chelles et Montfermeil) et 2 départements (Seine-Saint-Denis - 93 et Seine et Marne - 77).

Cet ensemble est appelé le Montguichet.

Classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique de Type 1 (ZNIEFF), ce site est l'un des plus haut lieu de la biodiversité de l'Est Parisien avec son cortège d'espèces faunistiques et florales protégées au niveau national et régional.

Vouloir urbaniser ce site est un saccage environnemental d'envergure régional.

De plus, cette volonté d'urbanisation est contraire au Schéma Directeur d'Ile de France 2013 qui classe le Montguichet en espace naturel et en espace de loisirs : l'ordre du jour qui précise que ce projet d'acquisition est conforme au SDRIF 2013 est donc erroné.



Les Éperviers d'Europe de la carrière Saint-Pierre
Cette volonté d'urbaniser la carrière Saint-Pierre est donc contraire à la volonté de la région Ile de France et de l'Agence des Espaces Verts de préserver ce maillon essentiel pour la vie sauvage francilienne.

Ces terres auraient du être acquises par l'Agence des Espaces Vert d'Ile de France comme l'ont été les terres du Montguichet situées sur les communes de Chelles et de Montfermeil.

Ces communes à l'inverse de Gagny ont su respecter ce site naturel rare en classant leurs parcelles en Espaces Naturels Sensibles (ENS) et en Espaces Boisés Classés (EBC).

 

Une des onze espèces d'Orchidées sauvage du Montguichet : Ophrys Mouche.
Sachant que 25 ha sur les 47 de la carrière Saint-Pierre sur Gagny sont déjà la propriété d'un démolisseur/Concasseur du nom Wiame TP et promis à un destin tout aussi funeste, cette vente est donc une atteinte tragique au devenir du Montguichet sur Gagny.

De plus, une urbanisation de part et d'autre de l'ancien chemin de Meaux ou de Paris sera une porte ouverte vers la création d'une route entre les communes de Gagny et Chelles qui viendrait éventrer le Montguichet dans son ensemble.

Les abbesses de Gagny-Chelles s'oppose donc avec la plus grande fermeté à cette vente.

Nous demandons donc à toutes les personnes disponibles et désireuses de sauver la carrière du saccage à ce rendre en Mairie de Gagny ce Lundi 17 Juin à partir de 20:00 pour assister au conseil municipal de la ville.

Extrait de l'ordre du Jour du Conseil Municipal de Gagny : voir http://blog.gagny-abbesses.info/post/2013/06/16/URGENT-MONTGUICHET-%3A-La-mairie-de-Gagny-s-empare-de-6ha-de-la-carri%C3%A8re-Saint-Pierre.
 


Voici l'appel d'EELV.