LOGO

LOGO

samedi 26 octobre 2013

Dossier arbres à Bondy, ceux de l'avenue de la République sont en danger



A peine six mois écoulés depuis le massacre des arbres de la rue de la Liberté et voilà un nouveau projet pour l'avenue de la République. A cette époque, nous  vous avions alerté sur les risques pesant sur les arbres de cette artère bondynoise.
La maire répétait partout que les arbres de la rue de la Liberté étaient tous malades et qu’il avait été juste de les abattre, ce qui était notoirement faux car contredisant le diagnostic effectué à la demande du maire précédent. Et bien sûr, aucun projet semblable ne menaçait l'avenue de la République. En gros, nous colportions des mensonges…
Pourtant, deux riverains se sont inquiétés de voir une personne décorant les arbres de points de peinture verte.  L’un d’eux est allé naturellement à sa rencontre et l’a interrogé.  L’expert, puisque c’en était un, testait les arbres ; il a dit que dans l'ensemble, les arbres étaient sains mais que certains, dont celui qu’il était en train d’observer, avaient un champignon. Il  lui a monté une branche courte, presque un moignon,  mais assez grosse émergeant du tronc presque verticalement. Il lui a dit qu'il faudrait couper cette branche, mais qu'en tout état de cause, ce n'était pas lui qui décidait. Lui, il ne faisait qu'établir un rapport dont la suite lui échappait. Par ailleurs, il a ajouté que, dans l'ensemble, les arbres de cette rue semblaient bien gérés puisqu'il y avait des sujets d'âges différents ce qui signifiait qu'ils étaient renouvelés périodiquement et au cas par cas.
Suite à cela, les informations orales émanant de l’élue déléguée aux espaces verts indiquent que huit arbres sont malades et devront être abattus. On entend aussi qu’il est prévu d’enfouir les fils aériens dans cette rue.

 TOUT SE PRÉCISE, ON VA NOUS REFAIRE LE COUP DE LA RUE DE LA LIBERTÉ.
Nous demandons à voir le diagnostic réalisé sur les arbres et les préconisations inscrites. 

Pour mémoire, le diagnostic réalisé en 2006 pour la rue de la Liberté demandait de « purger  l’axe altéré »  sur un platane (une branche était atteinte du champignon Phellin tacheté), pas d’abattre l’arbre. A-t-on suivi les recommandations avant que l’arbre ne soit entièrement attaqué? Pourquoi faudrait-il automatiquement abattre ceux de l'avenue de la République qui auraient ce même problème?
Rue de la Liberté, école maternelle Mainguy, et d’autres, que de vieux arbres sains abattus sans nécessité, où en est la Charte de l’arbre ? Une vraie, pas une promesse pré-électorale.

Association Bondy Écologie


vendredi 25 octobre 2013

AEROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES : manifestation parisienne le samedi 26 octobre à 15 h.



NDDL : l'État et VINCI reprennent l'offensive, la résistance continue !


Le Collectif d'Île-de-France de soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes appelle à la mobilisation 
contre de nouvelles mesures visant à expulser les habitants, les paysans et les espèces protégées 
                          
Malgré  une mobilisation de grande ampleur qui a vu des dizaines de miliers de  personnes venir manifester leur soutien à Notre-Dame-des-Landes, la  création de dizaines de comités de soutien dans toute la France,  l'apparition de nouvelles "Zone à défendre" (ZAD) dans d'autres régions  pour lutter contre des projets d'aménagement nuisibles et imposés, l'État et Vinci repartent à l'offensive sur leur projet d'un deuxième aéroport à Nantes.  

Avec le retrait des forces de l'ordre de la zone, après une pseudo-consultation publique et une commission de dialogue factice, la stratégie d'apaisement semble tabler sur une démobilisation – croient-ils –des opposants et opposantes et un désintérêt médiatique. Un an après une mobilisation exceptionnelle face à des expulsions soudaines et violentes, quatre mesures adoptées récemment indiquent clairement la volonté d'initier les travaux dans les plus brefs délais, au déni de toutes les évidences écologiques et des recours en justice des habitants et habitantes :

  • Dérogation demandée par Vinci pour le déplacement des espèces protégées avant la fin de l'année, vague mesure compensatoire pour masquer en réalité la destruction d'espèces protégées et de toute une zone humide et de son écosystème. Un dossier d'audit environnemental de 2000 pages a été mis en ligne par la préfecture de Loire-Atlantique pour 3 semaines à fin de "consultation"! Ce dossier ne prend pas en compte les avis défavorables successifs du Conseil national de protection de la nature concernant les plans de déplacement des espèces. *
  • Interdiction de semer sur les terres :  VINCI/AGO a obtenu deux décisions, des tribunaux de Saint-Nazaire et de Nantes, interdisant à toute personne de semer sur la ZAD sous peine de 200 euros d'amende, au début même de la période de semis  et alors que de nombreux paysans ont un accès légal à leurs terres. La  décision du tribunal de Saint-Nazaire (concernant une partie de la Zone  d'aménagement différé) a été annulée, mais celle du tribunal de Nantes reste valide.            
  • Reprise des expulsions : l'offensive judiciaire a repris, puisque des huissiers sont passés à la ferme de Bellevue et à la Châtaigne pour signifier l'expulsion imminente, et le Moulin de Rohanne sera expulsable à partir du 22 novembre, date du rendu de la décision du tribunal administratif.
  • Déclaration d'utilité publique du barreau routier, qui est un corrolaire de la construction de l'aéroport, et montre la volonté de l'État et de Vinci d'avancer dans les travaux coûte que coûte, en dépit de la mobilisation.

Le  Collectif d'Île-de-France affiche sa détermination à lutter contre ce  projet et contre les porteurs des grands projets nuisibles et imposés,  comme la multinationale prédatrice VINCI qui, en collusion avec des  élus plus soucieux de leurs privilèges que du bien public, étendent la  sphère de la marchandisation, la destruction des ressources vitales et  le contrôle sur nos vies.  

En  solidarité avec la lutte de Notre-Dame-des-Landes, nous invitons les Francilien-ne-s à se mobiliser et à rejoindre le rassemblement devant le Ministère de l'écologie, samedi 26 octobre à 15h !

mardi 22 octobre 2013

LES TARIFS DE LA CULTURE A BONDY



Les nouveaux tarifs pour les spectacles, le cinéma et la médiathèque posent problème cette année.
Avant (vous avez remarqué, c'est toujours mieux avant) , je disais donc, avant, avec le pass culture (10,5 euros, 5euros pour les étudiants) nous avions droit aux tarifs réduits pour le cinéma, les spectacles et l'emprunt des CD et DVD à la médiathèque.
Cette année avec la même somme nous avons seulement les droits ouverts à la médiathèque.
Pour le cinéma on rajoute 2 euros (ce qui n'est pas cher, mais nous avons la réduction seulement pour les cinémas d’Est ENSEMBLE. Il n'est plus fait mention au circuit "cinémas 93"). Pour aller au cinoche à tarif réduit il faut choisir des amiEs dans les villes d'EST ENSEMBLE.
Victime collatérale,  le prix. A Bondy augmentation de 80 centimes pour le tarif réduit. Rien à coté de Bobigny ou l'augmentation fait grincer les dents des cinéphiles (voir encadré à la fin).
Pour les spectacles le changement consiste en plus à prendre un abonnement pour avoir le tarif réduit. L'idée est bonne et fait recette dans les villes voisines (Noisy le sec, Clichy ..), le choix y est plus vaste aussi.
Depuis cette année la médiathèque et le cinéma dépendent financièrement d'EST ENSEMBLE . Le service culturel (spectacles) lui, est resté sous la gestion municipale. D'où le couac.
N'est-il pas possible de réviser la situation en réduisant fortement le prix d'accès à la médiathèque, voire en la rendant gratuite cette année comme dans certaines communes?
Pourquoi faire croire qu'avec EST ENSEMBLE le prix augmente alors que cette association a le but inverse à l'origine? Si c'est un simple oubli il est encore temps de le rattraper.
Mme Thomassin (maire de Bondy) interrogée sur le sujet par plusieurs membres de Bondy Ecologie depuis septembre n'a toujours pas apporté de réponse, d'où cet article.
Alain 

A Bobigny les  usagers sont en colère :



" Harmonie, Harmonie,.... " : C'est SUPER MAXI
Nouveaux Tarifs du cinéma de BOBIGNY
Pour EST Ensemble c'est + de 66 %

En date du 4 septembre 2013,  pour  procéder  à une " Harmonisation "  des 7 cinémas intégrés à la Communauté d'agglomération Est Ensemble. Dans sa brochure "   faites-vous  des films !  " Est ensemble a choisi l'opportunité de supprimer le Pass fidélité réservé aux abonnés du Magic Cinéma de Bobigny.
En effet :  Ce Pass de 10 places + 1 place offerte, utilisables à plusieurs : 30 euros &  5 places : 15 euros. est pratiqué depuis plusieurs années, pour la satisfaction d'un très grand nombre de spectateurs du Magic Cinéma de Bobigny.
Gracieusement, dans sa même brochure, Est Ensemble nous affecte d'un " bénéfice " de  tarif spécial  pour  10 séances (45 euros pour un carnet de 10 tickets soit 4,5 euros l'unité) valable dans tous les cinémas devenus Est Ensemble .
Soit  une augmentation de plus de 66 %.

le Pass fidélité réservé aux abonnés du Magic Cinéma de Bobigny est  tout purement  et simplement proscrit.  Ce Pass , en développant  une véritable politique tarifaire pour le plus grand nombre, avait  " l'ambition de rendre les oeuvres cinématographiques encore plus accessible à tous".
Comme se complaît à , l'écrire, Est Ensemble.

Spectateurs Balbyniens REAGISSONS  !

lesamisdumagic@gmail.com



lundi 21 octobre 2013

Ah les plantations !



En juin nous avons publié un reportage à propos des plantations effectuées dans le quartier du Mainguy (principalement aux pieds des arbres).



Nous avons demandé à l'équipe de volontaires de nous faire un petit point sur cette expérience.  Voir  ci dessous " Beaucoup de plaisir et… un peu de déception !".
Suite à cet article de juin nous avons reçu un courrier de Bertrand nous expliquant que cette expérience était menée aussi rue du midi.
Nous publions donc un extrait de cette lettre avec quelques photos. 



"Beaucoup de plaisir et… un peu de déception !
Nous souhaitons continuer à fleurir les pieds d’arbres mais nous avons besoin de l’aide de chacun…
Combien de pieds d’arbres envahis par des dépôts d’objets divers, justement sur les plantations, sans parler des poubelles laissées négligemment sur un iris ou une pervenche ?  Ah si les propriétaires de chiens pouvaient réaliser une bonne fois qu’il serait vraiment temps qu’ils ramassent les déjections de leurs animaux car quand on jardine, c’est insupportable de devoir ramasser les crottes. Les jardiniers de la ville ont le même problème !
Et pourtant, planter les pieds d’arbres nous paraît vraiment une belle initiative à nous, les membres du  Conseil Consultatif du Quartier Mainguy/Moulin à vent. On œuvre en petits groupes dans la bonne humeur, désherbage, nettoyage et plantations.  Quand on voit que les plantes commencent à prendre une belle allure,  c’est plaisant à voir et cela limite vraiment le déploiement des plantes sauvages qui sont parfois envahissantes.

Certains sont un peu découragés, on le serait à moins quand on voit ce que sont devenues les plantations de l’avenue de la République !
Comment pourriez-vous agir ? C’est tout simple ! Si vous voyez qu’une plante a soif, donnez-lui un peu d’eau.

Si une plante sauvage a l’air de vouloir prendre le dessus, il faudra peut-être songer à limiter son terrain et surtout ,  n’hésitez pas à pousser les poubelles quand elles écrasent tout, c’est vite fait,  cela nous facilitera la tâche et les plantes n’en seront que plus belles !
De leur côté, les agents du service Parcs et Jardins de la ville fleurissent aussi  des pieds d’arbres, des particuliers s’y mettent  également, dans le Sud, dans le Nord !  A ce jour, il y a des rues entièrement plantées comme la rue Désiré Léon vers les Coquetiers, un petit bout de la rue Edouard Vaillant… Voici quelques années, on aurait pu évoquer la rue Carnot qui était si agréable avec ses buissons et ses plantes diverses. Le bitume, hélas, a tout recouvert et des potelets ont fleuri par dizaines (pas vraiment la même chose).
Plantons partout où c’est possible, des arbres et des fleurs avant d’être complètement asphyxiés et enfouis sous le béton !
Au secours !
Les Planteurs de pieds d’arbres







Les plantations rue du midi. Témoignage photo de Bertrand.

.."Plaisir de vous envoyer deux trois photos de la rue du midi  de cet été ."








.."Cette année  : plantations de tournesols et  de tomates... une a été mangé par une voisine de la rue
 Il y a deux ans  j'avais planté du maïs..qui avait bien donné aussi."..
Bertrand


A vous de jouer l'année prochaine. 

 


Nous publierons les plus belles plantations.

 


Seule condition : Pas d'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques.