LOGO

LOGO

mercredi 15 décembre 2010

Lettre au maire





BONDY le 30 août 2010
Monsieur le Maire,
Au cours de la réunion de présentation du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du 28 juin 2010, nous avons appris qu’il était envisagé d’accepter la construction, dans certains quartiers, de bâtiments d’habitation de 28/29m de hauteur. Ce choix a été justifié, en séance, par des dispositions déjà en pratique depuis longtemps par les services d’urbanisme de la ville de PARIS.
Cette référence aux usages haussmanniens semble sans fondements quand on examine l’existant : mis à part quelques anomalies, la grande majorité des immeubles parisiens comportent 5 à 6 étages, et même si les plafonds de l’époque ont pour dimension 3,00m voire 3,5m la hauteur moyenne par étage (plancher compris) peut être estimée à 4,00m, ce qui se traduit par des bâtiments d’une hauteur comprise entre 20 et 24m.
Par ailleurs, l’application des normes actuelles (2,5m de hauteur sous plafond) ouvrent la possibilité de réaliser dans un immeuble de 29m de hauteur, 9 étages voire 10 après quelques négociations (dernier étage en attique par exemple). Il faut admettre que la situation en terme de convivialité, de vie sociale et de vie pratique (ascenseur en panne, vide ordures.etc) n’est pas identique au pied d’un immeuble de 5 ou de 9 étages. Nous ne doutons pas du caractère vertueux des architectes qui opèrent actuellement sur la ville, mais comme cela a été rappelé en séance, le PLU organise et engage pour une vingtaine d’années l’urbanisme de la ville, ce qui entraîne de facto un changement des acteurs.
D’autre part cette disposition, si par malheur elle était maintenue, entraîne un urbanisme difficile à vivre si on ne relie pas la hauteur des constructions à celles existantes (à droite, à gauche, en fond de parcelle) et à la largeur de la rue en façade. Voici quelques exemples relevés dans les règlements des PLU ou des POS de la région parisienne concernant les zones urbaines denses (zone UA) ou L est la largeur de la voie et H la hauteur du bâtiment en façade :
· COURBEVOIE………………..H=L,
· ISSY-LES-MOULINEAUX…..H= L+3m,
· BAGNOLET…………………...H=L avec une tolérance de 1m pour voie < à 10m,
· NANTERRE…………………...H= L+3m,
· MONTROUGE……H déterminé par référence à la hauteur des immeubles voisins,
· LE BLANC MESNIL………….H=15m
Cette approche nous semble plus propice à la mise en valeur du paysage urbain, et cohérente avec les dispositions du POS actuel de BONDY.
Enfin des études récentes de Météo France portant sur la température dans Paris font état de l’influence de la densité des constructions, et donc de la présence de béton, sur la différence de température (+ 7 à 8 degrés !) entre les espaces intra-muros et extra-muros. La terre se réchauffe, en 2050 75% des humains vivront sur 5% de cette terre c'est-à-dire dans les villes et il semble nécessaire de tenir compte également de ces aspects pour bâtir une ville saine et agréable à vivre.
Monsieur le Maire, vous avez souhaité à l’issue de votre intervention mettre en débats ce dossier. Il nous semble que ces premières réflexions sont de nature à débuter un dialogue s’appuyant sur une écoute réciproque qui entraînera, nous l’espérons, des échanges et des propositions positives, conditions indispensables pour construire un projet partagé.
Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, l’assurance de mes salutations respectueuses.
Pour l’association Bondy Ecologie,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire