LOGO

LOGO

mardi 6 mars 2012

Voici un communiqué du réseau SORTIR DU NUCLEAIRE publié le 1 mars 2012.

Mobilisons-nous ! Un nouveau convoi de déchets néerlandais à destination de La Hague se prépare en secret

Entre le 6 et le 8 mars prochain, un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif devrait quitter Borssele, aux Pays-Bas pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Il devrait traverser une partie des Pays-Bas et de la Belgique, ainsi que 12 départements français : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, la Seine-et-Marne, la Seine St Denis, le Val d'Oise, les Yvelines, l'Eure, la Seine Maritime, le Calvados et la Manche et empruntera les voies du RER grande ceinture en région parisienne. Il devrait entrer sur le territoire français le 6 mars aux alentours de 22h20, pour arriver le 8 à Valognes, dans la matinée.

Très vite les écologistes d'Aulnay sous Bois réagi

ssent: Voici un extrait de leur communiqué.


Les habitants et les élus encore tenus dans l’ignorance par les autorités

Grâce à une alerte du Réseau Sortir du Nucléaire, nous apprenons que mercredi 7 mars 2012 dans la matinée, à quatre jours du triste anniversaire de la cat­a­stro­phe de Fukushima, un convoi de déchets hautement radioactifs passera par la banlieue parisienne, dont à la gare d’Aulnay-sous-Bois. Les barres d’uranium usagées sont en provenance d
e la centrale nucléaire de Borseele aux Pays-Bas, pour rejoindre l’usine AREVA de La Hague1 [1].
Nous nous étions fortement mobilisés lors du précédant convoi le 12 octobre dernier et rien n’a évolué depuis. Les problèmes soulevés sont pourtant très graves et consistent en :
  1. L’opacité maintenue au mépris des habitants, des élus et des cheminots qui ne sont pas informés.
  2. L’inconscience du choix du passage du convoi par une zone fortement urbanisée. Les conséquences d’un accident pourraient être gravissimes.
  3. Le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.
Pour protester contre le passage de ce train le mercredi 7 mars 2012 sera une
grande journée de mobilisation. Bondy Ecologie y participera.











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire