LOGO

LOGO

lundi 18 juin 2012

24 h pour la BIODIVERSITE à Bondy


DE NOS ENVOYES SPECIAUX
JM et A.

Samedi 9 juin

     Pour les 24 h de la biodiversité était organisée à l'ex gendarmerie une initiation  de reconnaissance des insectes, des araignées.. 
     
      Arrivé en retard au rendez vous je me suis retrouvé deux minutes plus tard empêtré avec un filet à papillon et une boite transparente pour observer  les insectes récoltés avec le premier engin

    
 
L'équipement: filet à papillons et boite transparente.

     C'est parti pour deux heures de découverte. Et là c'est la surprise, l'animateur de l'OPIE  nous transmet sa passion des petites bêtes. En quelques minutes  nous découvrons grâce à lui une biodiversité incroyable.

 
l'animateur en pleine action

     Quelques noms originaux au hasard : Araignée petite bouteille, Syrphe à taches en virgule, Scarabée à grosse cuisse..

     Assez rare, une Abeille coucou (Thyreus s.) est repérée
.
     Les insectes communs ne sont pas oubliés : Nous ne confondons plus  maintenant la Coccinelle à 7 points et la Coccinelle asiatique. 

     De même Criquets et Sauterelles n'ont plus de secret pour nous.


 
Jeunes Sauterelles (la présence de longues antennes permet de les différencier des Criquets)
.
       La présence d' une Abeille coucou (Thyreus sp.) insecte peu fréquent signifie que ce petit espace mérite vraiment de rester protégé pour l'étude et la découverte de la biodiversité en ville.  

Alain

Pendant le reportage aucun animal n'a souffert. Tous ont été relâchés sains et saufs.
OPIE (office pour les insectes et leur environnement)




Dimanche 10 juin 2012

      Ce dimanche matin, je me suis levé pas trop tard. J'ai jeté un œil dehors, il ne pleuvait pas et comme il y avait au bois de Bondy un parcours pour observer les oiseaux j'ai pris ma paire de jumelles et j'ai foncé au bois de Bondy (il n'était pas trop tôt non plus).   

     Je pourrai toujours rattraper le groupe, le bois n'est pas si grand. Là je tombe sur un homme seul qui marche de long en large un peu triste, c'est l'intervenant de LPO. On attend les retardataires. Après un bon moment on se décide parce que sinon c'est nous qui allons être en retard.

     Nous avons pu voir (je donne la liste) Pic vert, Pic épeiche, Bergeronnette des ruisseaux, Accenteur mouchet, Rouge-queue noir, Merle, Étourneaux, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Mésanges charbonnière et bleue, Verdier, Chardonneret élégant, canards , Foulques et Poules d'eau.   


 
Une Poule d'eau


Un Etourneau
 
     Mais au bois de Bondy, il n'y a pas que des oiseaux, il y a aussi des friches laissées volontairement par les Parcs et jardins de Bondy, au grand dam de certains de nos concitoyens à qui il faudrait sûrement expliquer que friches=insectes=oiseaux=vie.

    Nous avons aussi croisé un apiculteur qui courait après un essaim d'abeilles qui s'était échappé de ses ruches. Eh oui il y a un apiculteur à Bondy.

     Bon j'arrête, la matinée a été épuisante.

Jean Michel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire