LOGO

LOGO

vendredi 15 juin 2012

On ne la ferme pas!



Ouvrons-la, profitons de cet espace ! 

Il nous faut dire ici tout le bien que nous pensons de la ville de Bondy qui vient de racheter  la ferme Caillard, rue Salengro : un espace de plus de 1 400 m2 que les promoteurs privés avaient déjà repéré. 
1 -  La cour
 Quelle bonne idée de l’avoir ouverte au public ce samedi de mai, lors de la Semaine de la Nature ! Bien sûr les clapiers étaient vides et les volailles qui gambadaient encore quelques jours auparavant s’étaient envolées avec les propriétaires. Mais les foins rentrés autrefois pendaient encore généreusement dans l’immense grange.
2 - Le clapier
3 - Le poulailler

4 - La grange


  Dans le quartier, ceux qui connaissaient bien les Caillard profitaient encore des œufs des poules,  du chant du coq et du raisin de la vigne.  Le potager à l’arrière du corps de ferme est resté cette année vierge de cultures : il attend paisiblement un nouveau jardinier pour redonner le meilleur de sa terre. 

Ce samedi là, nous avons pu écouter des histoires que contaient les bibliothécaires et visiter avec, pour certains, un grand étonnement : une ferme à Bondy, qui l’eût cru ?  Et cette vieille ferme plusieurs fois centenaire a encore de la ressource !
5 - Visite et lecture


Alors Madame la Maire eut une idée : et si on faisait une ferme pédagogique ? Pas bête, mais petite alors…  Ou encore un restaurant d’insertion ? avait-elle pensé auparavant.  Son prédécesseur l’avait déjà imaginé pour faire vivre l’ancienne gendarmerie ;  c’était il y a combien d’années déjà ? Cinq ans ? Comme le temps passe, sans qu’il ne se passe rien. 

Sur les pavés de la ferme, Madame la Maire, invitez les bondynois à réfléchir ensemble sur ce qui est faisable en ce lieu ; cette invitation à une participation démocratique serait…  une petite révolution.  Les idées fuseraient, qu’il faudrait étudier, évaluer, chiffrer, c’est ce qui serait passionnant : un restaurant d’insertion ? Avec un potager éducatif ? Associé à un mini élevage ? Une salle pour des réceptions originales, la campagne en ville ? Un espace d’expositions temporaires ? 

Chiche, vous nous invitez ?
Mary, pour Bondy Ecologie
photos 2 - 3 - 5 A.B. 
1 - 4 M. 

3 commentaires:

  1. Je pense qu'une ferme pédagogique avec un potager éducatif est une excellente idée. Cela permettrait aux enfants qui n'ont pas accès à un jardin de découvrir un autre monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,



      Je me présente, M.Mieusset, agent du patrimoine depuis maintenant 20 ans à la mairie.

      Je vais essayer dans la mesure du possible, de rencontrer, ensemble ou individuellement, les élus EELV pour leur présenter mon projet de " Ferme pédagogique " à la ferme
      Caillard, récemment acquise par la mairie, afin de voir ensemble les projets d'exploitation, les partenaires possible... dans le but de la protection de notre patrimoine.





      Monsieur Mieusset Thierry

      01.48.50.53.43

      06.21.61.56.91

      gotho60@gmail.com

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer