LOGO

LOGO

jeudi 7 juin 2018

Visite des serres de la ville



Larve de coccinelle à la recherche de pucerons



Lors de la semaine du développement durable, dans le cadre des manifestations organisées dans la ville, il y avait la possibilité de visiter les serres de la ville, peu de Bondynois en ont profité, c’est dommage, j’ai eu droit à une visite privée que j’ai beaucoup appréciée : j’ai pu comprendre le cheminement des plantes qui ornent la ville, souvent nées sur place, parfois achetées à l’extérieur et grandies dans les serres, le travail que représentent toutes les jardinières et autres plantes, voire d’intérieur pour les manifestations, mais j’ai surtout côtoyé des personnes passionnées par leur métier et heureuses de le faire partager, j’ai vu des plantes élevées avec amour dans les serres ou à l’extérieur pour celles qui le peuvent car les conditions de travail semblent un peu difficiles depuis que des intempéries ont, il y a déjà longtemps, endommagé une partie des toits. J’ai pu voir les incubateurs de larves d’insectes prédateurs de pucerons, aleurodes et autres nuisibles pour les jeunes plantes, que les jardiniers sont heureux de nous présenter, les pesticides sont loin derrière eux, ils en sont convaincus ; ils me paraissent avoir été bien formés, ils sont en lien régulier avec l’entreprise qui fournit les bestioles, pour des aides ou des compléments , la reproduction naturelle ne suffisant pas toujours, les plantes allant vivre ailleurs dès que possible, les bébêtes les suivent .
Ce fut un moment fort agréable et plein d’espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire