LOGO

LOGO

vendredi 18 mai 2012

Alerte à la pollution à l'amiante : Grosse inquiétude à Noisy le Sec .




L'ancienne usine Lyon Allemand- Engelhard située entre le 39 et 53 rue de Paris à Noisy-le-Sec doit être démolie
 (Permis de démolir délivré le 17 février 2012 par le Préfet avec l’avis favorable de M.Rivoire )

D'une superficie de 33000 m² le site de cette usine est idéalement placé dans la ZAC de l'Ourcq.

Quel est le problème?

Anciennement classée SEVESO, elle a au cours du siècle provoqué plusieurs types de pollutions dues à son activité entre 1908 et 2000.

Résultat : Les sols et les murs de cette friche doivent regorger de substances dangereuses (acides, cyanure, arsenic et surtout amiante).

Devant l'absence d'information sur les précautions particulières prises pour éviter une contamination les élus écologistes Anne Déo et Patrick Lascoux ont adressé une lettre au Maire de Noisy le Sec.



Les élu(e)s écologistes appellent à un rassemblement lundi 21 mai


Le lien pour la pétition : www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N24578

Pour en savoir plus nous avons rencontré Patrick Lascoux (l'un des lanceurs d'alerte) et voici ce qu'il nous a dit :

Ancien conseiller communautaire et adjoint de Noisy-le-Sec, j’ai pu constater que l’urgence sociale est intimement liée à l’urgence environnementale.

A l’Est de notre circonscription, le long de la RN3, dans l’axe du canal de l’Ourcq, de la porte de Pantin à Bondy, il existe des sites extrêmement pollués que l’on ne trouve pas sur les plaquettes de promotion immobilière :… Échangeurs d’autoroute, centre de transfert de vos ordures ménagères, unité de traitement d’eaux industrielles polluées, odeurs nauséabondes, nuisances sonores, des pollutions  qui font le quotidien de certains de nos concitoyens.

Ici comme ailleurs, les populations les plus défavorisées vivent dans les endroits les plus dégradés.

La communauté d’agglomération Est-Ensemble a la volonté de réhabiliter ce secteur et nous soutenons cette démarche. Un vaste projet d’aménagement a été lancé avec la création de logements. Mais on n’efface pas un siècle de pollution par quelques coups de pelleteuses.

A Noisy-le-Sec, nous avons l’usine Engelhard anciennement  classée Seveso, un point noir de cette pollution, un site de 33000 m2 chargé d’amiante, de cyanure et autres métaux lourds. Elle doit prochainement être démolie et aucune information n’a été communiquée aux riverains. Rien sur la nature de la pollution présente sur le site et les risques encourus. Les habitants de ce quartier subissent la double peine. Les plus anciens ont respiré les vapeurs toxiques de l’usine et aujourd’hui, leurs enfants risquent d’être exposés au danger de sa démolition.

Pire, l’autorité environnementale considère que l’étude des risques sanitaires présentée dans le dossier ne permet pas d’évaluer les risques encourus par les futures populations. Aucune nouvelle étude d’impact n’a été réalisée, pourtant nous sommes dans une zone géologique particulière de dissolution de gypse identifiée à risques, en bordure du canal de l’Ourcq, une trame bleue qui risque fortement d’être impactée par cette démolition.

Nous ne voulons pas d’une démolition au rabais qui mettrait en danger les riverains et les enfants des écoles voisines, pas de risques sanitaires et environnementaux.

Il est temps de sortir de cet engrenage. Les populations les plus modestes sont toujours les victimes des choix guidés par, et pour, l’unique raison financière (économique).

Nous (élu(e)s EELV), nous mobilisons depuis longtemps pour obtenir et garantir sur tous les projets transparence et concertation.

La législation est un des outils des plus efficaces pour lutter contre les pollutions et la corruption. Nous espérons en juin avoir des députés, Europe Ecologies Les Verts, pour réorienter les politiques publiques, appliquer le principe Pollueur-Payeur, et sortir de la seule logique productiviste et financière qui mène le monde à sa perte.

Merci pour ces précisions Patrick.

En résumé.

TOUS ET TOUTES AU RASSEMBLEMENT a 18 h devant l'usine le 21 MAI 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire