LOGO

LOGO

mercredi 26 septembre 2012

Jean qui rit et Jean qui pleure



Vous n’avez pas assisté à l’ouverture de la saison culturelle vendredi dernier?

 Pas de chance, car c’était une belle réussite, une soirée originale comme on les aime à Bondy.
 Un bonimenteur… pardon : un maître de cérémonie,  parfait dans son rôle, accueillait la foule, introduisait les prises de parole des élues, tirait au sort quelques gagnants,  avant que nous découvrions BP Zoom. 
 Deux clowns mimes, l’un sérieux, l’autre gaffeur, nous ont entraînés dans un spectacle tout à la fois drôle et poétique fait de sketchs autant  appréciés des enfants que des adultes. 
 Nous avons ainsi fait un beau voyage au gré des éléments, de la montgolfière à l’aquarium en passant par la scène rock, le tout agrémenté de quelques effets spéciaux inattendus. Ces drôles de zigotos nous ont même invités à participer à leurs jeux, magistralement dirigés ; chapeau messieurs ! On peut dire que les Services municipaux nous ont concocté une soirée vraiment conviviale, avec buffet à la sortie, qui n’était pas indispensable… mais l’intention était louable.


Changement de décor samedi pour la fête des associations en plein air, le Forum de la vie locale.




  Installation du stand Bondy Écologie







Tout le monde était là pour faire la fête, pour se faire connaître, et rencontrer les autres assos bien que l’exercice fût compliqué tant chacun était occupé à expliquer et discuter avec  ses propres visiteurs. 
C’était aussi une journée fort agréable. 
Cependant, il ne faut pas que l’arbre cache la forêt.
 Pas de danger me direz-vous, il n’y a plus de forêt à Bondy.  Mais si nous n’y prenons garde, nous pourrons bientôt pleurer aussi la disparition de l’arbre, comme celle de ces petits ilots de verdure cachés au fond des parcelles des propriétés privées. 
Abatage prévu de l’alignement d’arbres rue de la Liberté : est-il indispensable d’arracher tous ceux qui ne sont pas malades ? 
Double alignement d’arbres rue de la République : menacé par une prochaine reconfiguration de la rue, il faudra être attentif dès que le projet sera à l’étude.
 Que peut faire la municipalité pour stopper l’hémorragie de rachat de petits pavillons avec grand jardin par des promoteurs qui vont réduire à la portion congrue l’espace vert et monter quelques étages de béton? Rien, me répondra-t-on sans doute, il faut plus de logements, puisqu’on veut densifier la population, c’est inscrit dans le PLU, voté à la régulière l’an dernier. Pour un peu, on ferait passer les promoteurs pour des philanthropes. 
Passons sur le manque d’équipements publics qui va en résulter, sur la circulation accrue, le stationnement impossible, les tensions entre bondynois dont l’espace vital rétrécit…  C’est là que les visiteurs venus à l’association Bondy écologie réalisent qu’ils n’avaient pas bien compris les enjeux du PLU, parce que la communication autour de ce Plan n’a pas été bien organisée et encore moins la concertation.
Au-delà de Bondy, il est peut-être temps de réfléchir à nouveau sur la densification de notre région, peut-on continuer ainsi ou n’est-il pas plus sain et vivable pour tous de chercher des solutions alternatives plus globales ? Si nous n’avons pas les moyens d’agir sur le Schéma Directeur de la Région Ile de France, soyons  vigilants au niveau local, la dégradation de notre milieu de vie n’est pas une fatalité. Seuls nous ne pouvons rien, ensemble nous pouvons tout ; enfin presque !

Mary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire