LOGO

LOGO

samedi 26 octobre 2013

Dossier arbres à Bondy, ceux de l'avenue de la République sont en danger



A peine six mois écoulés depuis le massacre des arbres de la rue de la Liberté et voilà un nouveau projet pour l'avenue de la République. A cette époque, nous  vous avions alerté sur les risques pesant sur les arbres de cette artère bondynoise.
La maire répétait partout que les arbres de la rue de la Liberté étaient tous malades et qu’il avait été juste de les abattre, ce qui était notoirement faux car contredisant le diagnostic effectué à la demande du maire précédent. Et bien sûr, aucun projet semblable ne menaçait l'avenue de la République. En gros, nous colportions des mensonges…
Pourtant, deux riverains se sont inquiétés de voir une personne décorant les arbres de points de peinture verte.  L’un d’eux est allé naturellement à sa rencontre et l’a interrogé.  L’expert, puisque c’en était un, testait les arbres ; il a dit que dans l'ensemble, les arbres étaient sains mais que certains, dont celui qu’il était en train d’observer, avaient un champignon. Il  lui a monté une branche courte, presque un moignon,  mais assez grosse émergeant du tronc presque verticalement. Il lui a dit qu'il faudrait couper cette branche, mais qu'en tout état de cause, ce n'était pas lui qui décidait. Lui, il ne faisait qu'établir un rapport dont la suite lui échappait. Par ailleurs, il a ajouté que, dans l'ensemble, les arbres de cette rue semblaient bien gérés puisqu'il y avait des sujets d'âges différents ce qui signifiait qu'ils étaient renouvelés périodiquement et au cas par cas.
Suite à cela, les informations orales émanant de l’élue déléguée aux espaces verts indiquent que huit arbres sont malades et devront être abattus. On entend aussi qu’il est prévu d’enfouir les fils aériens dans cette rue.

 TOUT SE PRÉCISE, ON VA NOUS REFAIRE LE COUP DE LA RUE DE LA LIBERTÉ.
Nous demandons à voir le diagnostic réalisé sur les arbres et les préconisations inscrites. 

Pour mémoire, le diagnostic réalisé en 2006 pour la rue de la Liberté demandait de « purger  l’axe altéré »  sur un platane (une branche était atteinte du champignon Phellin tacheté), pas d’abattre l’arbre. A-t-on suivi les recommandations avant que l’arbre ne soit entièrement attaqué? Pourquoi faudrait-il automatiquement abattre ceux de l'avenue de la République qui auraient ce même problème?
Rue de la Liberté, école maternelle Mainguy, et d’autres, que de vieux arbres sains abattus sans nécessité, où en est la Charte de l’arbre ? Une vraie, pas une promesse pré-électorale.

Association Bondy Écologie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire