LOGO

LOGO

mercredi 15 avril 2015

PLANTONS DES ARBRES. MAIS PRESERVONS AUSSI NOTRE PATRIMOINE EN GARDANT LES ESPACES VERTS EXISTANTS



 
Encore un espace vert menacé de disparition

Lors du dernier Conseil Consultatif de Quartier du Mainguy une intervention de résidents en colère ayant engagé une requête auprès du tribunal administratif de Montreuil. a particulièrement retenu notre attention.
Nous leur avons donc proposé  un espace de libre expression sur notre blog  sachant que leur demande correspond a ce que nous réclamons depuis des années (voir notre avis sur les modifications du PLU)

Leur requête a été rejetée.
Nous leur laissons la parole.



Plantons des arbres,  c’est sûr. Mais avant tout ne faut-il pas préserver certains espaces verts existants.
Bientôt en plein centre de Bondy (voir photo ci dessus),  un  jardin de 1600 m2 arboré de sujets anciens, voire centenaires  (mélèze, sapin, nombreux arbres fruitiers) va disparaître pour laisser place à un ensemble immobilier de 39 logements entourés de jardinets. Inutile de préciser que tous les arbres vont disparaître.
Pourquoi ce projet a-t- il été validé ? Alors que cet espace, aurait pu être utilisé pour y installer un square, des jardins familiaux ou  un espace  pour « jardinons à l’école ». Cela aurait  permis  aux générations à venir, et en région urbaine, de  mieux connaître la nature et la nécessité de la  protéger.
Ce projet d’immeuble enclavé au milieu de pavillons est aberrant par son emplacement. Le promoteur dans son projet laisse miroiter un espace vert  en mettant en place de  petits jardins privatifs implantés de quelques arbustes et de deux arbres.
 Veut- on faire de Bondy une ville béton et nous donner  bonne conscience en plantant quelques arbres à droite et à gauche.
A quoi sert la charte de l’arbre, si on est prêt à supprimer tous ces espaces verts existants et supprimer en même temps la faune car ce sont des lieux recherchés pour les  oiseaux, abeilles, etc…
Pensons à nos enfants et protégeons la nature.

Résidents du quartier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire