LOGO

LOGO

jeudi 13 octobre 2016

LETTRE DE BONDY ÉCOLOGIE D'OCTOBRE 2016


LETTRE DE BONDY ÉCOLOGIE D'OCTOBRE 2016

1°) Charte de l'arbre


Dans le cadre de cette commission municipale nous sommes intervenus avec l'association "pommes d'amis" et les représentantes du Conseil Consultatif de Quartier du Mainguy pour refuser l'abattage de 10 platanes avenue de Rosny.

Le conseil départemental envisage mi octobre 2016 de refaire les trottoirs, les stationnements.., les arbres entre le pont de Bondy et la rue Baudin. Vu l'état de la rue actuellement l'idée est bonne.

Nous regrettons simplement que des arbres bientôt centenaires soient abattus pour les raisons évoquées (entretien trop coûteux).

Nous avons tous rappelé que ces arbres accueillent des oiseaux, des insectes qui enrichissent la biodiversité dans notre commune. Cette demande est en cohérence avec les projets de trame verte et bleue à l'étude à Est ensemble.

De plus des arbres de cette taille absorbent des tonnes de poussières par an, ce qui n'est pas négligeable sous l'autoroute A3 /A86. Ce service ne sera pas assuré avant des années par les arbres chétifs qui vont être plantés dans l'avenue (en espérant qu'aucun camion n'aura l'idée de se garer dessus, pour les voitures cela sera impossible grâce à une bordure de protection).
Pour le reste nous sommes d'accord avec les projets de plantation (au final il y aura plus d'arbres). 

Pour la petite histoire ce sont les services municipaux (voirie, espaces verts),  que nous remercions à l'occasion qui ont signalé au conseil départemental l'obligation de passer ce projet à la commission, nous nous sommes chargés de leur préciser qu'à Bondy les CCQ existent depuis  15 ans et que leur présence y serait justifiée avant de commencer les travaux. Le sujet est donc à l'ordre du jour du CCQ du Mainguy le 14/10/16.









2°) Réunion de présentation du Projet d’aménagement et de développement
durables (PADD), mardi 18 octobre à 19h, Espace Chauzy (mairie de Bondy).

Nous étions présentEs à toutes les étapes de cette révision du PLU. (Voir les articles précédents avec le libellé PLU)

Mardi prochain c'est le verdict. Avons nous été entendus ???



Nous en doutons car dans l'ordre du jour  du conseil municipal d'octobre, il est écrit que le PLU entraine une densification de 15% d'ici 2030 (soit au moins 8 000 habitants supplémentaires du coté des gares du grand Paris (pont de Bondy, gare et long de l'ex N3). On dépassera les 63 000 habitants...









3°) LINKY


Nous continuons notre travail d'information sur le sujet en vous communiquant les liens suivants :

Nos amis de Saint Denis nous informent
que la ville de Saint Denis réagit elle aussi contre Linky.
Voici le message que nous avons reçu.

A Saint-Denis, ça bouge, le 29 septembre 2016 le sujet du Linky a été abordé au conseil municipal de Saint-Denis.

Annonce sur le site Saint-Denis du Moratoire.


Voici l'arrêté du Maire.


Toujours à Saint Denis un débat est organisé sur le sujet.


7ème  rencontre des Sentinelles du Climat sur le thème :
« Linky : danger ou atout pour les citoyens et la transition énergétique ? »

Mercredi 2 novembre de 18H30 à 21H
A la Maison de la Jeunesse Ligne 13
12 place de la Résistance et de la Déportation
93200 Saint-Denis
Cette rencontre aura lieu en présence :


Merci de diffuser l’information et confirmer votre présence à la rencontre à m.samassi@alec-plaineco.org ou au 01 48 09 40 93.
D’ici là, retrouvez les ressources documentaires sur le Linky que nous mettons à votre disposition à cette adresse : http://www.alec-plaineco.org/ressources-documentaires-sur-le-compteur-linky/.





4°) La pétition du mois

Lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes



Le rachat du groupe américain Monsanto par l’allemand Bayer, en septembre 2016, ne peut pas laisser les professionnels de la restauration indifférents. Avec cette acquisition, ce nouveau mastodonte des semences et des pesticides a une ambition : contrôler toute la chaine alimentaire, de la terre où pousse la semence jusqu’à l’assiette du consommateur. Une telle entreprise n’a qu’une ambition : accroître ses activités, donc ses bénéfices, sur tous les continents, au mépris de la biodiversité et de la santé des populations. Si l’Union européenne s’est montrée inquiète suite à ce rapprochement, les citoyens ne peuvent se contenter de regarder la chimie remplir leurs assiettes...

...Cette Lettre ouverte contre l’invasion de l‘agrochimie dans nos assiettes est un appel à la responsabilité et à la prise de conscience collective. Des enjeux majeurs pour notre alimentation se jouent actuellement. Non, la nature, la diversité et la qualité de notre alimentation ne doivent pas passer sous le rouleau compresseur liberticide du groupe Bayer-Monsanto.

Lettre à signer à cette adresse :



5°) NDDL

A l'heure ou les bétonneurs se préparent à envoyer les forces de l'ordre (qui ont autre chose à faire en ce moment) contre les occupants de la ZAD nous vous engageons à lire le travail des naturalistes en lutte publié dans la revue PENN AR BED de l'association BRETAGNE VIVANTE.



Pour éviter une catastrophe sur le site de NDDL il est encore temps aux décideurs de reconnaître que ce travail remarquable sur la biodiversité locale et son rôle justifie l'abandon du projet.



6°) Prochaine réunion de BONDY ÉCOLOGIE.

Comme tous les mois nous vous invitons à participer à nos travaux de réflexions et de mise en place de projets, actions, animations..
La prochaine réunion c'est samedi 15 octobre de 10h30 à 12h30
Les écuries
Ancienne gendarmerie
8, rue pasteur
1er étage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire