LOGO

LOGO

samedi 21 octobre 2017

Poubelles : mis devant le fait accompli, Compterait-on pour du beurre ?




Après l’abattage presque systématique des grands arbres de la ville, de la culture intensive d’immeubles champignons destructeurs insatiables, capteurs d’espace, nous voilà face à une ronde incessante de poubelles qui «puent » !

Cette nouvelle ronde qui sévit sur la ville depuis début octobre n’est pas sans conséquences sur la vie des habitants, voyons un peu !

Nous, les malheureux piétons, dont un grand nombre d’écoliers qui pratiquent encore la marche à pied pour se rendre à l’école, avons le plaisir de humer sur tout le chemin, cette odeur bien caractéristique des poubelles !
Forcément, depuis les nouvelles décisions, les poubelles pleines garnissent les trottoirs des journées entières ! Il serait temps de réfléchir avec les habitants sur les déchets d’une façon globale !

Mais, continuons la liste des inconvénients pour les habitants et par extension, pour l’environnement en général ! 

En effet, ces nouveaux horaires de ramassage à l’heure de la sortie des écoles, provoquent en plus des odeurs, des embouteillages systématiques, c’est normal ! Il y a déjà, les voitures mal garées qui empêchent les camions de passer mais il y a aussi tout le flot des voitures de fin d’après-midi et ces files d’attente de véhicules génèrent de la pollution ! Alors, non seulement, les poubelles dégagent des odeurs désagréables mais en plus,  les gaz de pots d’échappement s’en mêlent et nous font    suffoquer ! Les pauvres poumons des piétons sont mis à rude épreuve surtout qu’il y a beaucoup d’enfants parmi ces marcheurs… 

L’autre jour, nous avons eu la joie de faire le trajet à pieds accompagnés des éboueurs, ce fut épique et intenable ! Il fut impossible sur toute une partie du trajet de vraiment les distancer (on n’a rien contre les éboueurs mais c’est quand même mieux de se tenir à distance lors du ramassage des poubelles) et du coup avec une circulation intense et les  éboueurs en pleine action, on ne savait plus comment respirer de l’air « potable » pour nos chers poumons !

En plus des nouveaux horaires, comme une poisse ne vient jamais seule, il y a aussi des changements dans la fréquence des ramassages pour les immeubles. 
Vous avez déjà visité les locaux de poubelles des immeubles ? Ils sont assez petits, encombrés jusqu’au cou de conteneurs de poubelles de toutes sortes, de dépôts de gros objets laissés à l’abandon, bref, ils ne répondent déjà plus aux besoins !
Avec ces nouvelles pratiques de ramassage, c’est pire qu’avant ! Les poubelles débordent faute de place puisqu’il n’y a plus que deux ramassages par semaine au lieu de trois (pour cette semaine un seul, question de rodage, on peut comprendre) et il y a donc des ordures partout !
Certaines copropriétés ont des difficultés pour trouver de la place pour des conteneurs supplémentaires. En plus, quand les conteneurs sont dehors toute la journée ou presque,  où mettre les sacs poubelles pleins puisque les poubelles sont dehors ? Vous allez répondre, dans les conteneurs mis dehors ! C’est ce que font certaines personnes précautionneuses, les autres posent purement et simplement leurs sacs par terre, dans le local des poubelles, bonjour l’hygiène… Mais revenons aux conteneurs de dehors, ils sont déjà pleins et les gens rajoutent, rajoutent, les poubelles ne ferment plus, imaginez la suite, il va bientôt nous falloir des masques filtrants pour circuler dans les rues !

A présent, parlons du tri ! Déjà, cela ne fonctionne pas très bien mais là, en plus, avec des poubelles qui trônent dans la rue toute la journée, et bien, les gens ne font pas attention et jettent leurs déchets dans ces poubelles ! De quoi s’arracher les cheveux quand on voit que le contenu d’une poubelle de tri peut être gâché par ces gestes irréfléchis…

Même les déchets verts ont été entraînés dans la tourmente cette semaine, ils sont passés le matin au lieu de l’après-midi, en coup de vent, du coup, de nombreux sacs gisaient sur le trottoir en fin de journée !
Voici encore quelques années, quand il y avait des changements pour les habitants, c’était bien souvent dans le sens d’un renfort de confort, maintenant, la plupart du temps, c’est au détriment de leur bien-être…

On vous dira que c’est pour faire des économies, OK, mais alors, il est nécessaire de développer très vite, toute une action parallèle pour réfléchir avec les gens comment produire moins de déchets, là, maintenant ! On le sait, nous générons, de toute façon, trop de déchets ! Qu’on se le dise !

Ce qui est regrettable, c’est que quand des habitants se mobilisent fortement pour étudier ensemble comment réduire les déchets, il n’y a pas beaucoup de soutien de la part des villes, c’est vrai qu’Est Ensemble accompagne cette initiative bien volontiers mais quand il n’y a pas de démarche citoyenne, qu’attendent les services publics pour organiser des concertations suivies de décisions et d’actions concrètes ?
Sur les emballages, il y a beaucoup à faire aussi ! Très peu de concertation et de réflexion dans nos villes pour inciter les gens à les réduire au maximum alors que c’est possible ! 

Ce qu’il faut dire, c’est que tout cela avancerait certainement mieux si les habitants étaient au cœur des réflexions et participaient aux décisions plutôt que de toujours être mis devant le fait accompli sans pouvoir piper mot ! La séquence « poubelles » en est une parfaite illustration, des solutions seront trouvées, c’est sûr (espérons-le !) mais pourquoi cette absence de démarche quasi systématique envers nous, les citoyens alors qu’il s’agit d’orientations importantes pour la vie de la cité ?

M.D  pour Bondy Écologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire