La section locale de la Ligue des droits de l'Homme Bondy - Noisy - Rosny - Bobigny vous invite à participer à une soirée ciné / débat , et à visiter l'exposition "pour la réhabilitation des fusillés de 14/18".
En 1914, l'armée a tous
les pouvoirs.
Des conseils de guerre spéciaux jugent sans possibilité d'appel ou de recours en grâce. Des « poilus », condamnés pour « abandon de poste en présence de l'ennemi », sont exécutés immédiatement.
Tout au long de la guerre et malgré l'abandon de cette justice d'exception en 2016, l'armée française continuera à fusiller.
En 1917, les mutineries de la lassitude, déclenchées par la troupe après l'échec de l'offensive Nivelle au « Chemin des dames », seront suivies par d'autres condamnations.
D'autres soldats, très nombreux, seront condamnés à la déportation, vers un bagne dont on ne revenait jamais.
Qui étaient ces fusillés et déportés ? Qu'ont-ils fait pour mériter ainsi la honte et le déshonneur à perpétuité ?
Sait-on que ce sont les anciens combattants eux-mêmes qui se mobilisèrent avant même la fin du conflit pour leur réhabilitation, aux côtés de la Ligue des droits de l'Homme ?
A l'occasion du centenaire, une exposition et un film permettent de rappeler ces faits, de plaider pour la réhabilitation de ces « fantômes de la République » et de s'interroger sur les justices et lois d'exception.
Pour vous mettre dans
l'ambiance nous vous proposons de lire ou relire le texte de la chanson de
Craonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire