LOGO

LOGO

mardi 11 décembre 2018

EN SAUVEGARDANT LA FORÊT DE LA CORNICHE DES FORTS ON SAUVEGARDE LE CLIMAT



Samedi 8 décembre 2018 les écologistes du 93 s'étaient donné rendez vous au parc de la Sapinière à Romainville devant le mur construit pour se protéger des regards effarés des passants devant le massacre de 2000 arbres en pleine Seine Saint Denis.
Les menaces qui pèsent sur l'environnement dans notre département sont nombreuses.

Après la prise de parole des AmiEs de la Corniche.. 

..c'est à un véritable tour des catastrophes annoncées auquel nous avons droit.
En effet dans le cadre des jeux olympiques il est prévu d'urbaniser l'aire des vents sur le parc de la Courneuve. C'est le lieu ou se déroule la fête de l'Humanité (une grande partie des 25 hectares est en espace vert actuellement).


Au triangle de Gonesse, en plein champ, zone cultivée à quelques kilomètres de Paris c'est le grand projet inutile Europacity qui est en cause.
 Collectif Pour le Triangle de Gonesse
http://nonaeuropacity.com/ 

Pour les naturalistes un article à lire :  
http://www.ornithomedia.com/breves/revers-pour-projet-europacity-espoir-pour-oiseaux-champs-02640.html
 
Un contre projet intitulé CARMA existe, pour en savoir plus suivre le lien.

Pour mémoire, nous avions invité ses initiateurs à Bondy lors d'une soirée cinéma/débat.

 
L'association "A.R.B.R.E.S  propose que la forêt soit classée "remarquable".


 
Autres soutiens :
  Environnement 93 (France Nature Environnement), qui a évoqué la situation à Vaujours (risque de pollution radioactive lors de l'extraction de roches lors de l'exploitation dans la carrière à ciel ouvert qui doit s'installer sur une ancienne zone militaire utilisée pour des essais nucléaires.  
Nous ne pensons pas que cela va rassurer les lectrices et lecteurs de ce blog en apprenant que la situation est comparable dans d'autres lieux.
Ainsi à Strasbourg, le projet de contournement est une aberration écologique. Une délégation d'Alsace Nature est venue nous l'expliquer. 
Malgré la grève de la faim de plusieurs personnes pendant 30 jours, les « bétonneurs » s'accrochent à leur projet de faire rouler toujours plus de camions.

TOUS CES PROJETS SONT EN CONTRADICTION AVEC LE RAPPORT DU GIEC, ILS VONT TOUS DANS LE SENS D'UNE AUGMENTATION DE CO2 DANS L’ATMOSPHÈRE, D’OÙ CE RASSEMBLEMENT QUI PRÉCÉDAIT DE QUELQUES HEURES  LA MARCHE POUR LE CLIMAT.

A noter la présence d'éluEs de la FI et d'EELV venus soutenir les associations. 
Merci.

Et..de musiciens..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire