LOGO

LOGO

mercredi 24 juin 2020

LETTRE DE BONDY ECOLOGIE DE JUIN/ JUILLET 2020






 
Élections municipales du 28 juin 2020

Pour ce deuxième tour des municipales la chasse aux écologistes est ouverte dans de nombreuses villes. Terminées les bonnes résolutions de certain-e-s  candidat-e-s qui  déclaraient la main sur le cœur être sensibles à la protection de l'environnement. Ils/elles préfèrent des alliances (LR, LREM) contre les candidat-e-s écologistes (Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille....).

Rien d'étonnant à cela, les lois les plus anti-écolos sont votées par ces deux partis depuis de nombreuses années (nous vous donnons des exemples tous les mois dans cette lettre).

Bondy n'échappe pas complètement à cette pratique, il faut noter que dans la fusion entre deux listes, il n’y a aucun représentant écologiste dans la liste ainsi créée et qui se porte au suffrage des électeurs pour le 2ème tour des prochaines municipales, tout porte à craindre que la notion de protection du territoire, et de transition écologique à mener rapidement, ne soit pas la priorité première de ses représentants.

(Pour mémoire, au premier tour ces deux candidats (LR et LREM) ont refusé de nous rencontrer pour discuter de leur programme). No comment.

 
La Convention citoyenne sur le climat pour un référendum sur la constitution et le crime d’écocide

Extrait d'un article du journal "20 minutes"

"..Un souhait de référendum, mais a minima. La Convention citoyenne pour le climat a voté dimanche en faveur d’un référendum visant à introduire la lutte contre le changement climatique dans la Constitution et à créer un crime d’écocide. En revanche, elle a rejeté l’idée d’utiliser le référendum pour d’autres mesures spécifiques. « Constitution, écocide, OK pour un référendum. Pour le reste, que le pouvoir prenne ses responsabilités, » a lancé un des participants, résumant les arguments avancés par la plupart des intervenants.."


Pour en savoir plus un article du MONDE

Sans oublier les réflexions d'Arnaud Gossement sur les limites de cette expérience. Article publié avant la réunion de la convention (qui a su semble-t-il éviter le piège du referendum fourre tout souhaité par Macron (voir article ci-dessous).

Convention citoyenne pour le climat: analyse des propositions de révision de la Constitution



Les activités de l'association
 
Toujours pas de réunion en présentiel ce mois ci.
Nous vous donnons rendez vous en septembre.

En attendant nous suivons les dossiers en cours

PLUi d'Est-Ensemble. Nous vous communiquerons des infos sur les recours contre ce PLUi prochainement.

Linky
Notre association est signataire d'un appel...(Voir article précédent)

 
5G

Un article du Monde

5G : l’impartialité du comité qui guide l’Europe pour protéger la population des ondes en question

Un rapport de deux députés européens accuse la commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants d’être trop proche de l’industrie des télécoms.


Et un petit rappel : L'appel d'une demande d'un collectif d'associations.
5G, non merci ! Les ONG lancent un
appel aux candidats aux élections municipales
Paris, 11 février 2020
Trois fois plus d’antennes ; des millions de portables rendus obsolètes et que l’on ne sait ni recycler ni détruire ; consommation énergétique du numérique en augmentation exponentielle ; épuisement de terres rares … société déshumanisée et robotisée…
Tout cela sans la moindre évaluation environnementale ni sanitaire préalable !
Avec nous, dites non à cette aventure folle et inutile. Engagez-vous dès maintenant à vous opposer au déploiement de ce nouveau gadget technologique qui nous enlèvera encore un peu de nos libertés. Décrétez, si vous êtes élu, un moratoire local sur la 5G, soutenez, au niveau national, la demande de moratoire prônée par les ONG et, avec elles, exigez l’annulation immédiate de la mise aux enchères des fréquences 5G lancée par l’État.
Contact :
PRIARTEM 
Agir pour l'Environnement 

Europacity


Voici un communiqué du Collectif Oui aux terres de Gonesse
17 juin 2020
Occupation du chantier
de la ligne 17 Nord

Aujourd’hui, 17 juin 2020, à Bonneuil-En-France, nous avons bloqué les entrées du chantier de la ligne 17 Nord, chantier géré par la Société du Grand Paris. Ce projet de ligne de métro destinée à relier Paris au Mesnil-Amelot, devrait également desservir le triangle de Gonesse.
Actuellement occupé par 670 ha de terres agricoles, le triangle de Gonesse fait ainsi face à une nouvelle menace : après le centre commercial EuropaCity, la construction d’une gare au beau milieu des champs. Cette gare, éloignée de toute habitation, n’apporte en effet aucun service à la population locale, mais promet d’enclencher un nouveau processus d’urbanisation. « C’est le cheval de Troie d’une nouvelle attaque contre les terres agricoles d’Île de France, dont la surface n’a déjà que trop diminué » résume François, présent sur le blocage.
Cette action de désobéissance civile faisait suite à l’appel du 17 Juin contre la réintoxication du monde, lancé par plusieurs collectifs engagés contre des Grands Projets Inutiles Imposés en France. Organisée par le CPTG, elle était soutenue par des militant·e·s des Faucheurs Volontaires d’OGM, d’Extinction Rébellion, d’ATTAC, de Non au T4, et Non aux JO2024 à Paris. Cette mobilisation, qui a réuni aujourd’hui 80 personnes, s’inscrit dans un mouvement plus général de résistance aux différents projets qui menacent les territoires et le bien-être des populations : CDG Express, JO 2024, gare du Triangle de Gonesse, extension de l’aéroport de Roissy (T4), Aire des Vents …
Le tribunal administratif de Montreuil a imposé la suspension des travaux de la gare du triangle de Gonesse fin 2019, en raison de l’insuffisance de l’étude d’impact environnemental. La Société du Grand Paris, qui n’a pas hésité à faire appel de cette décision, doit aujourd’hui répondre à nos revendications !
Le confinement a montré la vulnérabilité de nos villes en matière d’autonomie alimentaire.
Défendons nos terres agricoles ! Pas de gare au triangle de Gonesse !
 
JO 2024
·       
·        
Métro du Grand Paris : les lignes 16 et 17 ne seront
pas prêtes pour 2024
(Vu dans le Parisien)
Elles devaient relier les sites olympiques de Saint-Denis au Bourget
dans un calendrier très serré. Mais le secrétaire D’État aux transports
a confirmé le retard des lignes 16 et 17 du métro Grand Paris
Express.
L'accès (aux sites des Jeux olympiques) ne sera possible qu'avec la ligne 14 dont l'extension est actuellement en cours.


Une raison supplémentaire pour signer la pétition suivante.

la crise sanitaire actuelle démontre qu'il n'est plus possible de
gaspiller pour du sport-spectacle. C'est (une des) raisons pour laquelle
l'association "Non aux JO 2024 à Paris" vient de lancer la pétition qui
réclame l'annulation des JO de Paris :
https://nonauxjo.org/petition/org/non-aux-jo/plus-que-jamais-non-aux-jo

Cela ne vous empêche pas de participer à l'enquête publique évoquée dans l'article ci-dessous (article,  qui ne donne malheureusement pas bien la parole aux associations environnementales impliquées).


JO 2024 en Seine-Saint-Denis : le « cluster des médias » en phase avec l’environnement ?

Le public peut s’exprimer en ligne jusqu’au 12 juillet sur l’impact écologique de l’un des futurs sites olympiques de 2024, à cheval sur Dugny, La Courneuve et Le Bourget.


 



Et pour finir :


L'équipe d'animation de BONDY ÉCOLOGIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire