LOGO

LOGO

vendredi 19 février 2021

Retrait des pesticides SDHI, tueurs d'abeilles et cancérigènes potentiels

 


Il manque 30 000 signatures pour franchir la ligne symbolique des 400 000 signatures, pour organiser un dépôt officiel auprès des autorités nationales et européennes, avec une couverture médiatique importante pour braquer les projecteurs sur ce scandale environnemental et sanitaire de grande ampleur et obliger nos responsables politiques à agir !

 

Que sont ces nouveaux fongicides SDHI  ?

 

SDHI pour « inhibiteurs de la succinate déshydrogénase ». Cette nouvelle famille comprend onze substances qui agissent sur les champignons – nocifs pour l’agriculture – en bloquant une enzyme impliquée dans la respiration cellulaire : la succinate déshydrogénase.

Cet élément clé de la chaîne respiratoire est quasiment identique « de la levure à l’homme, en passant par le ver de terre », détaille Pierre Rustin, directeur de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Les scientifiques sont pourtant formels : 

« C'est une folie d'utiliser massivement les pesticides SDHI. Nous les avons testés en laboratoire, ils tuent aussi bien l'enzyme des vers de terre, de l'abeille ou de l'Homme, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour l'environnement et la santé », répète le Professeur Pierre Rustin, Directeur de recherche au CNRS et à l'Inserm, spécialiste en physiopathologie et thérapie des maladies mitochondriales à l’Hôpital Robert-Debré. 

Lien pour signer la pétition :

https://action.pollinis.org/sign/stop-sdhi-fr?t=8&akid=7164%2E576728%2En2k5F8

A diffuser le plus largement possible

 Liens complémentaires :

https://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides/que-sont-les-sdhi-ces-nouveaux-pesticides-qui-affolent-la-recherche-medicale-6516922

http://bondy-autrement.org/index.php?option=com_content&view=article&id=4421&catid=78

A lire sur le sujet, le livre de Fabrice Nicolino  (voir photo, ci-dessus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire