La Société du Grand Paris (SGP) veut utiliser des terrains de la
rue Etienne Dolet afin de décharger les déblais excavés de la zone chantier de
la gare de Bondy (112 000 tonnes). Au même endroit, il est prévu d'installer
une centrale à béton, à quelques mètres de la crèche départementale et de
nombreuses habitations.
Distance entre le chantier et la crèche
Cette implantation exposera pendant plusieurs années les habitants proches, le personnel et tous les enfants de la crèche aux nombreuses pollutions qui impacteront le périmètre de ce triangle de la rue Etienne Dolet, impact qui se répercutera sur l’ensemble du territoire de la ville compte tenu des délais importants pour l’exécution du projet conduit par la SGP.
Lors d'une réunion publique, le 5 juin 2021, les représentants de la SGP n'ont pas voulu entendre les propositions alternatives exposées par les riverains et les associations (par exemple : déplacement du chantier sous l'autoroute, située à faible distance).
Réunis le mardi 29 juin des riverains ainsi que plusieurs associations et organisations Bondynoises ont décidé de se mettre en collectif pour obtenir l'abandon du projet initial et l'étude de solutions alternatives (ce qui évitera, en plus, des expropriations).
Ce collectif est ouvert à tout le monde.
Pour permettre l'arrivée de la ligne 15 à Bondy d'autres aménagements sont programmés dans le quartier de la gare, par exemple l'abattage des arbres rue de la Liberté (et ceci sans aucune concertation avec les riverains).
Le collectif souhaite rencontrer dans les plus brefs délais les élu-e-s, la SNCF et les responsables de la SGP pour connaître plus précisément les projets (les explications données en conseils de Quartier étaient floues voire contradictoires) et exposer nos propositions alternatives.
Pour rejoindre le collectif écrire à l'adresse suivante
c.antinuisancesbondy@gmail.com
Petite revue de presse
Un article de Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo
Un extrait de l'article de Jade Lindgaard ( Mediapart 26 juin 2021)
Francis Redon d'Environnement 93 et Jade Lindgaard
...Pas si loin de l’hôtel de ville de Paris, des habitant·e·s de la commune de Bondy (93) découvrent, en ce début d’été 2021, qu’un pâté de maisons doit être rasé. La société du Grand Paris (SGP), qui construit le métro du Grand Paris, veut y déposer des remblais de la ligne 15 et y installer une centrale à béton.
Juste en face du futur chantier, de l’autre côté de la rue, à quelques dizaines de mètres, se trouve une crèche accueillant une cinquantaine d’enfants.
Sa direction n’avait pas été prévenue de l’arrivée du chantier avant la découverte de la menace par la famille d’une habitante expropriée. L’établissement n’était pas mentionné dans l’étude d’impact de la première enquête publique, selon l’association Environnement 93. Contactée par Mediapart, la SGP explique que des mesures de réduction d’impacts sont prévues, comme « l’installation de la base vie entre le chantier et les riverains pour faire écran et les protéger des nuisances ». Ainsi qu’une palissade antibruit. Et elle promet « de réunir à nouveau les riverains, y compris la crèche » cet été. En attendant, une pétition tourne dans le quartier. Elle a déjà recueilli 800 signatures....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire