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mardi 27 septembre 2022

Le pont Jules Ferry à Bondy dangereux ...depuis 1958

 


 

Ci-dessus le communiqué de presse de la mairie de Bondy du 15 septembre interdisant la circulation des poids lourds et des bus sur le pont Jules Ferry. Voir arrêté publié le lendemain à la fin de l'article.

 

Le Collectif Anti Nuisances de Bondy , alertait depuis des mois, sur la vétusté de ce pont construit en 1914. Il montrait le danger représenté par le passage des innombrables engins de chantiers, camions etc..nécessaires au chantier  de la gare (ligne 15) sur une structure abimée.

 

 

Voici son communiqué de presse publié le 22 septembre.

 

Chers concitoyens,

Comme beaucoup d’entre vous ont pu l’apprendre, Monsieur le Maire de Bondy, Stephen Hervé, a prononcé un arrêté Municipal d’interdiction d’utilisation du Pont Jules Ferry pour les véhicules de plus de 3,5T. Après nos échanges constructifs avec Monsieur Gilbert Roger, sénateur de Seine-Saint-Denis, que nous avions sollicité en octobre 2021, un courrier avait immédiatement été envoyé par Monsieur le sénateur à messieurs Farrandou (PDG de la SNCF) et Monteils (PDG de la SGP). Dans ce courrier, Monsieur Gilbert Roger se joignait à nous pour  transmettre nos inquiétudes concernant l’état du pont, la passerelle piétonne annexée par la bande transporteuse, les travaux devant la crèche, les expropriations. Voici ce que Mr Monteils avait alors répondu à Monsieur Gilbert Roger en décembre 2021: "Enfin, sur le Pont Jules Ferry, je tiens à vous rassurer, la solidité de cet ouvrage a bien entendu été vérifiée. Sa structure supportera le trafic des camions..." il ajoutait par ailleurs pour l’emprise de la rue Dolet « Les usages précis et l’organisation spatiale de cette emprise seront donc connus au moment de la notification du titulaire du marché, début 2023 ».

 

Ce qui confirme le peu de fiabilité des affirmations et des « pseudo-études » de la SGP.

 

Aujourd’hui, l’arrêté municipal bloque l’accès au chantier de la SGP depuis le Sud des voies ferrées et amplifie les restrictions déjà imposées au trafic de camions de la SGP sur les quartiers situés au Nord de la gare (Copils 2020). 

 

En conséquence, la SGP doit revoir entièrement l’organisation de son chantier, qui ne peut se passer de la reconstruction urgente du Pont (AVANT le début du chantier). Cette nouvelle contrainte remet en question la nécessité de créer une emprise chantier Rue Étienne Dolet, en tout état de cause bien au-delà de la date de début 2023 annoncée par Monsieur Monteils. La SGP semble pourtant s’acharner à vouloir exproprier les pavillons de la Rue Étienne Dolet alors qu’elle ne sait même pas ce qu’elle souhaite y faire. 

 

Nous devons donc rester mobilisés pour:

 

1- Vérifier par tous les moyens ce que fait et projette la SGP sur la commune de Bondy et bien montrer que les Bondynois sont avertis et plus que jamais mobilisés, 

2- Militer pour la reconstruction urgente du pont Jules Ferry. La mairie y travaille. 

3- Diffuser partout ces informations pour tous les combats de la ligne 15 Est, d’Aubervilliers à Champigny.

A bientôt pour une prochaine réunion,

 

Pour le Collectif Anti-Nuisances 

 

 

La Société du Grand Paris va-telle 

Revoir sa copie ? Arrêter les procédures d'expropriations ? Envisager la construction d'un nouveau pont moderne, adapté enfin aux bus (actuellement ils ne peuvent pas se croiser), aux piétons (les poussettes, elles non plus ne peuvent pas se croiser), et aux circulations douces ?

Rien n'est moins sûr, et c'est dommage pour les Bondynois-e-s  qui méritent mieux. La priorité ne doit plus être donnée à des plans immobiliers purement spéculatifs mais à des projets (non bâclés*) et respectueux des quartiers impactés par les travaux. Les moyens techniques existent, ce n'est pas parce que nous sommes dans le 93 que nous n'avons pas le droit au respect.

Envisager d'nstaller une centrale à béton devant une crèche est le signe d'un manque de recherche de solutions alternatives

 

 



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