Où est passée l’intelligence dans « l’Intelligence Artificielle » ?
Dans le cadre des JO, députés et sénateurs ont adopté un projet de loi qui autorise la mise en place de systèmes de vidéosurveillance dites "intelligentes". .
Notre éditorial
Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir arrêter l’intelligence artificielle (étonnant oxymore), pas même les chercheurs qui l’ont créée ! Comme le docteur Frankenstein face à sa créature, certains spécialistes sont pris de vertige face aux possibilités effrayantes de ces systèmes.
Ils mettent en garde face au développement de « systèmes numériques toujours plus puissants, que personne-- pas même leurs créateurs-trices ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable ». Une perte de contrôle qui s’accompagne d’une perte de repères. Sous couvert de nous faciliter la vie, les algorithmes nous caressent dans le sens du poil, nous confirment dans nos convictions, chacun dans son monde, se laisse cajoler, aveugle à la raréfaction des relations humaines que cela entraîne, à la destruction des liens avec le monde vivant qui nous entoure.
« Il y a quelque temps déjà que la rivière, le moineau friquet, le crapaud calamite, les chemins traversant les prés ont disparu de la tête de l’homme. Personne n’en a plus besoin. Quand la nature disparaîtra demain de la planète, qui s’en apercevra ? » écrivait Milan Kundera.
Alors comment permettre à notre imaginaire conditionné de déchiffrer notre alliance avec le monde, avec le vivant ? En reprenant contact avec la Terre, la Terre-Mère chère aux Amérindiens, comme Antée, ce titan mythique qui avait plus de force lorsqu’il la touchait ?
En réhabilitant la contemplation d’un arbre majestueux, en redonnant du sens à l’attention, à tous nos sens : nos yeux, notre regard, notre ouïe, notre écoute, notre nez, les senteurs du printemps…. propres à permettre l’accueil d’une sensation, d’un évènement, d’une personne….. ?
Ne nous laissons pas embarquer dans une aventure catastrophique, nous pouvons chacun à notre place, à notre mesure, faire des choix dans l’utilisation des outils numériques et collectivement avec des associations comme par exemple la « quadrature du net » ...
Édito élaboré à partir de la revue « la grande oreille » N° 90
Une nouvelle discipline s’invite au jeux olympiques : la vidéosurveillance …. Vive les JO !!!
BD sur le refus de la surveillance biométrique : ICI
Changement d’échelle sans précédent dans les capacités de surveillance et de
répression de l’État :
38 organisations internationales contre la surveillance biométrique :
Pour Amnesty International il y a risque d'instaurer de manière permanente une surveillance d'état dystopique en France.
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/petitions/non-a-la-reconnaissance-faciale
Une journée en baie de Somme le samedi 15 avril 2023
Découvrez ci-dessous le résumé de cette sortie nature.
https://bondyecologie.blogspot.com/2023/04/une-journee-en-baie-de-somme-le-samedi.html
Soirée ciné-Débat organisé par l'AMAP "pommes d'amis"
https://bondyecologie.blogspot.com/2023/04/copinage-invitation-de-lamap-pommes.html
Le feuilleton de la route d'Aulnay et de sa piste cyclable
Dans la lettre de mars, voir ICI nous évoquions l'échec de notre démarche auprès du Conseil Départemental.
Depuis les choses ont changé. Une nouvelle lettre de l'élu en charge de la voirie nous est parvenue et l'îlot central a été supprimé. La réalisation d'un aménagement pour sécuriser les vélos et les piétons est de nouveau possible. Merci aux services du conseil départemental pour leur écoute et leur patience (il nous arrive d'être un peu pénibles).
Nous en avons profité pour demander pourquoi le panneau d'interdiction au plus de 15 tonnes avait été retiré rue Jules Ferry en direction de l'ex N186.
Avis de recherche : disparition inquiétante de ce panneau |
Réponse : Ceci n'est pas une décision du Conseil Départemental, il va intervenir pour qu'il soit remis.
Il faut reconnaitre que l'absence de panneau arrange bien les
entreprises de la SGP qui utilisent cette route tous les jours avec des engins
dépassant largement 15 tonnes, que fait la police ? Elle était, par contre, très présente le 5 avril (voir point suivant).
Rassemblement
contre les expropriations du triangle Dolet le mercredi 5 avril 2023
Nous étions une cinquantaine de personnes venues soutenir les victimes de la SGP. A leur demande, nous sommes restés à l'écart pour ne pas "influencer" le juge. Suite à cette manifestation, nous avons appris dans le Parisien (voir ICI) que la SGP avait fait une étude de faisabilité de passage de tonnes de déblais sur la passerelle piétons et que M. Le Maire en avait connaissance. Le collectif serait ravi d'en connaitre la teneur.
Intervention de Bondy Ecologie au lycée de Rosny
Le 31 mars nous avons tenu un stand au lycée Charles de Gaulle de Rosny-sous-Bois, dans le cadre de la semaine en résidence de nos ami-e-s de la LDH qui avaient eu la gentillesse de nous inviter.
Occasion de répondre aux questions de quelques élèves intéressés et de présenter quelques initiatives (en particulier, les protocoles de sciences participatives : sauvages de ma rue, Spipoll etc..)
Le tribunal enterre définitivement l’extension du centre commercial Westfield Rosny 2 et donne raison aux associations
Communiqué de presse du 14 avril 2023
Le tribunal administratif de Montreuil a annulé les 4 permis de construire de l’extension du centre commercial Westfield Rosny 2, reconnaissant leur caractère illégal et leur impact environnemental insuffisamment évalué. Cette décision est le fruit d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle et de la détermination des associations Alternatiba Rosny et MNLE 93, épaulées par les juristes de l’association Notre Affaire à Tous, qui ont contesté ces permis, informé le grand public et protégé le cadre de vie des habitants... (la suite ci-dessous)
...https://rosny.alternatiba.eu/2023/04/15/cp-le-tribunal-enterre-definitivement-lextension-du-centre-commercial-westfield-rosny-2-et-donne-raison-aux-associations/
Sur ce sujet : Un article de Reporterre ICI
En 2020 nous avions participé au recours gracieux avec Alternatiba et les murs à pêches.
https://bondyecologie.blogspot.com/2020/09/lettre-de-bondy-ecologie-de-septembre.html
https://bondyecologie.blogspot.com/2020/01/non-au-projet-dextension-climaticide-de.html
Dossier 5G de France Nature Environnement
Des membres éminents de Bondy Ecologie ont fait une synthèse du document de 51 pages publié par FNE sur la 5G. Voir ICI
Pollutions radioactives aux portes de Paris : Non à l'Exploitation du Fort de Vaujours
Uranium. Plutonium. Américium. Neptunium. Béryllium. Ce n'est pas un cours de chimie. Il s'agit d'une liste de matières radioactives dangereuses qui polluent le sol du Fort de Vaujours.
Polluants organiques persistants : l’Agence Régionale de Santé (ARS) recommande à titre conservatoire de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques en Île-de-France
Les premiers résultats mettent en évidence une contamination de l’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB). Cela signifie que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs.
L’Agence préconise donc, dans l’attente de l’analyse définitive, de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne.
Nous, qui demandons depuis des années, des capteurs de pollution au carrefour de Rosny, on comprend mieux pourquoi ils tardent tant à venir, nous sommes pollué-e-s à un seuil inadmissible. Si cela continue, personne n'atteindra l'âge de la retraite.
Des films pour les caisses de grèves
Une initiative sympathique relayée par TENK et les Mutins de la Pangée qui vous proposent une sélection de films mis à disposition aux organisateurs de soirées de soutien aux grévistes, l'argent récolté devant être reversé à une caisse de grève.
Prochaine réunion de Bondy Ecologie
Samedi 13 mai de 10h30 à 12h
8, rue Pasteur
Salle des écuries
Thème abordé : Comment limiter les déchets ?
Invités : Patrick Lascoux (vice-président d'Est Ensemble)
Qui interviendra pour préciser les
modalités de tri des biodéchets et les évolutions à venir du service de collecte
Francis Redon (Président d'Environnement 93 chargé de ce dossier à FNE idf)
Colette Scheyder : membre du bureau d'Environnement 93
Entrée libre en fonction des places disponibles
BONDY en fleurs (suite du mois dernier)
En
laissant des fleurs se développer sur nos trottoirs on découvre ceci, c'est mieux que le bitume et de plus elles nourrissent les insectes pollinisateurs.
Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) |
Violette (Viola sp.) |
L'équipe d'animation de Bondy Ecologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire