LIGNE 15 : Enquête publique de régularisation relative à la Déclaration d'Utilité Publique de la création de la ligne 15 EST/ orange
Le trajet des camions validé par l'enquêtrice publique |
Le rapport de l’enquêtrice publique est tombé.
Nous vous en communiquons la dernière page
... 5.2 Conclusions
En conclusions la commissaire enquêtrice donne un avis favorable à la régularisation relative
à la déclaration d’utilité publique (DUP) de la création de la ligne 15 EST / orange du réseau
complémentaire du réseau de transport public du Grand Paris entre « Saint-Denis - Pleyel »
(gare exclue) et « Champigny Centre » déclarée d’utilité publique par arrêté inter-préfectoral
n°2017-0325 du 13 février 2017 modifié, en raison de l’insertion de compléments à l’étude
d’impact du dossier, sur la commune de Bondy avec une réserve et cinq recommandations :
Réserve
En concertation avec les directions des établissements, diminuer l’impact de la circulation projetée sur les établissements sensibles listés dans le présent rapport (Chapitre IV, Thème 6) notamment par la mise en place de mesures de sécurité aux abords de ces établissements, lors des entrées et sorties des enfants
Recommandation n° 1
La commissaire enquêtrice recommande la réalisation d’une étude de capacité du pont Anatole
France, situé sur l’itinéraire des poids-lourds
Recommandation n° 2
La commissaire enquêtrice recommande de mettre en place des mesures sur l’itinéraire
emprunté par des poids-lourds pour diminuer, autant que possible, tout type de nuisances pour
les habitants
Recommandation n° 3
La commissaire enquêtrice recommande de poursuivre les études afin de diminuer encore davantage le niveau du bruit perceptible à la crèche Janusz Korczak
Enquête publique de régularisation relative à la DUP de la création de la ligne 15 EST/ orange déclarée d’utilité publique par AIP
n° 2017-0325 du 13 février 2017 modifié, en raison de l’insertion de compléments à l’étude d’impact du dossier, sur la commune
de Bondy ; décision TA de Montreuil N° E24000013/93 du 26/06/2024 ; AIP n° 2024-2844 en date du 30 juillet 2024
Recommandation n° 4
La commissaire enquêtrice recommande d’adapter les plages d’activité de l’entreprise en
fonction des périodes de calme souhaitables pour la crèche Janusz Korczak en collaboration
avec la direction de la crèche
Recommandation n° 5
La commissaire enquêtrice recommande d’améliorer la description des graphiques de diffusion
de la pollution en enrichissant l’approche globale présentée en listant les zones les plus polluées
(pièce G6, figures 16, 17, 18)
Fait à Bobigny, le 18 novembre 2024
Avec un avis favorable et de simples recommandations la SGP a les mains libres pour faire ce qu’elle veut. Pour mémoire les camions vont passer devant 14 établissements ,scolaires ou accueillant des enfants, sans que cela pose problème (voir carte ci-dessus).
La réserve concerne plutôt les finances de la mairie, c'est elle qui va devoir payer le personnel supplémentaire pour assurer la sécurité. La SGP va.
Inutile de préciser, dans ces conditions, la colère des associations qui avaient porté l’affaire au tribunal en proposant des solutions alternatives,ou au minimum, pour obtenir des aménagements (voir ICI).
A suivre.. probablement.
Lors d’un conseil de quartier, le Maire de Bondy a invité les présent-e-s à participer à des réunions de suivi de ce projet ? Bondy Écologie s’est portée volontaire et a demandé que toutes les association signataires du recours soient invitées. Nous espérons que ce n’était pas un simple effet d’annonce.
Complément d’info : La pollution sonore n’est pas sans conséquence, voir l'étude, menée par l'Agence européenne de l'environnement, porte sur les 27 états membres de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse.
Participation de Bondy Écologie à la cartographie de la pollution près des écoles en Île-de-France !
Ce projet a pour but d’évaluer les niveaux de nanoparticules métalliques d’une rue sur une année et d’estimer l’exposition à la pollution des enfants de l’école de secteur.
Nous recherchons des volontaires pour nous aider.
Contact : associationbondyecologie@gmail.com
Plus d’infos dans notre prochaine lettre.
Café citoyen de décembre à Noisy-le-Sec
Le prochain «Café citoyen » de Noisy-le-Sec (mercredi 18 décembre, à 19h30), portera sur le bruit :
Dans quelle mesure le bruit affecte-t-il nos existences urbaines?
Amiante à Aulnay-sous-Bois. Victoire des associations
Dans un arrêt du 27 novembre 2024, la cour d’appel de Paris condamne la société CMMP à verser plus de 13 millions d’euros à la Commune d’Aulnay-sous-Bois et à indemniser trois associations.
Après dix années de procédure, la justice vient de trancher favorablement. Pour une rare fois, le pollueur va être le payeur.
« l’investissement bénévole des associations en cause dans la problématique de la dépollution du site de la société CMMP au regard de l’amiante, de la sécurité et de la santé des riverains et des enfants scolarisés est avéré dans ce dossier. Il a permis d’ouvrir la question de la dépollution du site et de sa remise en état dans le cadre d’un débat citoyen et pas seulement économique. » La société CMMP devra également indemniser les associations.
La totalité de l’article : https://aulnaycap.com/2024/11/28/le-cmmp-va-payer-le-desamiantage-a-aulnay-sous-bois-et-deboursera-une-grosse-somme/
Billet d’humeur
Communiqué de l’association AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT
Quelques heures avant la censure du gouvernement Barnier, la commission des Affaires économiques du Sénat a adopté une proposition de loi ré-autorisant certains insecticides « tueurs d’abeilles ».
Cédant à la pression de l’agro-industrie, ces sénateurs ont également décidé de faciliter l’agrandissement des élevages industriels ou le creusement des méga-bassines tout en réduisant les surfaces des zones humides protégées. Parce que trop n’est jamais assez, une majorité de sénateurs a également légalisé l’épandage de pesticides par drone.
Fort heureusement, la censure du gouvernement est venue suspendre le processus parlementaire juste avant le vote en séance plénière. Malheureusement, les sénateurs ont déjà indiqué que cette proposition de loi serait remise à l’ordre du jour de la Haute Assemblée en début d’année prochaine.
... La suite ICI
L’info écolo du mois en vrac
Anniversaire de Paul Watson en prison
Paul a fêté ses 74 ans en prison hier. C’était son 134ème jour d’incarcération, presque cinq mois qu’il est coupé du monde et sous la menace d’une extradition vers le Japon, un pays dont on sait qu’il ne reviendra jamais. Depuis le 21 juillet dernier, nous nous battons corps et âme pour que le monde prenne la mesure de la situation et que la Justice ne plie pas face au rouleau compresseur déployé par le Japon qui pèse de tout son poids économique et politique sur le Danemark, mais aussi sur la France à qui Paul Watson a demandé la nationalité. Je connais le déploiement des forces en présence pour que Paul soit livré au désir de vengeance d’un gouvernement qui se comporte d’une manière aussi capricieuse qu’immature et qui a fait de Paul Watson, l’objet d’un chantage économique colossal auprès des deux pays que sont la France et le Danemark. Que valent les baleines face aux intérêts politiques et commerciaux ? Que vaut la vie d’un homme qui a tout risqué pour les sauver ? Dans la cacophonie d’un monde qui explose de part en part, difficile de faire entendre le cri des baleines qui hurlent depuis la prison de Nuuk, que leur ange gardien a un genou à terre. Et que donc, elles aussi. Dans la nuit noire de ce 2 décembre, nous sommes quelques-uns à être venus incarner leur lumière et leur voix devant la prison de leur plus grand défenseur. Paul, tu n’es pas seul, les baleines sont avec toi chaque jour dans ta prison et à chaque audience. Hier nous avons illuminé leur esprit sous les fenêtres de ta prison et leur chant a résonné dans la nuit.
Les aurores boréales étaient de la fête, elles sont venues danser au-dessus de ta prison. Elles ont illuminé le ciel d’un feu aussi ardent que ta passion pour l’océan. Cette lumière que ni les procureurs groenlandais, ni les ministres danois ou japonais ne connaissent, nul ne pourra jamais te la prendre. Elle illumine ton cœur et le nôtre, cette lumière de l’amour du vivant est un phare dans la nuit noire que traverse l’âme de l’humanité.
Source :
https://seashepherd.fr/le-ciel-de-nuuk-senflamme-pour-lanniversaire-de-paul-watson/
Sortir du piège du low cost
Dans une critique du modèle économique du low-cost qui entraîne des salaires misérables et des conditions de travail précaires, tout en polluant énormément, Julia s’interroge sur les raisons des prix si bas qui nous entourent et ce qui les rends possibles. En démontant un système qui encourage une consommation de masse de produits jetables, aggravant la pollution et détruisant des emplois locaux en France, elle appelle à une prise de conscience et à l'établissement de règles pour contrer les effets néfastes du low-cost. Julia Faure est une entrepreneuse française, cofondatrice de Loom, une marque de vêtements éthiques et durables. Passionnée par la mode responsable, elle milite pour une production textile respectueuse de l’environnement et des droits des travailleurs. Reconnue pour ses efforts visant à sensibiliser les consommateurs aux impacts écologiques de l’industrie de la mode et à promouvoir des pratiques durables, Julia est également active dans le débat public sur les questions environnementales.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=o9kKegR7BqQ
Jouets à LED : la lumière bleue peut être dangereuse pour les enfants
Poupées interactives, tablettes à dessiner, toupies… Les LED ont colonisé les caisses à jouets de nos enfants et ce n’est pas sans risques, explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une étude parue mardi 1er octobre. La lumière bleue dégagée par les LED n’est pas totalement filtrée par les yeux des plus jeunes.
Source :
https://reporterre.net/Les-jouets-a-LED-presentent-un-danger-pour-les-enfants
ENQUÊTE EXCLUSIVE SUR LA POLLUTION DE L’AIR PAR LES PNEUS :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 14 OCTOBRE, 2024
ABRASION DES PNEUS : UN PROBLÈME ÉCOLOGIQUE ET SANITAIRE MAJEUR
Faisant appel à un laboratoire spécialisé, Agir pour l’Environnement a fait analyser la quantité de particules fines et ultrafines - dont la taille est située entre 7 nanomètres et 10 micromètres générées par l’abrasion des pneus. Jusqu’à mille milliards (10¹²) de particules dont la taille est comprise entre 7 nm et 10 μm sont libérées dans l’environnement pour chaque kilomètre effectué. Plus de 99,97 % de ces particules échappent aux organismes de contrôles.
Sur la durée de vie d’une voiture, l’usure des pneus va générer, selon les modèles entre 17 et 40 kilogrammes de particules de plastiques et autres additifs, soit entre 65 et 151 mg de gomme perdue pour chaque kilomètre effectué. Cette pollution cachée est d’autant plus inquiétante que la composition des pneus est couverte par le secret industriel et que les additifs chimiques représentent jusqu’à 50 % de leur masse [Ifremer, 2022]. L’enquête d’Agir pour l’Environnement a ainsi mis en évidence la présence d’au moins 25 composés organiques volatiles différents dont certains sont cancérigènes
Cette lettre mensuelle est rédigée par l’équipe d’animation de Bondy Écologie
Nous vous souhaitons une bonne fin d’année 2024
Si vous voulez être prévenus de sa publication,
écrire à : associationbondyecologie@gmail.com
Merci pour votre travail et bonnes fêtes à toutes et tous ...pour l'écologie pas de repos en 2025 Marie Aubayle
RépondreSupprimer