LOGO

LOGO

mardi 18 mars 2025

Notre contribution à l'enquête publique concernant la modification N°3 du PLUi d'Est Ensemble

 


Nos remarques pour la modification N° 3 du PLUi d’Est Ensemble :

Le SCoT métropolitain approuvé le 13 juillet 2023, le Plan Local de mobilité d’Est Ensemble approuvé le 25 juin 2024, le PCAET d’Est Ensemble approuvé le 25 juin 2024, ces trois documents de rang supérieur sont à l’origine de cette modification.

Nous demandons l’analyse de compatibilité des dispositions du PLUi d’Est Ensemble, avec les principales prescriptions du SCoT métropolitain, par une vérification d’atteinte de leurs objectifs chiffrés, cette vérification nécessite une démonstration adaptée.

Le PLUi d’Est Ensemble doit intégrer les objectifs stratégiques du PCAET, notamment par la création d’une OAP climat air énergie reprenant les objectifs du PCAET d’Est Ensemble.

Les projets d’entrées de villes doivent tenir compte des cheminements piétons et cyclistes et de façon générale, le PLUi doit prévoir un maillage de pistes cyclables dans toutes les villes du territoire pour s’adapter au Plan Local de déplacement.

Nous sommes en phase avec les objectifs du territoire qui veut atteindre 10 m2 d’espace vert par habitant, actuellement, la ville de Bondy est dotée de 3,5 m2 d’espace vert par habitant, il faut que le PLUi d’Est Ensemble prévoit un rattrapage pour cette commune.

Le Maire de Bondy demande la suppression des dispositions du document graphique relative aux alignements d’arbres à préserver et à créer, il rajoute que le prolongement et la création d’un nouvel alignement d’arbres sur la route de Villemomble impacte fortement l’implantation des bâtiments et donc de la constructibilité du projet immobilier prévu à la sablière, par cette demande, il s’aligne sur la demande du promoteur, qui cherche à rentabiliser son projet. Cette demande est en contradiction avec l’adaptation du territoire aux trois documents cités ci-dessus, c’est pourquoi, nous nous opposons à cette demande, cette opposition est justifiée par un nécessaire rattrapage d’espaces verts par habitant, objet de cette modification.

Contrairement à la demande du Maire au sujet des hauteurs des constructions en limite de zone (page 228 de la M3), les hauteurs prévues par le PLUi d’Est Ensemble doivent être préservées pour ne pas gêner le secteur pavillonnaire avoisinant.

L’AP-HP met en exergue les conclusions d’une étude réalisée conjointement par l’équipe municipale de Bondy, Est Ensemble et l’ AP-HP pour la construction de 400 logements sur le secteur de l’actuel hôpital Jean Verdier, l’AP-HP demande à anticiper ce projet pour l’intégrer à la modification N° 3 du PLUi d’Est Ensemble, nous nous opposons à cette demande tant que le nouvel hôpital n’est pas construit ; l’objet de cette modification n’est pas l’accroissement du nombre de logements mais « la nature en ville et la préservation du patrimoine ».

Nous nous opposons à la demande du Préfet qui veut densifier les constructions aux alentours du secteur de la gare de Bondy, notre opposition est motivée par la densification déjà prévue au PLUi avant modification N°3.

Cette modification doit écarter la construction des écoles ou établissements accueillant des personnes sensibles dans les zones polluées comme à Romainville au sein de l’OAP « Raymond Queneau » avenue du docteur Vaillant.

OAP des murs à pêches à Montreuil :

Cette OAP affiche 5 grands objectifs qui doivent :

Réaffirmer la vocation agricole des parcelles, installer le site comme véritable équipement culturel, restaurer une biodiversité souvent éteinte par l’urbanisation, prendre en compte la situation précaire des gens de voyage, préserver la richesse patrimoniale des murs. La modification N°3 du PLUi est souvent en opposition avec ces principes, nous sommes d’accord avec les remarques et recommandations de l’association « Environnement 93 ».   

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire