LOGO

LOGO

mercredi 6 novembre 2019

REMARQUES DE L'ASSOCIATION BONDY ECOLOGIE SUR LE Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) D'EST ENSEMBLE




Voici quelques une des remarques émises par les membres de notre association (ou des sympathisant-e-s) lors de l'enquête publique sur le PLUi.
Dans ce premier texte nous regroupons les principaux avis notés sur le registre lors de l'entretien avec le commissaire enquêteur le 22 octobre par une délégation de Bondy Ecologie et celles rajoutées le lundi 3 novembre.



Pour commencer nous tenons à préciser que nous validons complètement l'avis de l'association des Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron =ANCA 




Nous tenons à préciser toutefois que si Est Ensemble veut réellement "renforcer la présence de l'arbre sur le territoire, valoriser les arbres existants sur l'espace public et privé et favoriser l'implantation de nouveaux sujets sur l'ensemble du territoire" il lui faut disposer d'un outil juridique incontestable.
La ville de Bondy le possède cet outil = LA CHARTE DE L’ARBRE


Cette charte est citée dans la carte des bonnes pratiques du SCOT Métropole du Grand Paris


Nous ne comprenons pas, dans ces conditions pourquoi ce texte n’est pas dans le PLUi. 

C’est pourtant en plus de l’aspect environnemental un exemple de démocratie participative au regard de la composition de la commission de la charte de l’arbre : Elu-e-s, services concernés, associations (de locataires, de protection de l’environnement..) et représentant_e_s des conseils de quartier.


BONDY ÉCOLOGIE DEMANDE DONC QUE LA CHARTE DE L’ARBRE DE BONDY SOIT RAJOUTÉE AU PLUi

L’ANCA signale quelques anomalies de zonages sur la commune de Bondy.
En particulier le stade Gazzi classé N, alors que son revêtement est synthétique ce qui l’empêche d’obtenir 80% de sa surface perméable.
De même pour les petits parcs et squares tous classés N, même les plus bétonnés.
Ces "erreurs" augmentent d’une manière artificielle les zones d’espaces verts et pourraient justifier les projets de construction sur des zones à préserver de l’urbanisation.

Par exemple :

Espace vert en continuité de la place Neuburger

Un projet de construction sur cette zone ne peut être envisagé car elle était indiquée dans la trame verte et bleue et donc doit être conservée pour le maintien de la biodiversité et du pourcentage de terrains perméables.



Patrimoine
Nous demandons la protection complète du bâtiment comprenant les bains douches, le lavoir et l’ex garage municipal + le square du 8 mai 1945




L’intérêt historique et architectural de cet édifice est important pour une ville comme Bondy qui ne possède plus beaucoup de traces de son passé.
Ce classement est urgent car un projet de construction sur une partie du site est envisagé.

Hôpital

Nous demandons que l'ensemble des terrains liés à l'hôpital (dont celui de l'école d'infirmière) restent bien classés UEh, sachant qu'une lettre de l'APHP laisse supposer qu'une partie va être dévoyée de son utilisation primaire.

Terrain de sport situé angle de la rue Jules Guesde et de la rue Du Breuil
Il n'est pas différencié du terrain attenant du lycée Jean Renoir, il est donc potentiellement constructible à 16 m, le PLU récent l'a mis en exergue, que va-t-il en advenir?
Nous demandons que ce terrain de sport soit préservé.

En conclusion
Le problème sous-jacent de cette volonté de construire 2800 logements par an  sur l'agglo d'ici 2028 est une ineptie.

A Bondy,  il n'y a plus d'espace pour construire les écoles, les élèves s'entassent.
Les services publics sont menacés (hôpital, terrains de sport, patrimoine architectural, piscines...), ne parlons pas des transports en commun (construction des gares et donc de nouvelles liaisons reportées de plusieurs années, TZEN toujours pas l'ombre d'un démarrage des travaux à ce jour, travaux sur RER E, programmés pendant l'été, qui n'en finissant pas entrainent des retards et des annulations de trains en permanence.
Construire dans ces conditions et à ce rythme va entrainer encore une dégradation des conditions de vie.


Enfin, si nous prenons l'ensemble des communes d'Est Ensemble, il y aurait manifestement dans le document proposé une diminution des zones naturelles (N) qui pour certaines passent en zones d'équipements (UE).


Pour nous le PLUi est une régression par rapport au PLU de Bondy obtenu après de très nombreuses réunions et un effort de démocratie participative.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire