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mardi 17 novembre 2020

Un billet d'humeur d'une lectrice : Que de courriels inutiles !

En cette rentrée, malgré les conditions sanitaires défavorables comme l’on dit pudiquement, j’ai été amenée à prendre un certain nombre de rendez- vous médicaux, cette simple prise de rendez-vous déclenche un tsunami de mails et de SMS : un mail pour confirmer le RV et un SMS pour faire bonne mesure ; quelques jours plus tard, par le même biais, on vous rappelle votre date, nos mémoires sont souvent défaillantes ; la veille du rendez- vous, automatiquement , on vous renvoie la même chose ; que dire si par hasard, on décommande votre rendez-vous ! Les mêmes avalanches se déclenchent pour déconstruire ce qui a été construit !

Je fais parfois quelque commande en ligne, pas vers un géant du net mais vers des magasins que je fréquente depuis des lustres, il en va de même: un mail (seulement un mail, pas de SMS !) pour confirmer votre commande, un suivant pour dire que la commande va être préparée (c’est curieux !), un autre pour indiquer que le paquet sera transmis à un transporteur ( absolument indispensable !) et puis ce même transporteur vous dit qu’il l’a reçu (oh miracle !), le lendemain, il vous dit qu’il va arriver, parfois même qu’il est arrivé dans votre boîte aux lettres, en général, c’est vrai , parfois non !

Je n’ai jamais compté le nombre d’avis reçus ainsi, mais j’enrage à chaque fois de savoir qu’on dépense une énergie folle pour…rien ; bien sûr, tous ne sont pas effacés de suite, il faut bien attendre d’avoir le paquet, les mails envoyés, eux, ne sont sûrement pas effacés et ils remplissent les data center dont on commence à cacher la construction…. 

On nous dira cependant que la chaleur est récupérée pour chauffer des bâtiments , certes, parfois, mais n’y a-t-il pas de déperdition d’énergie ?

Il paraît que le 21ème siècle est celui de la dématérialisation (pour économiser le papier !), n’y a-t-il que le papier à économiser, je ne pense pas que ce mot « dématérialisation » soit approprié, la seule vraie dématérialisation consiste à utiliser la mémoire humaine dès que c’est possible et pourquoi pas l’intelligence ? Un être humain doit être capable d’imaginer qu’un paquet qui est préparé va être expédié.

Eh bien, le problème ne semble pas être celui-là, les êtres humains qui possèdent un smartphone sont suivis dans leurs déplacements, il doit en être de même pour les objets !


 

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