Actualités écolos
Bondy
Démocratie participative
1. Les chartes
Nous attendions une réponse de M. Hervé (Maire de Bondy) à notre lettre concernant le devenir des commissions "charte de l'arbre" et "téléphonie mobile" pour l'insérer dans ce courrier de novembre.
La voici??? bientôt ? Nous sommes le 22 novembre à 15h30, et toujours pas de réponse.
En attendant :
Voir notre courrier et la réponse orale donnée à un élu EELV lors du dernier conseil municipal. http://bondyecologie.blogspot.com/2020/11/lalerte-disparition-des-chartes-de.html
Nous regrettons que les problèmes environnementaux soient toujours considérés comme non essentiels (combien d'arbres abattus sans contrôle de la commission ? combien d'antennes 5G installées).
2. La réponse du Maire au collectif de sauvegarde du lavoir et du garage
Dans la lettre d'octobre nous avions publié la lettre du collectif, voici la réponse.
"Je vous remercie pour cette question qui me permet de réaffirmer mon ambition de faire du garage et du lavoir un lieu de vie pour les Bondynois en y installant une halle de produits frais, comme je m’y étais engagé.
Nous travaillons actuellement, avec mes équipes, pour redéfinir plus précisément notre projet en vue de le présenter aux habitants pour échanger à ce sujet. Dès que la situation sanitaire le permettra, nous organiserons une réunion publique sur ce projet.
La première étape, cependant, est toujours le déménagement du garage municipal et sa relocalisation auprès du centre technique municipal, allée Becquerel.
Cependant, à l’heure actuelle, il est trop tôt pour évoquer un échéancier précis.
Me tenant à votre disposition si besoin, je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées."
3. Le budget participatif
Deux projets ont été déposés par des membres de Bondy Ecologie
Nous vous en reparlerons plus tard (dans l'hypothèse, ou il seraient retenus)
Le blog : les articles du mois
Déjà évoqué l'article au début de la lettre : L'alerte disparition des chartes de l'arbre et de la téléphonie mobile toujours activée.
Un billet d'humeur d'une lectrice : Que de courriels inutiles !
http://bondyecologie.blogspot.com/2020/11/un-billet-dhumeur-dune-lectrice-que-de.html
+ 26 tweets depuis le 1er novembre. A suivre en direct sur le blog par un simple clic
SEINE-SAINT-DENIS
1. Environnement 93
Notre association siège au conseil d'administration d'Environnement 93, collectif qui regroupe de nombreuses associations environnementales.
Nous sommes fiers de participer (à notre niveau) à ses nombreux combats.
Pour Bondy, citons le recours en contentieux contre le PLUi d'Est Ensemble. Voir le dossier sur le recours gracieux sur notre blog. ICI
Les dossiers qui posent problème sur la Seine Saint Denis sont nombreux, plusieurs en relation avec les JO de 2024, d'autres avec des pollutions industrielles (Fort de Vaujours, Wipelec à Romainville), d'autres avec des projets délirants comme la vague de surf à Sevran)...
2. Pour un service public de l'eau à Est Ensemble
10 novembre, devant les locaux d'Est Ensemble lors du débat sans vote
Régie publique ou financement
des actionnaires de Veolia ?
Vote des élu-e-s d'Est Ensemble le 15 décembre.
Pour mieux comprendre les enjeux nous vous proposons de lire ces deux articles
Est Ensemble à l'heure du choix: https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-oliva/blog/051120/est-ensemble-lheure-du-choix
Face au géant
Veolia-Suez, la régie publique de l’eau se développe :
https://reporterre.net/Face-au-geant-Veolia-Suez-la-regie-publique-de-l-eau-se-developpe
Nous soutenons toutes les initiatives en faveur du retour à un service public de l'eau.
3. Une expérimentation innovante débute au bois de Bondy
https://www.est-ensemble.fr/etude-sols-urbains-bois-bondy
4. Les sénatrices et sénateurs du 93 très divisés sur la réintroduction des néonicotinoïdes
Les élu-e-s PR et UDI pour asperger les betteraves de poison
Les élu-e-s PCF et PS contre les pesticides.
Voir l'ensemble des résultats ICI
Petit rappel : ce sont les élu-e-s (municipaux etc ) qui élisent les membres du sénat. Voter (ou pas) peut avoir des conséquences graves sur la biodiversité, le climat, la santé.. (par exemple)
Les neonicotinoïdes, c'est un peu comme pour le Chlordécone utilisé aux Antilles pendant des années. Il va falloir attendre un drame sanitaire pour prendre des mesures mais personne ne sera responsable.
https://reporterre.net/Le-chlordecone-et-l-impunite-empoisonnent-les-Antilles
A propos d'agriculture
Lutte anti pesticides
- Nous voulons des coquelicots se transforme en nous voulons des paysans.
- La nouvelle PAC ( politique agricole commune) a reçu un bon accueil de la FNSEA
En général dans ce cas là c'est mauvais signe pour la biodiversité, le climat et notre santé.
décryptage dans reporterre : https://reporterre.net/Benoit-Biteau-La-PAC-va-continuer-a-provoquer-des-desastres-sociaux-et-ecologiques?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo
- Guillaume Blanc vient de sortir un livre sur "l'invention du colonialisme vert pour en finir avec le mythe l'éden africain"
Il est passé dans une émission le cours de l'histoire sur France Culture
Résumé :
Sous l'impulsion d'organismes internationaux, poursuivant le mythe d'un éden vierge de toute présence humaine, les populations africaines sont expulsées d'espaces qu'elles fréquentaient jusqu'alors. Une vision héritée de la période coloniale aux lourdes conséquences sociales.
5. Les JO 2024
Nous avons déjà fait part de nos réserves concernant les projets en relation avec les JO de Paris.
En particulier, le remplacement de deux piscines municipales par une piscine d'entrainement (water polo) à l'emplacement de Décatlhon, au Pont de Bondy.
Voici l'avis d'un habitant de Saint Denis sur les autres projets.
"Les JOP 2024 vont impacter profondément le département.
- aménagement d’un échangeur autoroutier à Saint-Denis, devant une école qui plus est (projet datant de 1993, refourgué à la faveur des JO), qui annonce voitures, pollution de l’air et pollution sonore
- artificialisation des sols avec la destruction de 70 000 m2 de pleine terre au Parc George Valbon à la Courneuve et 10 000 m2 de jardins ouvriers à Fort d’Aubervillers, ou la création d'une gare de métro en plein champ au Triangle de Gonesse (qui annonce la destruction de terres agricoles pour créer du logement ou des bureaux…)
- gentrification de certains quartiers repoussant les plus démunis dans la banlieue lointaine
- coûts assumés par le département, alors même que les retombées à long terme semblent peu évidentes. C’est surtout Paris qui bénéficiera des avantages, alors que les couts environnementaux, d’infrastructures et financiers reposent sur la Seine Saint-Denis."
6. Consommons le plus écolo possible, même pendant le confinement
NOUS AVONS BESOIN DE L'AMAZONIE, pas d'AMAZON
A Nîmes, les militant.e.s d'Attac ont déployé des banderoles géantes #StopAmazon devant la Maison Carrée. Contre la construction d'un nouvel entrepôt à Fournes (30) : "Stop Amazon, ni ici ni ailleurs"
- Amazon est contesté également en Alsace pour l'artificialisation d'environ 15 ha, et sur les conséquences de son activité sur le réchauffement climatique ( et on peut ajouter sur le projet de société qui se cache derrière.....)
Amazon profite du confinement pour étendre son implantation sur le territoire français et provoque l'artificialisation de terres agricoles en contradiction totale avec les promesses de M. Macron.
Amazon détruit le petit commerce, entraîne la disparition de milliers d'emplois, pratique massivement l'évasion fiscale, est un des pires émetteurs de CO2 au monde...
1 emploi créé par Amazon détruit 4,5 emplois dans le commerce physique. CAD 100 000 emplois détruits avec les nouveaux entrepôts
A Bondy , on peut acheter ailleurs que chez eux, privilégions le local quand c'est possible et la vente en direct avec les producteurs en passant par les AMAP, ou dans les commerces de proximité (ex : librairie).
CLIMAT
1. Un Budget de l’État 2021 qui n’augure rien de bon pour les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
Aujourd’hui, le texte du projet de loi de finances pour 2021 sera voté en 1ère lecture à l’Assemblée. Après plusieurs semaines de débats, force est de constater que le PLF, présenté par le Gouvernement comme le premier jalon législatif pour la mise en œuvre des recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat, est un échec.
2. Réchauffement climatique
Justice climatique : le Conseil d'État met l'exécutif sous pression
Pour les militants du climat, c'est une décision historique. Suite au recours de la commune de Grande-Synthe, le juge administratif ordonne au Gouvernement de vérifier que sa politique est cohérente avec les objectifs climatiques.
Le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative française, vient de rendre une décision historique : il donne 3 mois à l'État pour prouver qu’il peut atteindre son objectif de réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030.
Défense de la biodiversité
1. MOOC trame verte et bleue
Le MOOC Trame verte et bleue est une formation en ligne, gratuite et accessible à tous créée par l'Office français de la biodiversité. Son objectif : permettre à chacun de s'approprier des concepts, outils et actions à mettre en œuvre pour préserver la biodiversité de nos territoires.
Le MOOC Trame verte et bleue ouvre aux inscriptions le 2 novembre 2020. Le cours sera diffusé à partir du 25 janvier 2021 pendant 9 semaines.
Elu-e-s et membres de l'administration ou des services chargé-e-s de l'écologie, du développement durable, des espaces verts, de la biodiversité..ce MOOC est pour vous.
Interro en mars..
2. Pour les abeilles, sème ta zone !
L'association Agir pour l'Environnement vous propose de semer des arbres et arbustes adaptés aux abeilles et aux pollinisateurs. En multipliant les sources de pollen et de nectar, vous contribuez à restaurer des milieux écologiques tout en offrant le gîte et le couvert à de nombreux insectes pollinisateurs ainsi qu’à une faune variée.
Pour en savoir plus.. c'est ICI
Et pour finir :
3. Rêvons avec le botaniste Francis Hallé
Europe de l’Ouest : bientôt une forêt préservée de toute exploitation humaine ?
Faire renaître en Europe de l'Ouest une forêt primaire, préservée de toute exploitation humaine, c'est le pari du botaniste Francis Hallé, qui rêve d'une forêt plus "belle" et plus "riche", bénéfique pour les hommes et le climat.
Voir : article ICI
En attendant les arbres ne sont pas à la fête :
Massacre à la tronçonneuse : les 167 hêtres qui bordent l’allée du Champ de Bataille, au Neubourg, vont être abattus ce mois de Novembre. ICI
Cette lettre est le résultat du travail collectif de
l'équipe d'animation de BONDY ÉCOLOGIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire