LOGO

LOGO

dimanche 12 octobre 2014

DOSSIER MICHELET



Jeudi 9 octobre au soir était programmée une soirée cinéma débat sur la lutte des résidents de l'ex clinique Michelet.

Bondy Ecologie avait relayé l'info : http://bondyecologie.blogspot.fr/2014/09/soiree-cine-debat-sur-la-lutte-des.html

Il se trouve que cette soirée n'a pas eu lieu.

Pour tenter de comprendre le pourquoi de cette décision nous vous communiquons quelques éléments en notre possession.

 

La réaction de Bondy Autrement à cette décision.

 

Dernière minute : Est ensemble refuse Malraux !


"Est ensemble" refuse la salle Malraux au dernier moment ! En tout état de cause, nous serons présents ce soir au cinéma (des fois qu'il y ait un "sursaut républicain" comme disent ces gens-là, et qu'ils tiennent leurs engagements)...

Voici la lettre que Bondy autrement a fait partir hier soir.

 

Monsieur le président de la communauté Est-Ensemble,

Nous avons réservé le cinéma Malraux pour le jeudi 09 octobre avec l'accord écrit de la Direction Générale Solidarités et Vivre ensemble fin août 2014 pour diffuser deux courts-métrages sur l'ancienne clinique Michelet.

Le mercredi 8 octobre dans l'après-midi, le directeur de la salle Malraux nous annonce par téléphone à la suite des pressions exercées par le conseil juridique de M. Mignen que la séance serait annulée. Décision que madame Corinne Poisson a confirmé par voie électronique dans la soirée.

Cette décision nous portant préjudice, nous vous demandons de reconsidérer ce refus qui n'a pas été motivé par une décision de justice. Dans le cas contraire nous nous réservons le droit de donner une suite juridique.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations citoyennes.

Mme Pierronnet

Bondy autrement

http://www.bondy-autrement.org/index.php?option=com_acymailing&ctrl=stats&mailid=41&subid=1208
Le questionnement de nos amiEs de la Ligue des Droits de L'Homme

A Monsieur Gérard COSME
Président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble
100 avenue Gaston Roussel
93 232 Romainville Cedex


Monsieur le Président

Nous apprenons avec stupéfaction l'annulation de la projection prévue ce soir au cinéma André Malraux de Bondy, où était programmée une réunion-débat autour de deux documentaires sur la lutte des familles ayant occupé les locaux de l'ancienne clinique Michelet.

Il aura donc, apparemment, suffi qu'un des protagonistes de cette affaire exerce une pression sur la communauté d'agglomération pour que l'autorisation donnée en août soit retirée en octobre, à la veille de la projection annoncée largement au niveau local.

Cette décision, prise sans aucune obligation de nature judiciaire et sur la simple volonté d'intimidation d'un propriétaire peu recommandable, constitue à nos yeux une grave entrave à la liberté d'expression. Elle n'est pas de nature à favoriser le débat public et la réflexion sur la situation actuelle de mal-logement et l'exploitation de la misère humaine par certains "marchands de sommeil".

Nous vous demandons de bien vouloir faire en sorte que cette projection puisse avoir lieu et le libre débat s'instaurer sur cette longue mobilisation que la Ligue des Droits de l'Homme et le Réseau Education Sans Frontières ont soutenue.


Pour la section locale Bondy-Noisy-Rosny-Bobigny
et la Fédération LDH de Seine-Saint-Denis,

Le secrétaire fédéral,

Jean Michel DELARBRE
La réponse d'EST ENSEMBLE
Monsieur,

J'entends vos remarques et je tiens à vous préciser que la volonté de la Communauté d'agglomération d''Est Ensemble n'est, bien évidemment, en aucun cas d'entraver la liberté d'expression mais bien de se donner le temps d'analyser les risques juridiques encourus.
L'association Bondy Autrement, à l'initiative de cette soirée et donc de la demande d'autorisation de mise à disposition du Cinéma André Malraux, sera tenue informée dans les meilleurs délais des suites données à cette analyse.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension.

Cordialement,

 --
Gérard Cosme
Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire