LOGO

LOGO

mardi 7 janvier 2020

LETTRE DE BONDY ECOLOGIE JANVIER 2020



Vœux


Toute l'équipe d'animation de BONDY ÉCOLOGIE vous souhaite une excellente année 2020.





Voir notre jolie carte de vœux publiée sur le blog








AGENDA

NOUVELLE CORDÉE

Soirée ciné-débat autour du dernier film de Marie-Monique ROBIN "NOUVELLE CORDÉE" le 10 Janvier à 20h au cinéma Malraux à BONDY.

Marie-Monique ROBIN participera au débat qui suivra la projection.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BONDY ÉCOLOGIE
Samedi 18 janvier de 10h à 12h au 8, rue Pasteur à Bondy

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU DE RÉUNION
 

En raison de la fermeture temporaire des Écuries de l’ancienne Gendarmerie
L'AG de BONDY ÉCOLOGIE  du 18 janvier se tiendra au petit salon de la mairie 3étage.
10h/12h


La Nuit des idées à Bondy : Les pieds sur la terre

 

L'IRD accueille à nouveau la Nuit des idées. Rendez-vous le 30 janvier pour une soirée de rencontres, débats, concerts et convivialité !

 



5G



La 5G, programme pharaonique de plusieurs milliards d'euros, qui vise à communiquer avec tout (internet des objets, mobilité des robots, véhicules autonomes...), partout, tout le temps et sans limite conduit inéluctablement à aggraver cet état de fait.
Son déploiement se fait à marche forcée, dans la plus grande précipitation, sans qu'aucune évaluation sanitaire ni aucun débat démocratique sur les effets de cette technologie sur nos sociétés n'aient pu être menés.

A l'heure où l'humanité est confrontée à des défis majeurs à relever : dérèglement climatique, sixième crise d'extinction de la biodiversité, épidémie mondiale de maladies chroniques, tensions sur les ressources en eau, en métaux rares.

Son utilisation aura pour conséquence l'explosion des dépenses énergétiques générées par des datas center très gourmands.


Développer un programme qui modifiera durablement l'environnement électromagnétique de la planète, les interactions homme-machine et le fonctionnement global de notre société, ne peut être imaginé sans une réflexion et un débat citoyen approfondis.


Transports et piscine



Les projets de mise en service de nouvelles lignes de métro pour les jeux olympiques de 2024 prennent un retard considérable (article récent du canard enchainé).
Les autorités s'inquiètent, nous avons une solution, vous supprimez les JO qui vont nous coûter un pognon de dingue et on revoit les priorités pour tous les habitants du 93, pas seulement  pour le village olympique.
En parlant des JO, le projet de piscine à Noisy-le-Sec est parait il modifié, on sent venir une grosse arnaque, à Est Ensemble on peut se préparer à faire chauffer la carte bleue pour financer cette réalisation qui doit remplacer  deux piscines (celle de NLS et Michel Beaufort).


Dossier du mois : Que fait un Préfet le 31 décembre?



Deux décisions prises le 31 décembre (pour qu'elles passent inaperçues) illustrent les priorités du gouvernement en matière de réchauffement climatique et de pollutions.

L’extension de l’aéroport de Nice autorisée malgré son lourd impact environnemental

Le préfet des Alpes-Maritimes a délivré le 31 décembre 2019 le permis de construire de l’extension de l’aéroport de Nice. Il s’agit de la construction d’un nouveau hall d’enregistrement, d’une zone de tri de bagage et de salles d’embarquement sur 25.000 m2 à proximité immédiate d’une zone classée Natura 2000.



Boues rouges dans les Calanques : rejets autorisés encore 5 mois.

Les associations de défense de l'environnement crient au scandale. La date butoir était le 31 décembre dernier pour se mettre en conformité avec les normes environnementales. La préfecture vient d'accorder un délai à l'usine Altéo de Gardanne.



Décidément l'avis des associations écologistes n'est jamais suivi par la république en marche qui préfère écouter les chasseurs, les vendeurs de pesticides et les industriels.





Les  pétitions du mois



 "Nous voulons des coquelicots" contre les pesticides de synthèse qui dépasse le million de signature.









Pour un référendum contre la privatisation d'aéroport de Paris







Et une petite dernière contre le projet de réforme des retraites :



PETIT RAPPEL : Pour nous suivre sur les réseaux sociaux sans inscription ni abonnement 


TWITTER :  c'est ICI
Facebook : C'est ICI


L'équipe d'animation de BONDY ÉCOLOGIE

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire