Solidarité et Coordination
Anti-Linky Paris - Ile de France / actionsantilinky@gmail.com
le
9 mars 2021
APPEL AUX ÉLUS DU CONSEIL DE PARIS
Lors du Conseil de Paris qui s’ouvre ce 9 mars, vous sera proposée une nouvelle « Charte relative à la téléphonie mobile » qui va autoriser la mise en service des antennes 5G dans la capitale et en petite couronne.
La 5G ? Des fréquences pas comme les autres, et un projet de multiplication des objets connectés sans nécessaire utilité sociale (voir au verso)
En utilisant des fréquences nouvelles pour lesquelles risques pour la santé de tous n’ont pas été évalués, les opérateurs jouent les apprentis-sorciers, et ce n’est pas pour regarder des vidéos sur nos smartphones !
La Ville de Paris ne devait-elle pas s’engager à attendre les résultats de l’étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), missionnée par l’État et qui doit rendre ses conclusions en 2021 ?
Quelle utilité pour les citoyens de développer massivement (et non expérimentalement) cette technologie ?
Ne vient-on pas de calculer le cout énergétique et le bilan carbone attendu désastreux de cette aventure ? Il est ainsi estimé que la première année de déploiement massif de la5G en France, incluant le déploiement des nouveaux équipements, l’augmentation de la consommation d’électricité et le renouvellement des smartphones représenterait une augmentation de 0,9 millions de tonnes de CO2, en plus de l’augmentation des déchets électroniques
Après Emmanuel MACRON, qui refuse comme le demandait la Convention Citoyenne pour le climat d’«instaurer un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant les résultats de l'évaluation de la 5G sur la santé et le climat », Madame la Maire de Paris, qui s’était engagée le 23 juillet 2020 à respecter les préconisations de cette Convention, va-t-elle reculer devant les opérateurs de téléphonie mobile ?
Le groupe Écologiste du Conseil de Paris demandait le 12 novembre 2019 au Conseil de Paris d’adopter « un moratoire sur le déploiement de la 5G dans le département de Paris dans l’attente d’une étude sanitaire effectuée par l’ANSES sur l’impact de cette nouvelle technologie »… Et maintenant ?
-
NOUS, CITOYENNES ET CITOYENS DE PARIS ET DE L’ILE DE FRANCE, DEMANDONS AUX ÉLUS DU CONSEIL DE PARIS, TANT QUE LE RÉSULTAT DES ÉTUDES SANITAIRES N’EST PAS RENDU PUBLIC :
- DE SE PRONONCER POUR UN MORATOIRE SUR LA MISE EN SERVICE DE LA 5G DANS PARIS ET SA PETITE COURONNE
- DE REFUSER D’INTÉGRER EN L’ÉTAT LES ÉMISSIONS DE TYPE « 5G » DANS LA CHARTE DE LA TELEPHONIE MOBILE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire