Nous connaissons tous Marie-Monique ROBIN, le sérieux de ses enquêtes documentaires, à travers ses livres, ses films : « Le Monde selon Monsanto (2008) », « Les Moissons du futur (2012 », « Sacrée croissance (2014) », « Le Roundup face à ses juges (2017) ».
Voici son dernier livre : « LA FABRIQUE DES PANDEMIES ».
Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques à travers le monde, tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont crée les conditions d’une « épidémie de pandémies ».
C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique ROBIN contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir.
Constat sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette destruction est à l’origine des « zoonoses » transmises par des animaux aux humains : d’Ebola, du virus du Sida… à la Covid 19.
Nous assistons à l’une des plus grandes convultions historiques dans le monde animal et végétal. Cette convulsion est due à la déforestation, à la fragmentation des habitats naturels à grande échelle. Du point de vue des agents pathogènes, c’est une vraie aubaine, car en modifiant les écosystèmes, nous leur ouvrons un nombre infini d’opportunités de s’installer dans de nouveaux hôtes. De plus avec la mondialisation ces virus se répandent en un temps record sur toute la planète.
Le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant les écosystèmes.
Serge MORAND, scientifique, ayant collaboré au travail de Marie-Monique ROBIN poursuit dans son livre : « L’Homme, la faune sauvage et la peste » :
« Si la crise actuelle n’entraîne pas un profond changement dans notre économie mondialisée, prédatrice des ressources de la planète, cause des crises climatique, écologique, sanitaire, économique, énergétique, et financière, alors préparons-nous à la grande accélération dans la succession des crises ».
Ce livre est plus qu’une prise de conscience, il nous appelle à modifier profondément notre façon de vivre individuellement et collectivement dès aujourd’hui.
Bonne lecture !... et bonne réflexion créative pour tous les changements !
Marie Monique Robin à Bondy lors de la projection de son film "Nouvelle cordée"
Marie Monique Robin à Bondy en janvier 2020 voir ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire