Voici la définition du petit Larousse du mot « commission »: réunion de personnes chargées de procéder à l'étude d'une question ou d'une proposition, de donner des avis, d'assurer un service.
La commission de développement durable est, selon la définition de son président, un « moment d’échange » sur divers sujets, ce n’est pas un moment de travail entre élus et membres d’associations et de Conseils Consultatifs de Quartier sur des dossiers précis et documentés, voire présentés par les spécialistes des divers domaines à la municipalité.
Ce 27 avril, ce furent quelques remarques pertinentes* de nos représentants auxquelles le président a fait semblant de répondre en délayant abondamment, autour du sujet, deux présentations d’actions par des personnes des services techniques et du verbiage de son président ; ce Monsieur pense qu’essayer de comprendre le travail , voire les difficultés des services techniques, c’est ne pas leur faire confiance ; un élu chargé d’une délégation s’appuie, bien sûr, sur la compétence des agents techniques, mais il se doit de suivre leurs actions et, si possible, de leur apporter son aide, ne pas le faire semble méprisant à l’égard de leur travail.
Comment peut-on répondre à la question posée par un de nos représentants, pour avoir la présentation des plantations par un technicien des parcs et jardins, que la directrice du service technique étant leur supérieure hiérarchique, elle est à même de répondre à toutes les questions aussi près du terrain soient-elles ?
Nous savons que le but est de planter 2000 arbres, pourquoi pas, mais encore faut-il trouver des emplacements favorables à leur épanouissement ! Rien de convaincant, non plus, n’a été dit sur le point de l’ordre du jour : aménagement de l’espace public, comment reprendre des espaces urbains ? Ce fut encore un discours à sens unique et sans conclusion.
En revanche, le dernier point de l’ordre du jour nous tenait à cœur et nos représentants ont des connaissances sur ce sujet de la téléphonie mobile, particulièrement d’actualité, mais il a été remis à la prochaine fois car le temps imparti était passé.
Si on retire 15mn de problèmes techniques, il s’est passé 1h 45mn sans que rien de consensuel n’en sorte hormis le travail fait par les services, sur le tri des déchets à la cantine des écoles, qui sera poursuivi et que tout le monde approuve.
* En préambule de la réunion du 27/04/21 nous avons exprimé les remarques suivantes concernant le fonctionnement de cette commission :
- N'ayant pas de documents de travail à notre disposition un ou deux jours avant la réunion, il nous est difficile de prendre des décisions, ne pouvant en référer aux autres membres de l'association. Nous demandons donc à recevoir les documents présentés.
- Nous signalons que l'invitation ne nous est pas parvenue en même temps que pour les autres membres de la commission. Sans un courrier de réclamation, nous étions "oubliés".
M. Le Maire nous a assurés que nous en serions membres permanents. Il faudrait faire passer l'info.
- Une autre association était membre des commissions charte de l'arbre.. et journées du développement durable, il s'agit de l'AMAP "Pommes d'amis" . Pouvez-vous nous expliquer son absence aujourd'hui?
- Pouvons nous avoir le compte-rendu de la 1ère réunion. Il aurait dû être approuvé aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire