LOGO

LOGO

dimanche 9 mai 2021

Développement durable et urgence climatique

 

Beaucoup de questions que nous nous posons tous restent actuellement sans réponse précise car les humains que nous sommes n’ont pas, individuellement, la maîtrise de la production de tout ce qui perturbe notre planète et, donc notre vie sur terre ; cependant, nous avons la maîtrise de la consommation pour peu que nous réfléchissions aux conséquences de nos actes. Nous savons que si chaque être humain gaspillait les ressources naturelles comme nous le faisons, nous occidentaux, la vie ne serait presque plus possible, nous devons donc changer, c’est cela l’urgence climatique.

 

Nous sommes sur une planète finie d’environ 12 000 km de diamètre, la dimension n’a pas changé depuis plusieurs milliards d’années et ne changera pas dans les millions d’années à venir !

 

Urgence oui ! Si aujourd’hui nous ne faisons rien, les 2° du réchauffement climatique, seront dépassés en 2040 avec toutes les conséquences que cela entraîne.

 

A Bondy, nous avons une commission dite de développement durable, en remplacement des commissions « charte de l’arbre » et « téléphonie mobile » qui, jusqu’à présent, depuis plusieurs années, étudiaient les problèmes environnementaux de notre ville.

 Nous pensons, maintenant, qu’avec l’urgence actuelle, il serait bon qu’elle puisse se fixer des objectifs plus ambitieux, en matière de consommation d’énergie  et de tous matériaux, par exemple :

- Rappeler, par des moyens choisis, les bons gestes du quotidien.

(Éteindre les box internet la nuit ce qui économiserait une tranche de nucléaire, éteindre les appareils en veille)

- Inciter nos concitoyens à consommer avec plus de discernement, éviter les produits sur emballés.

- Réduire l’usage de la voiture au profit de la marche à pied, du vélo ou des transports en commun, notre ville est bien desservie.

 - Surtout réduire sa consommation numérique en ne se laissant pas entrainer dans ce qui fait prospérer les géants du numérique au détriment du niveau de ressources de chacun et de notre climat.

 

 Se rapprocher de l’association Halte à l’obsolescence Programmée ( HOP https://www.halteobsolescence.org/a-propos/#faq ) pour être guidé dans les achats

 

- Réduire la consommation de vêtements sachant que c’est l’industrie qui participe le plus à la pollution(*) et que 30% des habits achetés ne sont jamais portés…..

(*) Notamment, les matières synthétiques et artificielles, en 30 ans  sont passées de 20 000 à 75 000 tonnes, supplantant les matières naturelles au détriment des écosystèmes et de la santé (quantité de particules de plastique se retrouvent dans les cours d’eau et les nappes phréatiques). Sans oublier les conditions de travail dans les pays asiatiques.

 

Des études ont été entreprises pour maîtriser la consommation d’énergie dans les bâtiments municipaux, cette commission devrait pouvoir étudier ce qui se passe réellement sur le terrain.

 

Lors de la prochaine commission, devrait être étudiée la mise en place d’une charte de la téléphonie, nous devons savoir ce qu’il se passe sur le territoire de notre ville au seul profit des opérateurs de téléphonie, ils ne doivent pas avoir tous les pouvoirs, ce sont les citoyens qui subissent les nuisances invisibles mais sous-jacentes.

 La 5G qui est en train de s’installer, ne répond pas à un besoin mais a pour but d’en créer de nouveaux et d’obliger à de nouveaux achats donc de nouvelles fabrications utilisant des matériaux rares dont l’extraction détruit des pays et leurs habitants, fabrications effectuées à grand renfort d’émission de CO2. On nous dit que la consommation de ces appareils sera moindre, certes pour chacun, mais l’utilisation qui sera démultipliée entrainera une consommation totale bien supérieure.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, chacun de nous, élu ou citoyen, peut enrichir ce travail, c’est le but d’une commission et d’une association comme la nôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire