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vendredi 17 septembre 2021

Ligne 15 : Compte rendu de la réunion publique du 15 septembre 2021 et dossier des solutions alternatives

 

 

Le calendrier des travaux

 

Organisée par la Société du grand Paris, cette réunion publique se voulait être une simple présentation des travaux envisagés sur l'îlot Dolet.

Malgré l'absence totale de "publicité" aussi bien de la part de la SGP que de la mairie (pas d'annonce dans reflets ni sur le site Internet), une centaine de personnes étaient présentes car alertées par les riverains et les associations membres du collectif anti nuisances. (ICI).

Intervention du collectif


 

Ce sont donc Mme Kasparian et M. Fauvel qui ont exposé les solutions alternatives (pas moins de 4). Voir dossier à la fin de l'article.

 

 

Exposé de M. Fauvel

La SGP ne pouvant pas répondre sur le vif à ces propositions il n'y a pas eu de vrai débat.

 Ceci n'a pas empêché les intervenants d'insister sur le manque de communication officielle.

Sans les riverains, les CCQ et les associations, personne n'était au courant de cette rencontre.

Le président d'Environnement 93 a rappelé qu'il n'y a jamais eu de concertation. concernant le triangle Dolet.

 Sur le dossier d'enquête publique de 2017 une seule ligne en tout petit faisait référence à une emprise déportée (sans précision), et lors de l'enquête publique de 2021, la SGP n'a donné aucune réponse aux propositions d'E93 (voir ICI les propositions)

Parmi les autres questions, la demande de doublement du pont (vieux de plus de 100 ans) revient souvent.

Pourquoi la SGP à-t-elle exclu de la réaliser alors que des engins très lourds vont passer dessus pendant des mois et qu'il est déjà trop petit pour un passage des bus sécurisé, sans parler de la densification probable (pas souhaitable) du secteur après l'arrivée du métro.

(Note du rédacteur : si c'est un problème d'argent on peut supprimer la gare en plein champs sur le triangle de Gonesse située sur la ligne 17, l'économie sera substantielle)

La suppression du parking utilisé par les commerçants du marché de la gare est une autre conséquence de ce projet, ce qui risque d'entrainer la suppression du marché (nous ne voyons pas les commerçants se garer encore plus loin de leur lieu de vente).

Pour finir M. Dallier a évoqué l'histoire du CDG express (liaison rapide sans arrêt entre gare de l'est et Roissy).

A l'époque les associations avaient un projet alternatif refusé par la SNCF.

C'est une expertise indépendante qui avait tranché en faveur des associations.

Espérons que la SGP tiendra compte des propositions alternatives proposées et fera elle même ses calculs avant d'en arriver là.

Une réunion entre la SGP d'un coté, Mme Kasparian et M. FAUVEL de l'autre est programmée le 1er octobre 2021 pour étudier l aspect technique des propositions alternatives.

 

Le dossier présenté par le Collectif Anti-nuisances de la rue Etienne Dolet à Bondy

 


 


 


























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