Travaux de la ligne 15
Le collectif Anti Nuisances de Bondy (représenté par Lydia et Zita Kasparian, Philippe Fauvel et Francis Redon) a rencontré la SGP et la SNCF le 11 octobre dernier. Etaient présents également 2 élus municipaux et M.Dallier (conseiller départemental).
En résumé : SGP et SNCF refusent toutes les propositions du collectif.
Lors de sa dernière réunion (le jeudi 14 octobre 2021) le collectif anti nuisances a bien pris note de cette décision.
Dans un premier temps, il sera présent à chaque conseil consultatif de quartier
Voir le compte-rendu de cette réunion
https://bondyecologie.blogspot.com/2021/10/bilan-de-la-rencontre-du-11-octobre.html
Actions envisagées :
Un rassemblement /manifestation début décembre.
En attendant il faut signer et faire signer la pétition (2500 sur papier actuellement).
Possibilité se signer aussi par Internet ICI
Pour rejoindre le Collectif Anti Nuisances écrire à :
c.antinuisancesbondy@gmail.com
CHARTE DE L'ARBRE
En découvrant cet arbre de la rue Paul Vaillant Couturier (comme ses voisins) recouvert de bitume nous avons écrit (le 4 octobre) à la Mairie pour savoir si ce revêtement était perméable, en regrettant la disparition de la commission "Charte de l'arbre", lieu, où nous obtenions des réponses rapides.
A ce jour (18 octobre), nous n'avons aucune réponse.
ÉNERGIE
L’augmentation des factures énergétiques est à l’ordre du jour, cela s’inscrit dans les négociations avec les fournisseurs mais en arrière plan nous avons passé le pic de production de pétrole conventionnel vers l’année 2008 ,le rebond de production qui s’en est suivi est dû à la production de pétrole de schiste qui provoque des dégâts environnementaux conséquents et cette production ne peut être qu’éphémère.
L’accès à une énergie surabondante et très peu chère, c’est du passé, une économie fondée sur une consommation de plus en plus effrénée de produits et d’équipements souvent peu durables, voire jetables, le culte du toujours plus vite... toutes ces évolutions ont contribué à construire le mythe d’une société où le bonheur passerait par l’accumulation de biens et la satisfaction immédiate de besoins pas toujours essentiels.
Les conséquences néfastes se font sentir : pollution de l’air et de l’eau, conflits pour l’accès aux ressources, augmentation des inégalités, climat déréglé, extinction de nombreuses espèces animales et végétales... Revoir le socle de ce qui nous amène à faire société devient indispensable.
Individuellement nous pouvons agir, par exemple couper tous les appareils que nous avons en veille dans notre logement peut faire diminuer notre facture d’énergie électrique d’environ 10%, éviter, quand c’est possible, certains équipements électroménager comme le sèche linge et, lors du renouvellement, opter pour des appareils de classe énergétique « A ».
Être vigilant sur l’obsolescence programmé lors de l’acquisition de matériel, consulter l’association "Halte à l’Obsolescence Programmée" (https://www.halteobsolescence.org/ )
Si vous connaissez d’autres sources d’informations fiables, n’hésitez pas à nous informer. Si la sobriété énergétique suggère en partie des choix individuels , c’est bien une vision collective d’un futur désirable pour tous qui permettra de la généraliser.
Retour sur la semaine du développement durable et compte rendu de la dernière réunion de la commission
Notre association a animé une sortie découverte de la biodiversité, le mercredi 29 septembre au bois de Bondy et une présence à la ferme Caillard le vendredi 1 octobre.
Le dimanche nous avons retrouvé des membres du collectif anti nuisances pour interpeller la SGP.Voir le reportage sur cette semaine https://bondyecologie.blogspot.com/2021/10/retour-sur-la-semaine-du-developpement.html
Marches sur Paris pour les TERRES FERTILES DE L'ILE DE FRANCE, des 9 et 10 octobre 2021, et contre leur bétonisation.
Voir les photos de nos envoyés spéciaux sur cette manifestation ICI
Pour compléter voici un reportage sympa dans la terre au carré sur la manif des terres fertiles : https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-lundi-11-octobre-2021
Spécial copinage : "Bassines Non merci"
Rencontré lors de la marche des terres fertiles, le collectif Bassines Non merci se bat pour la sauvegarde du marais Poitevin. Lectrices et lecteurs de cette lettre, si vous êtes dans le coin le 6 novembre, passez leur dire bonjour de notre part.
Pour en savoir plus sur ce collectif..
.."Nous sommes un collectif citoyen nommé
« Bassines Non Merci », qui se bat depuis trois ans contre un projet
de 19 puis 16 réserves de substitution (dites « bassines ») pour
l’irrigation agricole en sud Deux-Sèvres. Il comporte également un site dans la
Vienne et un en Charente-Maritime. Ce projet impacterait gravement la vallée de
la Sèvre niortaise et le Marais poitevin".
Une bassine ? Réserve d’eau géante (10 hectares en moyenne,
entourés de digue de 10m de haut), remplie en hiver en pompant principalement
dans les nappes souterraines, pour irriguer en été des cultures intensives (2/3
de maïs, semences, légumes industriels) et financée avec 70 % d’argent public
(Agence de l’Eau, Région, Etat, Europe)...
...https://bassinesnonmerci.fr/index.php/historique-de-la-lutte/
A lire également un article de Reporterre
https://reporterre.net/Megabassines-bataille-contre-le-hold-up-sur-l-eau-de-l-agriculture-intensive
L'équipe d'animation de Bondy Ecologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire