LOGO

LOGO

vendredi 8 octobre 2021

Retour sur la semaine du développement durable à Bondy ( 29 septembre au 3 octobre) + compte rendu de la réunion de la commission du développement durable du 14 septembre 2021

 

 

Sortie découverte de la biodiversité au bois de Bondy

 

 

Organisée dans l'urgence et sans communication extérieure (pas d'article dans Reflet ni de tracts d'information sur le programme), on ne peut pas dire que cette semaine fût un succès.

 

En ce qui nous concerne, à Bondy Ecologie, nous avons découvert le programme définitif sur le site de la mairie deux jours avant. Nous avons toutefois  joué notre rôle, en animant une sortie découverte de la biodiversité, le mercredi 29 septembre au bois de Bondy..

 


 

 


..et une présence à la ferme Caillard le vendredi 1 octobre.

Stand installé

 

Stand visité 


Nos amiEs de l'AMAP, "Pommes d'amis"

Vue partielle de la ferme Caillard



Le dimanche 3 (journée sans voiture) nous avons découvert par hasard que la Société du Grand Paris avait un stand d'information.

 



Plusieurs membres du collectif Anti Nuisances de Bondy (famille expulsée, membres des Conseils Consultatifs de quartier et associatifs) sont venus demander si notre dossier alternatif (voir ICI) avait reçu un écho favorable.

Vu les réponses évasives il n'y a pas lieu d'être optimiste pour l'instant.

Une réunion du collectif se tiendra le 14 octobre au petit salon (3éme étage de la mairie) pour faire le bilan de la rencontre "officielle" avec la SGP et la SNCF qui est prévue le 11 octobre.

Vous pouvez rejoindre le collectif en écrivant à : c.antinuisancesbondy@gmail.com


...............................................................................

 

Nous en profitons pour réparer un oubli, voici le compte-rendu de la dernière réunion de la commission du développement durable.

 

 


 

Commission n° 6  -  Développement Durable

 

compte rendu de la réunion

du vendredi 14 septembre 2021 à 19h

 

 

 

Réunion en présence d'élus de la majorité, un élu d' EELV, une personne représentante du Conseil de Quartier du Mainguy et une pour Est Ensemble

 

12 personnes étaient présentes à la réunion,

réunion présidée par Mr Cotte.

 

Devant chaque participant, un dossier reprenant l'ordre du jour en intitulé, et la reprise 21-27 du projet de délibération qui sera présenté au prochain Conseil Municipal qui se tiendra le 25 septembre 2021.

 

A l'ordre du jour de la réunion : (ordre provisoire)

 

Approbation de la convention constitutive d'un groupement de commandes relatif à l'accompagnement au processus de labélisation Cit'ergie et à la réalisation de bilans carbone patrimoine et compétences.

 

Monsieur Cotte a débuté en présentant à l'assistance l'ordre du jour, il a également ajouté que d'autres points seraient ensuite discutés lors de la réunion avant de la conclure.

 

Il a également présenté Mr Dimitri Vandewiele, chef de projet, qui aura la charge du Développement Durable, et Mr Durand, directeur de l'espace public, tous deux recrutés récemment.

 

 

Présentation de l'ordre du jour par Mr Dimitri Vandewiele

 

Projection de la présentation du programme Cit'ergie.

La démarche sera faite par Bondy, et avec elle les villes de Noisy le Sec et Pantin, au programme de labélisation Cit'ergie, proposé et développé par l'ADEME qui dans ce cadre met à la disposition des villes un certain nombre d'outils, et un accompagnement financier.

 

Est-Ensemble sera coordinateur du groupement.

 

Après la présentation, trois questions ont été posées par Bondy Ecologie :

-         1)   Pourquoi seules trois villes sur les neuf villes d'Est Ensemble, ont souscrit à la démarche ?

-         2)   Quel sera le coût de l'opération pour Bondy,

-         3)   Est-ce que l'association ALEC-MVE est associée à la démarche ?

 

Réponses faites pour chaque question :

(1) Monsieur Camara, a indiqué qu'Est Ensemble a proposé le projet à chaque commune de l'ensemble afin de pouvoir participer à la démarche, seules trois villes ont accepté de participer (Bondy, Noisy Le Sec, Pantin).

 

Il a précisé qu'il n'était pas possible de forcer une ville à accepter, précisant que Est Ensemble met en place les processus dans ce domaine des économies d'énergies à réaliser.

 

Dans les raisons possibles de refus de participer, il a été ajouté que certaines communes ne veulent pas de suivi et refusent la labellisation.

Des raisons budgétaires sont également possibles.

 

(2) Il a été indiqué que pour Bondy on envisageait une économie de 30% pour la ville des dépenses au niveau de l'énergie.

 

Pour la plupart des élus de Bondy, il s'agit d'une démarche participative.

Le budget, pour la ville, environ 22000€ par an, sera financé de 50 à 70% par l'ADEME.

 

            (3) Mr Camara a précisé que l'association ALEC-MVE participait pleinement et était régulièrement associée aux actions.

 

Une question a été posée sur le suivi au cours du processus.

 

Mr Durand a indiqué qu'un auditeur privé serait chargé d'évaluer le processus de la ville, et toutes les adaptations nécessaires seraient apportées en matière d'économie.

Un suivi de tous les indicateurs mis en place seront pris en compte, avec une pondération pour certains domaines de la tangente climatique (cf. le chauffage, l'électricité).

 

***********************

 

Le sujet de l'ordre du jour étant terminé, Mr Cotte a indiqué que les autres sujets allaient être abordés.

 

La semaine du Développement Durable, qui se tiendra du mercredi 29 septembre au dimanche 3 octobre à Bondy.

 

Mr Georges de Noni (élu EELV) a posé la question de l'exclusion de Bondy Ecologie d'une participation à la semaine du développement durable à Bondy, rappelant tout ce que l'association depuis longtemps proposait et organisait sur la ville dans ce domaine.

 

Mr Cotte a demandé à Mr Dimitri Vandewiele de contacter l'association pour voir comment Bondy Ecologie pourrait participer, précisant que le programme n'avait pas encore été arrêté, qu'il se constituait, et qu'il n'y avait rien eu de personnel.

 

Mr Vandewiele a présenté sur écran ce qui était prévu sur cette semaine.

Nous avons depuis reçu le planning que nous pouvons consulter pour chaque journée proposée.

 

Les rues proches de l'évènement, sur un périmètre autour de l'église, seront fermées à la circulation entre 9h et 18h.

Les services des transports ont déjà été prévenus pour qu'ils puissent s'organiser.

Les bondynois seront avertis 5 jours avant, puis 2 jours avant le début de la semaine.

 

 

Bornes de recharge, éclairage, balcons fleuris,

 

Des bornes seront implantées, actuellement 3 prévues, recharges électriques pour les voitures, sans coût pour la ville, mise en place avec un partenariat.

 

Une expérimentation par bornes solaires est engagée, au stade Gazzi, 4 bornes sont posées, elles fonctionnent bien et moins cher.

 

La ville participe à « balcons fleuris », cette année peu de participants, ils seront reçus en mairie prochainement, une récompense écologique leur sera remise (par exemple, rosiers, fleur...).

Bondy a 3 fleurs dans ce logo de Ville Fleurie.

 

 

En conclusion, Mr Cotte a précisé que toutes ces actions allaient dans le sens de la qualité de vie pour les bondynois, dans l'intérêt général.

 

 

 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire