Bonjour,
Avec vous, je viens partager ma colère, oui je suis en colère, je n'attendais rien de la COP, une fois de plus "la montagne a accouché d'une souris !"
Mais quand même, tous ces millions de dollars, d'euros investis, dépensés dans des grandes déclarations, des commissions, des compromis ... n'auraient-ils pas pu être investis à bon escient vu l' URGENCE de bon nombre de situations écologiques, sanitaires, sociales ?
Sans oublier toutes les pollutions engendrées par les déplacements en super Jets notamment, et bien d'autres ...
Les strapontins occupés par quelques ONG et les peuples autochtones, pour glisser leurs paroles, paroles de VIE, ne sont même pas une consolation. A quels prix se sont-ils eux aussi déplacés : montants exorbitants des billets, de l'hébergement .... des chercheurs du GIEC ont été obligés de louer un appartement à plusieurs pour limiter leurs frais.
Oui, je suis en colère !
"La planète brûle et nous la regardons brûler !"
L'URGENCE c'est maintenant, pas dans 5 ans, ni 10 ans... non maintenant !
Quelques jours après, à la faveur d'une émission de France Culture, j'ai découvert Camille Etienne, sa vidéo, réalisée pendant le premier confinement, "REVEILLONS-NOUS" vue par des millions de personnes. Quelle force d'espoir, des jeunes qui ne s'enferment pas dans l'anxiété des lendemains, n'attendent pas l'action de l'Autre, qui se motivent, se mobilisent, affrontent, agissent contre l'éminence des catastrophes.. !
Avec eux agissons, ce sont les personnes comme nous, les citoyens de la base qui transformeront ... avec la contradiction de l'urgence et de la patience.
Bien à vous.
Monique BERNARD.
Liens :
Réveillons nous :
Génération :
https://www.youtube.com/watch?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire