LOGO

LOGO

dimanche 5 décembre 2021

Comme un arbre dans la ville de Bondy : Ici, on plante un arbre minéral et on couvre les autres de bitume

 

 

 


A la sainte Catherine , tout bois prend racine, sauf à Bondy

 

 

"A la sainte Catherine , tout bois prend racine "selon la croyance populaire.

Novembre est, en effet, pour les jardiniers la bonne période pour planter nombre

d'espèces d'arbres.

 Mais à Bondy, rien de tel, le mois idéal, pour la plantation d'arbres, est le mois de janvier à ce qu'il paraît. 

C'est donc avec stupéfaction que les riverains ont assisté au dépôt laborieux  de cet énorme Arbre minéral (Voir photo ci-dessus) qui sommeillera jusqu'en janvier, sera enlevé puis remplacé par un Arbre Végétal  !

Voilà comment résoudre les problèmes écologiques !.. et engendrer des problèmes économiques, car, on peut imaginer que le dépôt de cet arbre à encore dû coûter bonbon

Tout cela est bien déconcertant. 

 


Du goudron et bientôt plus d'arbres (ni de plumes)


En octobre, pendant la semaine du développement durable quelques arbres de la rue Paul Vaillant Couturier, devant l'école du Mainguy ont vu leur base enrobée de goudron.



 

Immédiatement, nous avons demandé par courrier (mail du 4 octobre 2021) au directeur de l'espace public, si le bitume utilisé était perméable (il existe des revêtements de ce type).

A ce jour nous n'avons pas eu de réponses, ce qui laisse penser que ce revêtement est étanche et que les arbres vont crever.

De nombreuses personnes se sont inquiétées auprès des services et des élu-e-s de ce problème. Certaines ont même interpellé, d'une manière courtoise, j'espère, les ouvriers pour leur demander de laisser un espace au pied des arbres (car le phénomène s'est étendu sur toute la rue).

Voici un autre exemple de courrier qui nous a été communiqué.

A l'attention de Stephen Hervé, maire, et Laurent Cotte chargé de la Transition écologique, aménagement de l'espace public et cadre de vie   

 

Bonjour,

Les arbres de la rue PV Couturier ont été bitumés jusqu'au tronc voilà un moment sur la portion des écoles, ce qui n'est pas bon pour eux comme vous le savez. Aujourd'hui c'est au tour de la portion allant vers le gymnase, alors que les arbres sont très jeunes, leur petit diamètre voit le bitume les lécher et quasi monter dessus par endroits. Evidemment pas de responsable de chantier, ou plutôt il nie l'être, la mairie leur a demandé de faire comme ça!!!. Il parait que des carrés seront faits ultérieurement, mais il y en avait et ont été cassés... travail débile auquel je peine à croire. Voulez-vous intervenir afin que nos arbres ne crèvent pas, faire libérer les tours d'arbres, informer les responsables des services de cette erreur, ça devrait être écrit sur l'ordre de mission. 

C'est malheureux de voir que quel que soit l'élu, ancienne ou récent, on en soit toujours aux mêmes pratiques depuis des décennies...

Nous comptons sur vous, quelques voisins et moi.

 

 Le mer. 17 nov. 2021 à 11:54, Cabinet du maire  a écrit :

Bonjour ..,

Monsieur le Maire a bien pris connaissance de votre courriel et vous remercie pour ce signalement.  Afin que les services compétents puissent reprendre attache avec vous dans les meilleurs délais, pourriez vous, s'il vous plait, nous transmettre vos coordonnées téléphoniques ? 

Restant à votre disposition si besoin, nous vous souhaitons une bonne journée, 

Bien à vous,

Cabinet du Maire 

Le mer. 17 nov. 2021 à 16:38, Cabinet du maire  a écrit :

Bonjour Madame, 

Nous accusons bonne réception de votre courriel et vous en remercions. Vous serez rappelée demain par nos services. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers nous. 

Vous souhaitant une bonne journée,

Bien à vous,

Cabinet du Maire 

 


Depuis rien, pas de réponse.

Ce silence (assez méprisant) laisse supposer que ce bitume (très toxique) va empoisonner les arbres, qui ne tarderont pas à mourir aussi de soif. Ils pourront ainsi être abattus, ces gêneurs. Avec eux disparaitront les oiseaux et les insectes, d'une part, et le coté rafraichissant, très utile en période de canicule.

Ce matin (dimanche 5 décembre), surprise agréable, au pieds de deux ou trois arbres, le bitume est découpé proprement.

 


C'est encore bien juste pour que l'arbre soit à l'aise, mais c'est un net progrès.  Pour les autres arbres, nous pouvons supposer que cela sera fait dans les prochains jours.

Une question se pose, pourquoi, dans ce cas, ne pas répondre aux questions posées ? juste pour faire râler les écologistes ? A moins que ce soit toujours comme cela sur tous les sujets?

Pour éviter, ou, au moins limiter, ce genre de conflits, il existait, pendant la mandature précédente une charte de l'arbre qui était respectée, avec réunions régulières pour exposer les problèmes. Les services étaient attentifs et à l'écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire