LOGO

LOGO

lundi 28 novembre 2022

Enquête publique : Avant le 5 décembre donnez votre avis contre l'extension de WESTFIELD-ROSNY 2

 


Pour compléter ce dossier voici un appel d'un élu de Rosny-sous-Bois.

 

"Une enquête publique se déroule en ce moment - en toute discrétion - sur le projet d’extension du centre commercial Westfield - Rosny 2, déjà l’un des plus importants d’Ile-de-France : 120 000 m2 de surface de plancher pour 169 magasins sur deux niveaux et 15 millions de visiteurs par an. Pour un chiffre d’affaires évalué à 600 millions d’euros.

 

Le projet d’extension vise à porter la surface commerciale à plus de 150 000 m2 et de créer un immeuble de bureaux de sept étages. Objectif : en faire le deuxième plus grand centre commercial de France. Et donc, ajouter de l’artificialisation et de la chaleur urbaine en été, alors que les centres commerciaux sont déjà en nombre trop important. Sans compter le nombre de bureaux : un million de m² de bureaux qui attendent preneur depuis des années.

 

Pour rappel, ce projet va empirer la situation actuelle :  le site est déjà impacté par le trafic routier (400 000 véhicules par jour circulent aux abord) qui devrait augmenter de 10% à 16%. La pollution atmosphérique va augmenter alors que les relevés d’Airparif datant de l’hiver 2022 sont alarmants. Les concentrations en dioxyde d’azote sont supérieures aux valeurs réglementaires et celles des particules fines supérieures au seuil journalier de l’OMS.

 

La durée des travaux serait de 28 mois minimum et engendreront des nuisances importantes alors que les chantiers se multiplient déjà à Rosny-sous-Bois.

 

La réalisation de cette extension devrait artificialiser 6 hectares supplémentaires et augmenter l’absorption de chaleur en été. La trame végétale prévue par le promoteur sur 30 cm de profondeur n’a aucune chance de contrebalancer cette évolution. (Le promoteur estime que l’effet « ilot de chaleur » se montera à 0.1°C, alors que les études en milieu urbain montrent généralement que la différence peut aller jusqu’à plusieurs degrés).

 

Enfin, la concurrence accrue sur les commerces locaux ne peut qu’engendrer une destruction des emplois dans les commerces de proximité. L’institut des territoires calcule qu’en moyenne, chaque emploi en centre commercial détruit 2,5 emplois aux alentours.

 

C’est pourquoi, tous les écologistes (et les autres) sont invités à se rendre sur la page Web de l’enquête publique pour expliquer pourquoi nous refusons cette extension.

 

Vous trouverez tous les arguments et l’historique de ce projet sur le site d’Alternatiba Rosny : https://rosny.alternatiba.eu/extension-de-rosny-2/

Ainsi qu’un lien pour vous rendre sur la page de l’enquête : https://app.publilegal.fr/Enquetes_WEB/FR/EP22463/Deposer.awp

Merci de votre participation. Plus nous serons nombreux et plus nous avons de chance d’arrêter la folie consumériste…

 

Eric Béal
Conseiller municipal EELV - Rosny-sous-Bois

Conseiller territorial - Grand Paris Grand Est"

Ce projet d'extension n'est pas une découverte, le promoteur s'était cassé les dents contre le recours en contentieux de plusieurs associations contre ce projet.

Nous avions participé en 2020 au recours gracieux avec Alternatiba, Le MNLE 93, Les Murs à Pêches et le sens de l'Humus.

Voir : https://bondyecologie.blogspot.com/2020/09/lettre-de-bondy-ecologie-de-septembre.html

 

Votre mission, si vous l'accepter est, donc,  de participer à l'enquête publique en y notant vos arguments.

 

Pour en savoir plus :

 

https://rosny.alternatiba.eu/extension-de-rosny-2/

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire