LOGO

LOGO

mercredi 15 février 2023

Collecte des biodéchets bientôt obligatoire

 

 

 

l'expérimentation de la collecte des biodéchets est déjà commencée dans de nombreuses villes de province (ex : Obernai)

 

2024 n’est pas que l’année des JO de Paris, c’est aussi, dès le 1er janvier, une petite révolution dans la collecte de nos trop nombreux déchets : en effet, dès ce jour, la collecte des biodéchets* sera devenue obligatoire sur tout le territoire.

*Voir définition de biodéchets : ICI 

 

Pour un nombre encore important de citoyens, il existe un bac de tri sélectif et le bac des ordures ménagères à côté, bien sûr, du bac de verre, certainement le mieux utilisé.

On est obligé de noter que le bac de tri sélectif n’est pas toujours utilisé à bon escient, surtout dans l’habitat collectif, où il suffit d’un habitant indiscipliné pour gâcher les efforts de tous les autres ; quand bien même, ce tri est-il bien fait, il y a trop de matériaux qui ne sont pas réellement recyclés car leur recyclage n’est pas rentable ou que les centres ne sont pas tous suffisamment équipés.

De plus en plus de citoyens se sentant concernés par ces problèmes participent au compostage des bio-déchets, soit chez eux, s’ils sont en habitat individuel, soit grâce à des composteurs collectifs. C’est ce qui est appelé le compostage domestique qui est très utile mais qui ne permet pas de composter tous les bio-déchets contrairement à ce qu’on trouve indiqué de ci de là…Par exemple, les os, les coquilles d’œufs ou les coquillages, les épluchures d’agrumes qui peuvent être absorbés en toute petite quantité ne sont pas réellement compostés de cette façon, ils ne peuvent l’être que par un compostage industriel qui utilise la chaleur pour initier la décomposition. Donc, si l’on veut réellement composter tous les bio-déchets, ce ne peut pas être à titre individuel, mais seulement par un compostage industriel, ce qui implique un ramassage régulier par les collectivités ; cette obligation impose une réflexion en amont pour une organisation rigoureuse par les collectivités, communes ou agglos et ce, rapidement, il ne reste que 11 mois pour le mettre en pratique, c’est très court. Il y a, certes, quelques expériences, parfois réussies, dans de petites agglomérations mais plus souvent accompagnées de problèmes de diverses natures, notamment dans les immeubles où la place manque, avant même de se pencher sur la rigueur et la régularité des ramassages. Après la réflexion et organisation en amont, il y a la pédagogie à employer auprès des particuliers, dans chaque rue, dans chaque immeuble, pour que l’efficacité soit au rendez-vous, avec, à la clé, une diminution du nombre de collectes des ordures ménagères résiduelles qui devraient représenter des quantités infimes.

Pour que cette collecte devienne vraiment un progrès pour tous et, in fine, une économie pour les collectivités, il faut que les élus et les services se mettent partout au travail dans un état d’esprit positif et sans procrastination, il n’y a plus le temps ; tout ce que nous ferons pour réduire notre empreinte néfaste sur notre sol et notre air sera un progrès pour la vie future.

Mais d’abord, aura-t-on construit et mis en service des centres de compostage ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire