Manifestation, à Bondy, contre le projet de la SGP le 4 décembre 2021
Le Collectif Anti Nuisances de Bondy poursuit son combat contre le dépôt de 250000 tonnes de remblais devant la crèche départementale située en face du triangle Dolet.
Les recours contre les expropriations et contre la déclaration d'utilité publique (qui n'évoque, pourtant pas, certains impacts négatifs) ont été rejetés pour l'instant.
Toutefois, il ne lâche rien.
L'utilisation de la passerelle piéton, située à côté du parking d'intérêt général (seul moyen de traverser les voies pour les personnes à mobilité réduite) pour transporter les remblais est un non sens.
Les propositions alternatives du Collectif rédigées par M. Fauvel, ingénieur SNCF à la retraite, sont toujours d'actualité et peuvent être mises en place pour éviter les expropriations et la pollution devant la crèche.
Avant de lancer de nouvelles initiatives, le collectif lance un dernier appel à nos élu-e-s. Voir ci-dessous.
Courrier envoyé le 1er février par le collectif anti nuisances de Bondy aux élu-e-s suivant-e-s :
Mmes Abomangoli et Trouvé députées
M. Roger sénateur
Mrs Hervé et Dallier maires et conseillers régional/ départemental
M.Troussel Président du conseil départemental
M. Bessac président d'Est Ensemble
Courrier envoyé le 1er février par le collectif anti nuisances de Bondy aux élu-e-s suivant-e-s :
Mmes Abomangoli et Trouvé députées
M. Roger sénateur
Mrs Hervé et Dallier maires et conseillers régional/ départemental
M.Troussel Président du conseil départemental
M. Bessac président d'Est Ensemble
Dans le cadre de l'organisation des travaux de la SGP à la gare de Bondy, le Collectif Anti-Nuisances de Bondy a soulevé plusieurs questions lors de sa réunion du 22 décembre 2022 avec Monsieur Stephen Hervé, Maire de Bondy.
Nous souhaiterions savoir si vous pouvez intervenir et nous aider à obtenir des réponses concernant les points suivants:
1. La SNCF ayant proposé à la réunion du 6 octobre 2022 en Mairie de Bondy l'utilisation de son domaine pour faciliter les travaux de la SGP, nous souhaiterions obtenir de la SNCF la confirmation qu’elle regarde bien une solution alternative pour ces travaux, consistant à utiliser des terrains SNCF délaissés sous le viaduc et en précisant lesquels.
2. Un document de 1958 émanant de la SNCF et préconisant l'interdiction de circulation de véhicules lourds sur le Pont Jules Ferry a été produit lors de l'étude SNCF de l'été 2022 qui a confirmé le danger et l'interdiction de circulation des véhicules de plus de 3,5T. Pourrions-nous avoir une copie de cette étude de 1958 et de l'expertise de l'été 2022?
3. La SGP souhaite condamner la passerelle piéton de la gare de Bondy pour y faire circuler une bande transporteuse pour charrier déblais et béton: cela suscite des inquiétudes et risques graves. Pourrions-nous obtenir de la SNCF son accord sur le changement de destination de la passerelle de la gare, qui a été initialement conçue pour les piétons, et une étude de vérification de la structure de la passerelle sous les nouvelles charges qui lui seront appliquées?
4. Pourriez-vous intervenir afin d'obtenir une rencontre sur le site de tous les acteurs (SGP, Préfecture, SNCF, Mairie de Bondy, Département, Est-Ensemble, Conseils de Quartier, associations Bondynoises) demandée de longue date, mais jamais obtenue?
5. Intervenir afin de lancer au plus vite les études de réhabilitation du pont Jules Ferry.
6. Demander les études de l’évacuation des déblais par voie ferrée. Ces études n'ont jamais été fournies.
7. Et enfin, obtenir des indications sur les orientations envisagées par les entreprises dans le cadre de la Conception-Réalisation.
Dans l'attente de vos réponses sur ces points et en vous en remerciant d'avance, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations,
Le Collectif Anti-Nuisances de Bondy
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