LOGO

LOGO

dimanche 19 mars 2023

Intervention du collectif anti nuisances au Conseil Municipal du 11 Mars + communiqués

 

 


Nous portons à votre connaissance les derniers communiqués du Collectif anti nuisances de Bondy

Communiqué à destination des riverains

Voir ci-dessous en (1) le communiqué du collectif anti nuisances à destination des riverains, usagers, personnels des écoles, stade, piscine, crèche.. qui seront impactés par le passage des camions route de Villemomble, pendant les travaux de la ligne 15, si les propositions du collectif anti nuisances ne sont pas étudiées, et retenues.

 

Communiqué à destination des élu-e-s

Fin février, nous apprenons que la cession de la gestion de la passerelle de la gare à la SGP, doit être votée au conseil municipal du samedi 11 mars. Cette décision va à l'encontre de toutes les demandes du collectif car les déblais du chantier doivent l'emprunter alors que c'est le seul moyen de traverser les voies pour une personne à mobilité réduite, ou avec une poussette.

Très rapidement, après le passage en commission municipale, le dossier est retiré. 

Le collectif, très inquiet, décide toutefois, de rédiger un communiqué qui sera lue par une élue ( Mme Cauchemez, que nous remercions).

 

Voici le texte (2)

 

 

Sur la vidéo du conseil municipal, en ligne sur

https://www.youtube.com/watch?v=vMq6tAjpq_k

la lecture de notre communiqué commence à t = 3h47 (voir doc 3)


(1)

Communiqué de la part du Collectif Anti-Nuisances

Le Collectif Anti-Nuisances de Bondy, a été créé en Juin 2020 pour agir en vue de limiter les nuisances évitables causées par la SGP (Société du Grand Paris) dans le cadre de ses travaux pour le métro de la ligne 15 est.
Le Collectif bénéficie de nombreux appuis d’élus : (Le Sénateur Monsieur Gilbert Roger, les Députés Monsieur Alain Ramadier, Madame Sabine Rubin et Madame Nadège Abomangoli et Madame Aurélie Trouvé, les conseillers départementaux
Monsieur Philippe Dallier et Madame Oldynn-Pierre, Monsieur Stephen Hervé qui a participé à la manifestation du 4 décembre 2020 contre l’emprise déportée de Bondy Sud,
- mais aussi des conseils de quartiers, des associations bondynoises, des partis politiques,
- France Nature Environnement représentée par Francis Redon, président de Environnement 93, le MNLE93.
- et de nombreux citoyens bondynois,
Le Collectif Anti-Nuisances, grâce à ses nombreuses interventions, et malgré les assurances contraires et mensongères de la SGP, a alerté sur le grave danger créé par le passage de camions lourds sur le Pont Jules Ferry, ce qui a conduit le Maire de Bondy a prononcer le 15 septembre 2022 un arrêté municipal interdisant l’accès au Pont aux véhicules de plus de 3,5T.


DE PLUS,
1) Le Collectif Anti-Nuisances continue son action en dénonçant le projet de la SGP de
fermeture de la passerelle piétons de la gare pour y faire passer une bande transporteuse pour acheminer des déblais en direction de la rue Etienne Dolet. En effet, cette passerelle a été conçue pour permettre le passage de piétons et en particulier de Personnes à Mobilité Réduite. La condamner sans proposer de solution de remplacement adéquate revient à isoler le quartier de la Mare à la Veuve et principalement les PMR, personnes âgées et mamans avec des poussettes qui utilisent cette passerelle notamment pour aller faire leurs courses.
De plus, à ce jour, la SGP n’a fourni aucune garantie que la passerelle pourrait supporter le poids et les vibrations d’une bande transporteuse passant au-dessus des voies ferrées mais aussi au-dessus de la route de Villemomble. Nous rappelons qu’une bande transporteuse de la SGP s’est effondrée à Chelles en 2022. D’où nos inquiétudes et alertes auprès de Monsieur Stephen Hervé (LRAR 18 janvier 2023).
2) La crèche rue Etienne Dolet reste au cœur de nos préoccupations puisqu’elle devrait subir es nuisances sonores et une pollution intensive dues au charriage des déblais en provenance de la gare (150000 m3) et passage intensif de dizaines de milliers de camions qui feraient l’aller-retour pour évacuer ces déblais et alimenter une centrale à béton installée sur le triangle Dolet.
3) Enfin, la SGP, pour épargner Bondy Centre et pallier à la fermeture du Pont Jules Ferry et les interdictions de tonnage, a pour projet de faire passer ses camions par la route de Villemomble. On estime à environ 20000 trajets juste pour l’évacuation des déblais. Sans compter les camions nécessaires à l’alimentation de la centrale à béton et l’approvisionnement d’autres matériaux. Ce trafic intensif de véhicules lourds devant les groupes scolaires Pierre Curie, le stade Robert Gazzi, la piscine Tournesol ne sont pas acceptables en raison des dangers pour les enfants circulants dans ces secteurs et de la pollution produite. N’oublions pas qu’à ces milliers de camions, il faudra ajouter ceux qui assureront les travaux de démolition et de reconstruction de la cité de la Sablière route de Villemomble.

Depuis plusieurs mois, Monsieur Philippe Fauvel, un ingénieur bondynois retraité de la SNCF, expert dans les travaux ferroviaires (ayant travaillé sur la construction du RER Eole, Lyon-Turin, etc...) a réalisé plusieurs études techniques qui mettent en évidence des solutions qui permettraient d’éviter ces nuisances et ces risques dangereux. L’une d’elle serait d’évacuer par le domaine ferroviaire (bande transporteuse le long de la voie Ter du Tramway) ou bien par l’intérieur du tunnel creusé par e tunnelier. Ces solutions respecteraient les limitations de tonnage et réduiraient l’impact des
travaux de la SGP sur la ville de Bondy et ses habitants (notamment en réduisant le nombre de trajets de camions de 20000 à 4000) et éviteraient mettre en danger la population). Ces solutions n’ont jamais été étudiées par la SGP.
Nous avons alerté Monsieur Bluteau, Maire de Villemomble qui nous a affirmé son opposition à laisser passer les camions de la SGP en provenance de la route de Villemomble à Bondy.
En février 2023, nous avons demandé à Monsieur Stephen Hervé, Maire de Bondy, de bien vouloir organiser une réunion en présence des élus et du Collectif pour discuter des solutions proposées par le Collectif afin d’éviter une situation désastreuse. Nous sommes en attente d’une proposition de rendez-vous.
Nous vous suggérons de ne pas hésiter à intervenir auprès de Monsieur Stephen Hervé, Maire de Bondy afin de faire part de vos inquiétudes et remarques au sujet du trajet des camions de la SGP route de Villemomble, devant la crèche Janusz Korczac rue Etienne Dolet et de la condamnation de la passerelle piétons aux normes PMR.

Le Collectif Anti-Nuisances reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

c.antinuisancesbondy@gmail.com


 

(2)

 

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les éluEs

Ceci est un communiqué du Collectif Anti-Nuisances de Bondy.

Le Collectif Anti-Nuisances regroupe de nombreux citoyen.ne.s, associations bondynoises et la quasi-totalité des organisations politiques de la ville, avec le soutien de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT représentée sur le département par ENVIRONNEMENT 93, et du MOUVEMENT NATIONAL DE LUTTE POUR L’ENVIRONNEMENT MNLE 93.

Notre objectif n’est pas d’empêcher la réalisation de la ligne 15, mais d’en limiter les nuisances :

1. expropriations inutiles (destruction du tissu pavillonnaire),

2. installation d’une centrale à béton devant la crèche départementale,

3. condamnation de la passerelle de la gare, seule possibilité de franchissement des voies ferrées pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, poussettes,…),

4. transport de déblais par la route de Villemomble (150 camions par jour pendant les travaux qui seront concomitants avec ceux concernant la destruction de la Sablière),

5. passage des camions pour alimenter le chantier de la gare par la rue Baudin.

Pour cela, nous avons contacté la totalité des élu.e.s : maires (Mrs HERVE LR, DALLIER LR, BLUTEAU LR), sénateur (M. ROGER PS), député.e.s (1 LR et 3 LFI), les conseillers départementaux de Bondy (2 LR) et obtenu leur soutien actif.

Monsieur le Maire, nous vous avons écrit :

- le 18/01/2023 pour vous demander si une étude avait été réalisée quant à l’utilisation de la passerelle prévue par la SGP – pour mémoire, une bande transporteuse s’est effondrée à Chelles il y a 1 an,

- le 10/02/2023 nous vous avons sollicité pour l‘organisation d’une réunion regroupant les élu.e.s, la Préfecture, les services de la Voirie et de la crèche du Département concernant le passage de milliers de camions route de Villemomble.

Comme seule réponse pour l’instant – et c’est la raison pour laquelle nous passons aujourd’hui par les élu.e.s - nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre que le Conseil Municipal de ce jour devait donner la gestion de la passerelle à la SGP. Nous ne comprenons pas cette proposition présentée en Commission le 27/02/2023, ni son retrait depuis.

Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire aujourd’hui si vous acceptez le principe de la réunion évoquée dans notre courrier du 10/02, et si vous vous engagez à conserver l’utilisation actuelle de la passerelle, associée à la mise en place des solutions alternatives proposées par le collectif et abondamment argumentées, ce qui réduirait les nuisances évoquées ci-dessus pour Bondy Centre et Bondy Sud (en divisant par 5 le passage total de camions, de 20 000 nous passerions à 4 000).

Merci pour votre écoute et dans l’attente de vos réponses.


 
(3) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire