LOGO

LOGO

vendredi 16 juin 2023

Passage illégal et dangereux de camions sur le pont Jules Ferry à Bondy, le collectif anti nuisances voit rouge.

 

L'un des très nombreux camions de passage sur le pont interdit au + de 3,5 T

Le pont Jules Ferry est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes depuis "la découverte" d'un document, datant de 1958, signalant son état vétuste.

Depuis la parution de l'arrêté municipal, l'itinéraire des bus de la RATP a été modifié, avec comme conséquence une augmentation du temps de trajet pour les usagers.

Par contre, la ronde des camions ne s'est pas interrompue. La Société du Grand Paris et la SNCF ne semblent pas avoir donné de consignes strictes à leurs chauffeurs, ou pire, les autorisent à franchir cet obstacle en toute impunité.

Tout est passé par le pont Jules ferry


Interrogé par un membre de Bondy Ecologie, lors du CCQ du Mainguy, le mardi 13 juin, M. Stephen Hervé, Maire de Bondy s'est déclaré incapable de mettre une équipe de policiers municipaux pour verbaliser ces "incivilités".

Par contre quand une membre du collectif prend en photo les camions en infraction, les mêmes policiers municipaux, ont le temps de s'arrêter pour lui  demander de dégager.

A notre connaissance,  aucune amende n'a été donnée aux entreprises fautives.

Les records de passages sont de 18 camions lors de deux demi journées (les 30 mai et   13 juin).



Devant cette inaction, le collectif a décidé de porter plainte pour mise en danger d'autrui (vous imaginez si un camion provoque un effondrement sur un TGV ou des RER de passage).

Là encore il vaut mieux être cimentier qu'écologiste.

 Un membre de Bondy Autrement s'est fait recevoir comme un chien dans un jeu de quille au commissariat de Bondy, la main courante n'a pas été notée, semble-t-il, dans les règles.

Le collectif ne lâchera rien et poursuivra ses actions avec le soutien de plusieurs associations et des riverains pour que l'évacuation des remblais de la ligne 15 (estimation 250 000 tonnes) se fasse par le rail ou par le canal. Il est inimaginable que les camions passent par la route de Villemonble devant des groupes scolaires, un stade, une piscine... comme c'est déjà le cas.

Passage, route de Villemonble, des camions évacuant les matériaux provenant d'une maison détruite


Voir l'appel du collectif (voir ci-dessous)  à participer massivement au CCQ de la Mare à la veuve le mardi 20 juin 2023.

 

Chers Bondynois et Bondynoises,

 

Vous êtes chaleureusement invités à venir participer au prochain Conseil de Quartier de la Mare à la Veuve le mardi 20 juin à 18h30 au 128 route de Villemomble à l'école Pierre Curie. 

 

En effet, ce sera l'occasion pour tous de poser des questions et faire part de nos inquiétudes à Monsieur le Maire au sujet notamment de :

- l'avenir de la passerelle

- le trafic de camions Route de Villemomble devant les écoles (qui a d'ores et déjà commencé)

- le Pont Jules Ferry et le trafic intensif et illicite de camions qui continue

- l'avenir de la crèche et les expropriations inutiles.

 

Il est important que nous prenions le temps de nous déplacer s'il l'on veut faire entendre notre voix et protéger notre quartier.

 

Madame Abomangoli devrait être présente pour nous soutenir ainsi que des médias qui viendront nous écouter. 

 

Bonus 

Reportage dans le JT du midi du 14 juin 2023, sur FR3 IdF.  voir ICI

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire