A qui appartient ce bac de tri refusé ? |
Certainement quand la règle est clairement expliquée, ce qui n’a pas dû être le cas dans les services de l’hôtel de ville ; les photos ci-jointes montrent une absence totale de tri des matières recyclables, au point que le service de ramassage a mis un scotch sur les containers jaunes pour signifier une erreur de tri.
Les bacs refusés appartiennent ..à la mairie |
Or, ces bacs de tri sont en service depuis plusieurs années, les erreurs ne sont pas nouvelles mais semblent s’aggraver et le ramassage devient plus strict. Comment ne pas penser que ce qui se fait à la mairie a valeur d’exemple pour les citoyens, du moins ceux qui ne sont pas impliqués personnellement dans la réduction des ordures ménagères ? La vue de ces bacs est néfaste à notre ville.
Il devient urgent d'expliquer pourquoi il est indispensable de diminuer notre production de déchets |
L’article lu sur Bondy Mag ne concernait même pas ce tri supposé acquis mais le nouveau mode de ramassage. On a longtemps attendu un article pédagogique incitant à la réduction des déchets, il n’y en a jamais eu et , soudain, sans explications au plus près des citoyens, le nombre de ramassages des ordures ménagères résiduelles (OMR) est passé de 3 pour les grands immeubles ou 2 pour les autres, à 2 ou 1 par semaine, le résultat est catastrophique d’autant que, pour ces immeubles, les points d’apport volontaire des biodéchets ne sont pas installés et que personne ne leur en a jamais parlé ; les habitants se plaignent donc, c’est compréhensible, ils craignent les odeurs, la surcharge et toutes sortes de nuisances…Nous tous, Bondynois circulons partout entre des bacs à ordures surchargés y compris ceux supposés recueillir uniquement les biodéchets. Cette réduction est nécessaire, mais après la mise en place de la collecte des biodéchets pour tous et un travail pédagogique pour la réduction des emballages et autres déchets inutiles.
Cette réduction doit être appliquée par tous les citoyens d’autant que les modifications se font à budget constant, ce qui explique la réduction du nombre de collectes ; cela a été expliqué dans tous les conseils de quartiers par l’élu d’Est Ensemble en charge des déchets.
La réduction des déchets est l’affaire de tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire