Manifestation du 04/12/21. On proposait déjà des alternatives |
Le tribunal administratif à demandé à la SGP de revoir sa copie suite au recours contentieux de 4 associations : Environnement 93, MNLE 93, Bondy Autrement et Bondy Ecologie.
Cette enquête publique "résume" les modifications proposées en 2400 pages.
La SGP est restée sourde à nos demandes.
Nous vous proposons de noter sur le registre vos remarques (en mairie ou en numérique : https://www.registredemat.fr/ep-regul-gare-bondy
Pour vous aider, voici 3 documents.
1°) La contribution de l'association Bondy Ecologie
2°) Le communiqué de presse d'Environnement 93
3°) Un texte du collectif anti nuisances sur la circulation des camions
Vous avez jusqu'au 11 octobre à 17h pour donner votre avis.
1°) Contribution de l'association Bondy Ecologie
Dans la 1ère enquête en 2017, le volume de déblais à évacuer a été évalué à
90 000 m³.
Dans cette enquête, il est question de 65 000 m³, quelles sont les modifications apportées au projet qui permettent de réduire le volume des déblais de 25000 mètres cube ? Il est question du volume avant extraction ou après extraction. Dans le premier cas il faut préciser le coefficient de foisonnement.
La suppression de la centrale à béton engendre la livraison du béton par des toupies sur la zone déportée.
Pendant la période de construction des ouvrages, il est prévu le passage de 20 toupies aller-retour maximum par jour, quelles vont être les nuisances supplémentaires pour les riverains, les enfants des écoles et collège ?
Le plan de circulation des camions toupie n’est pas analysé alors qu’il est très différent du schéma d’approvisionnement initial de la centrale à béton.
Des contrôles rigoureux devront être mis en place pour éviter tout dérapage lorsque les travaux seront en phase de réalisation ;il faudra définir clairement les points à contrôler, par qui seront faits ces contrôles sur la durée du chantier.
Quel processus est utilisé pour transférer le béton du point de livraison vers la gare via la canalisation qui longe la bande transporteuse ? Quel est l’impact sonore du matériel mis en œuvre ?
Les eaux de lavage des toupies sont des eaux industrielles qui font obligatoirement l'objet d'une collecte et d'un stockage spécifiques qui n'est pas précisé dans ce dossier, ces eaux ne peuvent pas être rejetées directement dans le réseau d’assainissement, car Il y aura pollution du réseau .
Pourquoi les villes de Villemomble et Pavillons sous-Bois n'ont-elles pas été informées du projet alors que l'article R123-11 du code de l'environnement stipule que toutes les communes susceptibles d'être impactées par le projet sont concernées par l'enquête publique ?
Le plan de circulation des poids lourds fait emprunter le pont Anatole France à Pavillons /bois, a-t-il été contrôlé en vue de ces nouvelles contraintes ?
Il faut rappeler que des solutions alternatives ont été proposées maintes et maintes fois depuis le début de ce projet.
Voir
https://bondyecologie.blogspot.com/2021/09/ligne-15-compte-rendu-de-la-reunion.html
Le collectif dans le cadre de la
précédente enquête avait déjà proposé
une autre emprise déportée sous les viaducs autoroutiers, c’est toujours
d'actualité, ainsi que l’utilisation des voies SNCF pour l’évacuation des
déblais.
Il faut aussi maintenant proposer l'évacuation des déblais par le tunnel entre le Pont de Bondy et la gare de Bondy, tunnel utilisé et organisé pour les déblais générés par le creusement du tunnel. C’est une question de phasage des travaux ...
Ces propositions permettraient de supprimer pas mal de contraintes et de nuisances (autour de la crèche, et maintenant des nombreux groupes scolaires et de la piscine se trouvant sur le trajet des camions), mais elles n’ont jamais été à l’ordre du jour . Pourquoi ?
Le dossier d’enquête publique s’étale sur près de 2 400 pages, comment les habitants peuvent ils s’emparer d’un tel document ?
Autre sujet non résolu : mais ne faisant pas partie de cette enquête: le passage pour les Personnes à Mobilité Réduites permettant de franchir les voies ferrées et le passage souterrain, d'accès libre, sous les voies de chemin de fer ?
Association Bondy Ecologie
associationbondyecologie@gmail.com
2°) Le communiqué de presse d'Environnement 93
3°) Un texte du collectif anti nuisances sur la circulation des camions
Chers Concitoyens,
Comme vous le savez, une enquête publique concernant le nouveau trajet des camions de la SGP (Société des Grands Projets) est en cours en ce moment à Bondy.
Comme vous pouvez le constater dans le plan joint, ce nouveau tracé est loin d'épargner les habitants de Bondy et d'en garantir la sécurité. En effet, des milliers de camions vont être déroutés par le quartier des Coquetiers avant de déboucher rue Henri Barbusse, puis dans le Centre Ville de Bondy.
Ceci impactera tous les groupes scolaires situés rue Henri Barbusse et la circulation déjà très dense sur cet axe.
Cette enquête avait été exigée par le juge du tribunal administratif de Montreuil en juillet 2023 ainsi qu'un certain nombre de régularisations par la SGP. En effet, le juge du Tribunal Administratif avait relevé plusieurs irrégularités dans le projet de la SGP et l'avait condamnée à réaliser cette nouvelle enquête publique.
Il est donc TRES IMPORTANT que les Bondynois se manifestent auprès des enquêteurs à la Mairie de Bondy.
Il s'agit de faire part des inquiétudes légitimes quant aux passages de centaines de camions devant des groupes scolaires fréquentés par des centaines d'enfants.
(Collège, Maternelle, Primaire Henri sellier, Groupe Scolaire Apollinaire, Auditorium Tribouilloy, Collège Eric Tabarly, Maternelle Eugène Fisccher, École Primaire Brossolette, AS Tennis de Bondy...)
De plus, les Bondynois-e-s doivent demander qu'une étude soit faite sur la capacité du Pont Anatole France à supporter le trafic intense de camions à fort tonnage.
Il est donc capital que les habitant-e-s se rendent en mairie consulter les registres et donner leurs remarques aux enquêteurs qui sont à leur disposition les:
-mercredi 2 octobre de 14h à 17h
-vendredi 11 octobre de 14h à 17h
Comptant sur l'implication de tous,
Bien cordialement,
Le Collectif Anti-Nuisances
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