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lundi 6 janvier 2025

LETTRE DE BONDY ECOLOGIE DE JANVIER 2025

 

Vœux de Bondy Écologie

 

TOUTE L’ÉQUIPE D'ANIMATION DE L’ASSOCIATION BONDY ÉCOLOGIE

VOUS SOUHAITE UNE

https://bondyecologie.blogspot.com/2025/01/la-carte-de-voeux-de-bondy-ecologie-de.html

 

LIGNE 15 Est à Bondy : Une enquête publique caricaturale

 Francis Redon, président d'Environnement 93 (dont Bondy est membre) est l'auteur de l'article ci-dessous paru dans la revue liaison n° 205 de décembre 2024 ("Liaison est le magazine des associations de protection de l'environnement de l'Ile de France = France Nature Environnement)


 

 

Réunion de Bondy Écologie de janvier

Samedi 11 janvier de 10h30 à 12h

au petit salon

 3ème étage de la mairie de Bondy

entrée par la rue du 8 mai 1945

Entrée libre

Mesure des taux de pollution aux abords des groupes scolaires bondynois


Bondy Écologie participe au projet NanoMap dont l’objectif est de produire une carte de l'exposition des enfants à la pollution de l'air en Île-de-France.

 

Les organisateurs-trices proposent aux associations locales préoccupées par la qualité de l'air, une démarche scientifique participative basée sur la collecte d’écorce d’arbres autour des crèches et écoles. Les échantillons collectés seront ensuite analysés en laboratoire par les scientifiques de l'Institut de la Physique du Globe de Paris.

Nous tenons à préciser que  le prélèvement d'écorce de platane n'entraine pas de lésion (elle se détache naturellement).

Nous vous informerons des résultats obtenus.

Merci aux personnes qui se sont portées volontaires pour nous  aider.

 

La mobilité douce est en panne à Bondy.

Plusieurs villes en Ile de France et dans l’hexagone entreprennent une démarche vertueuse de mobilité douce, par la création de pistes cyclables, la création de parcours dédiés au jalonnement piétonnier, en vue de favoriser une mobilité active et de réduire la pollution atmosphérique et la pollution sonore ; à Bondy, tout est à l’arrêt depuis l’année 2020, aucune piste cyclable n’a été créée, hormis un petit bout de piste créé par la SGP rue de la liberté pour faire passer la pilule des nuisances dues travaux de la future gare de la ligne 15, et encore, elle sera hors usage pendant les travaux. Le jalonnement piétonnier entrepris par le passé n’a pas été poursuivi, dommage car l’initiative avait pour but de favoriser une mobilité active et de réduire l’usage de la voiture dans notre ville. 

Pour rappel, la pollution atmosphérique est à l’origine de plusieurs décès prématurés dans notre région et ailleurs.

 

Privatisation des transports en commun par la région île de France

Le projet de privatisation progressive de la RATP par Ile-de-France Mobilités, a été validé le 12 novembre. En laissant la possibilité à des opérateurs privés de se positionner sur l’exploitation des réseaux de bus, cette réforme met en péril la qualité du service et les conditions de travail de 19 000 agents. Elle fragilise l’efficacité et le financement public, alors qu’Ile-de-France Mobilités a déjà dû injecter 90 millions d’euros pour soutenir les opérateurs privés en grande couronne.

 

Budget 2025 : l’état abandonne le plan vélo.

À cela s'ajoute l’abandon du financement du plan vélo dans le budget prévisionnel 2025 de L’État, qui compromet gravement les ambitions en matière de mobilité douce. En renonçant aux 304 millions d’euros destinés au Fonds mobilités actives, le gouvernement prive les collectivités locales des moyens nécessaires pour développer des infrastructures cyclables. Plus de 400 projets d’aménagement sont menacés en France, et avec eux, l’espoir de faire du vélo un mode de transport de premier plan.

Le débat public menacé


 

Avant de démissionner, Michel Barnier a publié un projet de décret réduisant drastiquement l’obligation de débat public sous l’égide de la CNDP pour les projets industriels. Avec ce décret, le SEDIF n’aurait pas eu à faire un débat public sur son projet d’OIBP. Il serait passé en catimini. Pour la Coordination EAU IDF, il faudrait au contraire assortir le débat public d’obligations de respect de l’expression des citoyens et des associations de la part du porteur de projet.

Lire ci-dessous la  Contribution de la LDH  à la consultation publique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires au sujet du projet de décret.

 https://eau-iledefrance.fr/le-debat-public-menace/#more-22916

 

L'AGENDA ÉCOLO DE JANVIER

Cinéma : Les Voix Croisées au Cinéma le Trianon à Romainville :

Projection du film suivie d'une rencontre avec le réalisateur Raphaël Grisey

Cinéma le Trianon - Place Carnot, Romainville

dimanche 12 janvier à 16h30

À partir d'archives rares, l'aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d'Afrique de l'Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l'agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd'hui.

 

Café citoyen de Noisy-le-Sec

Nos vous communiquons comme chaque mois, l'invitation de nos ami-es du café citoyen


 

Le prochain Café citoyen de Noisy-le-Sec aura lieu le jeudi 16 janvier, à 19h30, salle Gérard-Philipe (115, rue Jean Jaurès). Il portera sur la place de la voiture en ville : comment les piétons, les cyclistes et les automobilistes peuvent-ils cohabiter?
De nos jours, circuler dans des rues grouillant de voitures est devenu une habitude. En effet, des choix politiques ont été faits en France dans les années 70 pour favoriser l'augmentation du nombre de voitures en ville, au détriment des transports en commun, des vélos et des piétons. Pourtant, à l'origine, la rue appartenait avant tout aux piétons, notamment aux enfants. Et voilà que depuis une vingtaine d'années, face au coût exorbitant et aux graves conséquences sanitaires de la prolifération de voitures en ville, nombre de municipalités, dont Paris, réorientent leur politique vers une réduction de la place de la voiture. La récente actualité de la mort de Paul Vary, cycliste tué par un automobiliste dans Paris, a relancé le débat.
A Noisy-le-Sec, le stationnement payant a fait son apparition depuis le mois de septembre dernier, et a suscité débats et contrariétés pour certains; pourtant, n'est-ce pas l'avenir?
Quelle place la voiture prend-elle concrètement dans l'espace urbain? Quels sont les atouts d'une ville où l'usage de la voiture devient strictement limité, et où des quartiers entiers sont piétonnisés? Comment réorganiser et garantir l'accès aux services et aux commerces pour toutes et tous en diminuant l'usage de la voiture?
Jacques Baudrier, adjoint à la mairie de Paris et Conseiller Métropolitain en charge des aménagements cyclables, a mis en place la diminution de la place de la voiture en ville depuis une quinzaine d'années: il témoignera de son expérience. De plus, quatre citoyens noiséens évoqueront la situation de Noisy-le-Sec en particulier et reviendront sur l'histoire de la voiture en ville.

 

Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

 

Partout en France

 



 

  Revue de presse

 

Une ferme solidaire pour l’insertion des jeunes de Seine-Saint-Denis

Dans la série :« Ils et elles brillent par leur solidarité » 

. À la Ferme des possibles de Stains, quatre travailleurs handicapés cultivent la terre en agroforesterie. Leur production s’insère dans un circuit d’entraide..

https://reporterre.net/Une-ferme-solidaire-pour-l-insertion-des-jeunes-de-Seine-Saint-Denis 

 

Portrait sensible et accrocheur, le film « Demain dès l’aube »

Il est maraîcher en Île-de-France, jonglant entre sécheresse et coups de gel. Il est militant à la Confédération paysanne et contre le capitalisme. Il manifeste pour l’eau, de Sainte-Soline à Saclay.

 Reporterre vous l’offre en exclusivité.

https://reporterre.net/Demain-des-l-aube-portrait-d-un-paysan-engage-le-film-en-acces-libre

 

Bébés nés sans bras : et si c’étaient les pesticides ? 

Deux scientifiques ont présenté des hypothèses vraisemblables d’exposition aux pesticides des mères d’enfants nés sans bras au cours de leurs grossesses. Mais elles ont été balayées par Santé publique France. Les effets sanitaires insoupçonnés des pesticides, et la longévité des ces produits que l’on retrouve pendant de nombreuses années dans l’environnement sont des sujets de recherche quasi quotidiens pour Hervé Gillet.

https://basta.media/bebes-nes-sans-bras-et-si-c-etaient-les-pesticides

 

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