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dimanche 10 novembre 2019
Avez-vous signé pour le référendum ADP ? Votre voix est importante !
L’entreprise groupe ADP (Aéroports
de Paris) doit-elle être privatisée ou rester - mieux qu’aujourd’hui - un bien
commun, une propriété publique ?
Avec ce clic, vous donnerez aux Français la
possibilité d'en décider démocratiquement, par référendum.
ADP, ce n’est pas seulement des magasins
Duty Free et des pistes d’envol ; ce sont en plus d’immenses
terrains totalisant 6 700 hectares soit l’équivalent de ⅔ de la surface de
la Ville de Paris sur lesquels l’acheteur privé pourrait, hélas, construire des
milliers de bâtiments.
Ce serait la plus grosse privatisation française de
l’histoire - la troisième au monde, et aucune privatisation d’aéroport au
monde n’a jamais inclus tant de milliers d’hectares constructibles n’ayant rien
à voir avec l’activité d’un aéroport.
L’enjeu est directement et d’abord écologique, la lutte contre le
réchauffement climatique est une urgence vitale :
- Nous voulons pouvoir faire le choix de planifier nos transports et de limiter par exemple les vols intérieurs quand ils sont substituables en train, ce que la privatisation rendra presque impossible.
- Nous voulons être les acteurs d'un engagement écologique pour empêcher la bétonisation de ces milliers d’hectares et y développer des forêts, des arbres et tout autre aménagement respectueux de l'environnement.
L’enjeu est stratégique pour le tourisme en France, pour la survie d’une compagnie
historique Air France, pour les Français d’outre-mer et de l’étranger afin de
garder des vols directs vers la France métropolitaine. Si l’entreprise qui
achète ADP possède aussi l’aéroport d’Amsterdam, elle pourra décider de
transférer vers celle-ci une grande partie, voire la totalité de ses vols
transcontinentaux.
L’enjeu est économique, car ADP rapporte aux Français près
de 200 millions d’euros de dividendes
chaque année. Ces recettes, en parties payées par les étrangers et
les Français usagers de l’avion, seraient désormais imposées à tous les
contribuables français, dont la majorité ne prend pas l’avion. Les actionnaires
minoritaires actuels seront également indemnisés financièrement à hauteur
d'un milliard d'euros au total.
L’enjeu est démocratique et constitutionnel, l’occasion nous est donnée d’exercer
notre droit de décider, de reprendre ou perdre le contrôle d’un bien commun.
C'est aux citoyens de se mobiliser pour répondre à ces enjeux essentiels et
décider du sort d'Aéroports de Paris. De plus, privatiser est aussi
probablement anti-constitutionnel
Signez, et partagez ce texte autour de vous !
Rendez-vous sur le site officiel pour apporter votre soutien, sous contrôle du Conseil Constitutionnel.
Rendez-vous sur le site officiel pour apporter votre soutien, sous contrôle du Conseil Constitutionnel.
Et si vous
rencontrez des difficultés pour signer, pas d'inquiétude ! Voici quelques
conseils :
- Pas de virgule entre vos prénoms, juste un espace.
- Majuscule aux prénoms.
- Ne renseignez pas de code postal, renseignez directement le nom votre ville (de vote puis de naissance) en toutes lettres. Le site vous proposera des villes juste en dessous, cliquez sur le choix qui vous correspond.
- Recopiez les informations d'état civil présentes sur votre dernière carte électorale.
- Utilisez uniquement votre nom de naissance.
- En cas d'erreur 404 ou de page « maintenance », réactualisez.
- En cas d'erreur ou de diffculté avec le code de vérification, cliquez sur « Autre image » et persévérez.
- Enregistrez précieusement et n'égarez pas votre récépissé, il pourra être utile plus tard (pour savoir si votre soutien a bien été accepté, faire une réclamation ou un recours) !
Vous pouvez également vous rendre dans une des mairies des communes les
plus peuplées de votre canton, présentes sur la carte adprip.fr pour déposer un soutien papier
(cliquez sur les cercles bleus). Le CERFA correspondant et pouvant être
complété sur ordinateur avant impression est disponible ici.
mercredi 6 novembre 2019
REMARQUES DE L'ASSOCIATION BONDY ECOLOGIE SUR LE Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) D'EST ENSEMBLE
Voici quelques une des remarques émises par les membres de
notre association (ou des sympathisant-e-s) lors de l'enquête publique sur le
PLUi.
Dans ce premier texte nous regroupons les principaux avis
notés sur le registre lors de l'entretien avec le commissaire enquêteur le 22
octobre par une délégation de Bondy Ecologie et celles rajoutées le lundi 3
novembre.
Pour
commencer nous tenons à préciser que nous validons complètement l'avis de l'association
des Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron =ANCA
Nous
tenons à préciser toutefois que si Est Ensemble veut réellement "renforcer la présence de l'arbre sur
le territoire, valoriser les arbres existants sur l'espace public et privé et
favoriser l'implantation de nouveaux sujets sur l'ensemble du territoire" il
lui faut disposer d'un outil juridique incontestable.
La
ville de Bondy le possède cet outil = LA CHARTE DE L’ARBRE
Cette
charte est citée dans la carte des bonnes pratiques du SCOT Métropole du Grand
Paris
Nous
ne comprenons pas, dans ces conditions pourquoi ce texte n’est pas dans
le PLUi.
C’est
pourtant en plus de l’aspect environnemental un exemple de démocratie
participative au regard de la composition de la commission de la charte de l’arbre :
Elu-e-s, services concernés, associations (de locataires, de protection de l’environnement..)
et représentant_e_s des conseils de quartier.
BONDY ÉCOLOGIE DEMANDE DONC QUE LA CHARTE DE L’ARBRE DE BONDY SOIT RAJOUTÉE AU PLUi
L’ANCA
signale quelques anomalies de zonages sur la commune de Bondy.
En
particulier le stade Gazzi classé N, alors que son revêtement est synthétique
ce qui l’empêche d’obtenir 80% de sa surface perméable.
De
même pour les petits parcs et squares tous classés N, même les plus bétonnés.
Ces
"erreurs" augmentent d’une manière artificielle les zones d’espaces
verts et pourraient justifier les projets de construction sur des zones à préserver
de l’urbanisation.
Par
exemple :
Espace vert en
continuité de la place Neuburger
Un
projet de construction sur cette zone ne peut être envisagé car elle était
indiquée dans la trame verte et bleue et donc doit être conservée pour le
maintien de la biodiversité et du pourcentage de terrains perméables.
Patrimoine
Nous
demandons la protection complète du bâtiment comprenant les bains douches, le
lavoir et l’ex garage municipal + le square du 8 mai 1945
L’intérêt
historique et architectural de cet édifice est important pour une ville comme
Bondy qui ne possède plus beaucoup de traces de son passé.
Ce
classement est urgent car un projet de construction sur une partie du site est
envisagé.
Hôpital
Nous
demandons que l'ensemble des terrains liés à l'hôpital (dont celui de l'école
d'infirmière) restent bien classés UEh, sachant qu'une lettre de l'APHP laisse
supposer qu'une partie va être dévoyée de son utilisation primaire.
Terrain de sport situé
angle de la rue Jules Guesde et de la rue Du Breuil
Il
n'est pas différencié du terrain attenant du lycée Jean Renoir, il est donc
potentiellement constructible à 16 m, le PLU récent l'a mis en exergue, que
va-t-il en advenir?
Nous
demandons que ce terrain de sport soit préservé.
En conclusion
Le
problème sous-jacent de cette volonté de construire 2800 logements par an sur l'agglo d'ici
2028 est une ineptie.
A
Bondy, il n'y a plus d'espace pour
construire les écoles, les élèves s'entassent.
Les
services publics sont menacés (hôpital, terrains de sport, patrimoine
architectural, piscines...), ne parlons pas des transports en commun (construction
des gares et donc de nouvelles liaisons reportées de plusieurs années, TZEN
toujours pas l'ombre d'un démarrage des travaux à ce jour, travaux sur RER E, programmés pendant l'été, qui n'en finissant pas
entrainent des retards et des annulations de trains en permanence.
Construire
dans ces conditions et à ce rythme va entrainer encore une dégradation des
conditions de vie.
Enfin, si
nous prenons l'ensemble des communes d'Est Ensemble, il y aurait manifestement
dans le document proposé une diminution des zones naturelles (N) qui pour
certaines passent en zones d'équipements (UE).
Pour nous le PLUi
est une régression par rapport au PLU de Bondy obtenu après de très nombreuses réunions
et un effort de démocratie participative.
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