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dimanche 10 novembre 2019

Enquête publique PLUi d'Est Ensemble : L'avis d'Environnement 93 = Union des associations d'environnement de Seine Saint Denis


















Avez-vous signé pour le référendum ADP ? Votre voix est importante !

 
 
  
 
 
 

L’entreprise groupe ADP (Aéroports de Paris) doit-elle être privatisée ou rester - mieux qu’aujourd’hui - un bien commun, une propriété publique ?
Avec ce clic, vous donnerez aux Français la possibilité d'en décider démocratiquement, par référendum.
 
ADP, ce n’est pas seulement des magasins Duty Free et des pistes d’envol ; ce sont en plus d’immenses terrains totalisant 6 700 hectares soit l’équivalent de ⅔ de la surface de la Ville de Paris sur lesquels l’acheteur privé pourrait, hélas, construire des milliers de bâtiments. 
Ce serait la plus grosse privatisation française de l’histoire - la troisième au monde, et aucune privatisation d’aéroport au monde n’a jamais inclus tant de milliers d’hectares constructibles n’ayant rien à voir avec l’activité d’un aéroport. 
L’enjeu est directement et d’abord écologique, la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence vitale : 
  • Nous voulons pouvoir faire le choix de planifier nos transports et de limiter par exemple les vols intérieurs quand ils sont substituables en train, ce que la privatisation rendra presque impossible.
  • Nous voulons être les acteurs d'un engagement écologique pour empêcher la bétonisation de ces milliers d’hectares et y développer des forêts, des arbres et tout autre aménagement respectueux de l'environnement.
L’enjeu est stratégique pour le tourisme en France, pour la survie d’une compagnie historique Air France, pour les Français d’outre-mer et de l’étranger afin de garder des vols directs vers la France métropolitaine. Si l’entreprise qui achète ADP possède aussi l’aéroport d’Amsterdam, elle pourra décider de transférer vers celle-ci une grande partie, voire la totalité de ses vols transcontinentaux.
L’enjeu est économique, car ADP rapporte aux Français près de 200 millions d’euros de dividendes chaque année. Ces recettes, en parties payées par les étrangers et les Français usagers de l’avion, seraient désormais imposées à tous les contribuables français, dont la majorité ne prend pas l’avion. Les actionnaires minoritaires actuels seront également indemnisés financièrement à hauteur d'un milliard d'euros au total.
L’enjeu est démocratique et constitutionnel, l’occasion nous est donnée d’exercer notre droit de décider, de reprendre ou perdre le contrôle d’un bien commun. C'est aux citoyens de se mobiliser pour répondre à ces enjeux essentiels et décider du sort d'Aéroports de Paris. De plus, privatiser est aussi probablement anti-constitutionnel


Signez, et partagez ce texte autour de vous !
Rendez-vous sur le site officiel pour apporter votre soutien, sous contrôle du Conseil Constitutionnel.


Et si vous rencontrez des difficultés pour signer, pas d'inquiétude ! Voici quelques conseils :
  • Pas de virgule entre vos prénoms, juste un espace.
  • Majuscule aux prénoms.
  • Ne renseignez pas de code postal, renseignez directement le nom votre ville (de vote puis de naissance) en toutes lettres. Le site vous proposera des villes juste en dessous, cliquez sur le choix qui vous correspond.
  • Recopiez les informations d'état civil présentes sur votre dernière carte électorale.
  • Utilisez uniquement votre nom de naissance.
  • En cas d'erreur 404 ou de page « maintenance », réactualisez.
  • En cas d'erreur ou de diffculté avec le code de vérification, cliquez sur « Autre image » et persévérez.
  • Enregistrez précieusement et n'égarez pas votre récépissé, il pourra être utile plus tard (pour savoir si votre soutien a bien été accepté, faire une réclamation ou un recours) !
Vous pouvez également vous rendre dans une des mairies des communes les plus peuplées de votre canton, présentes sur la carte adprip.fr pour déposer un soutien papier (cliquez sur les cercles bleus). Le CERFA correspondant et pouvant être complété sur ordinateur avant impression est disponible ici.

mercredi 6 novembre 2019

REMARQUES DE L'ASSOCIATION BONDY ECOLOGIE SUR LE Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) D'EST ENSEMBLE




Voici quelques une des remarques émises par les membres de notre association (ou des sympathisant-e-s) lors de l'enquête publique sur le PLUi.
Dans ce premier texte nous regroupons les principaux avis notés sur le registre lors de l'entretien avec le commissaire enquêteur le 22 octobre par une délégation de Bondy Ecologie et celles rajoutées le lundi 3 novembre.



Pour commencer nous tenons à préciser que nous validons complètement l'avis de l'association des Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron =ANCA 




Nous tenons à préciser toutefois que si Est Ensemble veut réellement "renforcer la présence de l'arbre sur le territoire, valoriser les arbres existants sur l'espace public et privé et favoriser l'implantation de nouveaux sujets sur l'ensemble du territoire" il lui faut disposer d'un outil juridique incontestable.
La ville de Bondy le possède cet outil = LA CHARTE DE L’ARBRE


Cette charte est citée dans la carte des bonnes pratiques du SCOT Métropole du Grand Paris


Nous ne comprenons pas, dans ces conditions pourquoi ce texte n’est pas dans le PLUi. 

C’est pourtant en plus de l’aspect environnemental un exemple de démocratie participative au regard de la composition de la commission de la charte de l’arbre : Elu-e-s, services concernés, associations (de locataires, de protection de l’environnement..) et représentant_e_s des conseils de quartier.


BONDY ÉCOLOGIE DEMANDE DONC QUE LA CHARTE DE L’ARBRE DE BONDY SOIT RAJOUTÉE AU PLUi

L’ANCA signale quelques anomalies de zonages sur la commune de Bondy.
En particulier le stade Gazzi classé N, alors que son revêtement est synthétique ce qui l’empêche d’obtenir 80% de sa surface perméable.
De même pour les petits parcs et squares tous classés N, même les plus bétonnés.
Ces "erreurs" augmentent d’une manière artificielle les zones d’espaces verts et pourraient justifier les projets de construction sur des zones à préserver de l’urbanisation.

Par exemple :

Espace vert en continuité de la place Neuburger

Un projet de construction sur cette zone ne peut être envisagé car elle était indiquée dans la trame verte et bleue et donc doit être conservée pour le maintien de la biodiversité et du pourcentage de terrains perméables.



Patrimoine
Nous demandons la protection complète du bâtiment comprenant les bains douches, le lavoir et l’ex garage municipal + le square du 8 mai 1945




L’intérêt historique et architectural de cet édifice est important pour une ville comme Bondy qui ne possède plus beaucoup de traces de son passé.
Ce classement est urgent car un projet de construction sur une partie du site est envisagé.

Hôpital

Nous demandons que l'ensemble des terrains liés à l'hôpital (dont celui de l'école d'infirmière) restent bien classés UEh, sachant qu'une lettre de l'APHP laisse supposer qu'une partie va être dévoyée de son utilisation primaire.

Terrain de sport situé angle de la rue Jules Guesde et de la rue Du Breuil
Il n'est pas différencié du terrain attenant du lycée Jean Renoir, il est donc potentiellement constructible à 16 m, le PLU récent l'a mis en exergue, que va-t-il en advenir?
Nous demandons que ce terrain de sport soit préservé.

En conclusion
Le problème sous-jacent de cette volonté de construire 2800 logements par an  sur l'agglo d'ici 2028 est une ineptie.

A Bondy,  il n'y a plus d'espace pour construire les écoles, les élèves s'entassent.
Les services publics sont menacés (hôpital, terrains de sport, patrimoine architectural, piscines...), ne parlons pas des transports en commun (construction des gares et donc de nouvelles liaisons reportées de plusieurs années, TZEN toujours pas l'ombre d'un démarrage des travaux à ce jour, travaux sur RER E, programmés pendant l'été, qui n'en finissant pas entrainent des retards et des annulations de trains en permanence.
Construire dans ces conditions et à ce rythme va entrainer encore une dégradation des conditions de vie.


Enfin, si nous prenons l'ensemble des communes d'Est Ensemble, il y aurait manifestement dans le document proposé une diminution des zones naturelles (N) qui pour certaines passent en zones d'équipements (UE).


Pour nous le PLUi est une régression par rapport au PLU de Bondy obtenu après de très nombreuses réunions et un effort de démocratie participative.