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mercredi 15 février 2023

Collecte des biodéchets bientôt obligatoire

 

 

 

l'expérimentation de la collecte des biodéchets est déjà commencée dans de nombreuses villes de province (ex : Obernai)

 

2024 n’est pas que l’année des JO de Paris, c’est aussi, dès le 1er janvier, une petite révolution dans la collecte de nos trop nombreux déchets : en effet, dès ce jour, la collecte des biodéchets* sera devenue obligatoire sur tout le territoire.

*Voir définition de biodéchets : ICI 

 

Pour un nombre encore important de citoyens, il existe un bac de tri sélectif et le bac des ordures ménagères à côté, bien sûr, du bac de verre, certainement le mieux utilisé.

On est obligé de noter que le bac de tri sélectif n’est pas toujours utilisé à bon escient, surtout dans l’habitat collectif, où il suffit d’un habitant indiscipliné pour gâcher les efforts de tous les autres ; quand bien même, ce tri est-il bien fait, il y a trop de matériaux qui ne sont pas réellement recyclés car leur recyclage n’est pas rentable ou que les centres ne sont pas tous suffisamment équipés.

De plus en plus de citoyens se sentant concernés par ces problèmes participent au compostage des bio-déchets, soit chez eux, s’ils sont en habitat individuel, soit grâce à des composteurs collectifs. C’est ce qui est appelé le compostage domestique qui est très utile mais qui ne permet pas de composter tous les bio-déchets contrairement à ce qu’on trouve indiqué de ci de là…Par exemple, les os, les coquilles d’œufs ou les coquillages, les épluchures d’agrumes qui peuvent être absorbés en toute petite quantité ne sont pas réellement compostés de cette façon, ils ne peuvent l’être que par un compostage industriel qui utilise la chaleur pour initier la décomposition. Donc, si l’on veut réellement composter tous les bio-déchets, ce ne peut pas être à titre individuel, mais seulement par un compostage industriel, ce qui implique un ramassage régulier par les collectivités ; cette obligation impose une réflexion en amont pour une organisation rigoureuse par les collectivités, communes ou agglos et ce, rapidement, il ne reste que 11 mois pour le mettre en pratique, c’est très court. Il y a, certes, quelques expériences, parfois réussies, dans de petites agglomérations mais plus souvent accompagnées de problèmes de diverses natures, notamment dans les immeubles où la place manque, avant même de se pencher sur la rigueur et la régularité des ramassages. Après la réflexion et organisation en amont, il y a la pédagogie à employer auprès des particuliers, dans chaque rue, dans chaque immeuble, pour que l’efficacité soit au rendez-vous, avec, à la clé, une diminution du nombre de collectes des ordures ménagères résiduelles qui devraient représenter des quantités infimes.

Pour que cette collecte devienne vraiment un progrès pour tous et, in fine, une économie pour les collectivités, il faut que les élus et les services se mettent partout au travail dans un état d’esprit positif et sans procrastination, il n’y a plus le temps ; tout ce que nous ferons pour réduire notre empreinte néfaste sur notre sol et notre air sera un progrès pour la vie future.

Mais d’abord, aura-t-on construit et mis en service des centres de compostage ?

 

mardi 7 février 2023

Communiqué du Collectif Anti Nuisances de Bondy


 

Manifestation, à Bondy, contre le projet de la SGP le 4 décembre 2021

 

 

Le Collectif Anti Nuisances de Bondy poursuit son combat contre le dépôt de 250000 tonnes de remblais devant la crèche départementale située en face du triangle Dolet.

Les recours contre les expropriations et contre la déclaration d'utilité publique (qui n'évoque, pourtant pas, certains impacts négatifs) ont été rejetés pour l'instant.

Toutefois, il ne lâche rien.

L'utilisation de la passerelle piéton, située à côté du parking d'intérêt général (seul moyen de traverser les voies pour les personnes à mobilité réduite) pour transporter les remblais est un non sens.

Les propositions alternatives du Collectif rédigées par M. Fauvel, ingénieur SNCF à la retraite, sont toujours d'actualité et peuvent être mises en place pour éviter les expropriations et la pollution devant la crèche.

Avant de lancer de nouvelles initiatives, le collectif lance un dernier appel à nos élu-e-s. Voir ci-dessous.


Courrier envoyé le 1er février par le collectif anti nuisances de Bondy aux élu-e-s suivant-e-s :

Mmes Abomangoli et Trouvé députées

M. Roger sénateur

Mrs Hervé et Dallier maires et conseillers régional/ départemental

M.Troussel Président du conseil départemental

M. Bessac président d'Est Ensemble

 

Courrier envoyé le 1er février par le collectif anti nuisances de Bondy aux élu-e-s suivant-e-s :

Mmes Abomangoli et Trouvé députées

M. Roger sénateur

Mrs Hervé et Dallier maires et conseillers régional/ départemental

M.Troussel Président du conseil départemental

M. Bessac président d'Est Ensemble

 

 

Dans le cadre de l'organisation des travaux de la SGP à la gare de Bondy, le Collectif Anti-Nuisances de Bondy a soulevé plusieurs questions lors de sa réunion du 22 décembre 2022 avec Monsieur Stephen Hervé, Maire de Bondy. 

 

Nous souhaiterions savoir si vous pouvez intervenir et nous aider à obtenir des réponses concernant les points suivants:

 

1.     La SNCF ayant proposé à la réunion du 6 octobre 2022 en Mairie de Bondy l'utilisation de son domaine pour faciliter les travaux de la SGP, nous souhaiterions obtenir de la SNCF la confirmation qu’elle regarde bien une solution alternative pour ces travaux, consistant à utiliser des terrains SNCF délaissés sous le viaduc et en précisant lesquels.

 

2.     Un document de 1958 émanant de la SNCF et préconisant l'interdiction de circulation de véhicules lourds sur le Pont Jules Ferry a été produit lors de l'étude SNCF de l'été 2022 qui a confirmé le danger et l'interdiction de circulation des véhicules  de plus de 3,5T. Pourrions-nous avoir une copie de cette étude de 1958 et de l'expertise de l'été 2022?

 

3.     La SGP souhaite condamner la passerelle piéton de la gare de Bondy pour y faire circuler une bande transporteuse pour charrier déblais et béton: cela suscite des inquiétudes et risques graves. Pourrions-nous obtenir de la SNCF son accord sur le changement de destination de la passerelle de la gare, qui a été initialement conçue pour les piétons, et une étude de vérification de la structure de la passerelle sous les nouvelles charges qui lui seront appliquées?

 

4.     Pourriez-vous intervenir afin d'obtenir une rencontre sur le site de tous les acteurs (SGP, Préfecture, SNCF, Mairie de Bondy, Département, Est-Ensemble, Conseils de Quartier, associations Bondynoises) demandée de longue date, mais jamais obtenue?

 

5.     Intervenir afin de lancer au plus vite les études de réhabilitation du pont Jules Ferry.

 

6.     Demander les études de l’évacuation des déblais par voie ferrée. Ces études n'ont jamais été fournies.

 

7.     Et enfin, obtenir des indications sur les orientations envisagées par les entreprises dans le cadre de la Conception-Réalisation.

 

Dans l'attente de vos réponses sur ces points et en vous en remerciant d'avance, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations, 

 


 

Le Collectif Anti-Nuisances de Bondy