LOGO

LOGO

mardi 12 novembre 2019

LETTRE DE BONDY ECOLOGIE NOVEMBRE 2019






Plan Local d'Urbanisme intercommunal d'Est Ensemble


L'enquête publique sur le PLUi d'Est Ensemble est terminée.

Une délégation de Bondy Écologie a rencontré le commissaire enquêteur le 22 octobre 2019.

L'ensemble des remarques notées sur le registre sont résumées dans le texte publié sur notre blog : http://bondyecologie.blogspot.com/2019/11/remarques-de-lassociation-bondy.html

Nous vous recommandons de lire également les remarques de l'ANCA

et celles d'Environnement 93
Qui donnent un avis défavorable sur le projet de PLUi d'Est Ensemble.

A Bondy Écologie nous pensons que ce document est une régression par rapport au nouveau PLU de Bondy obtenu après des années de réclamations contre l'ancien  et après 2 ans de réunions jouant le jeu de  la démocratie participative.



Charte de l'arbre




Comme promis dans la lettre d'octobre nous étions présents (2) à la dernière réunion de la commission "charte de l'arbre".

Parmi les décisions : refus d'installer un bateau à proximité immédiate d'un arbre de la rue Pasteur pour faire une entrée de parking dans une résidence. Cet arbre fait partie d'un alignement remarquable et se trouvera condamné à brève échéance suite à la destruction d'une partie de ses racines (de plus il sera impossible de trouver un individu identique car l'espèce est devenue rare, ce qui entraînera une rupture d'harmonie dans cette rue).
Un déplacement de quelques mètres de cette ouverture est proposé.

Nous avons demandé également une explication sur le retard des plantations rue de Nancy.
Le service des espaces verts est dépendant de la voirie et ne peut pas intervenir avant. Le problème est réglé.

Les arbres de cette rue étaient malades ce qui explique leur remplacement et aussi pourquoi nous n'avons pas râlé (trop fort).



Referendum Aéroport De Paris




Presque un million de signature demandant un référendum initiative populaire concernant la privatisation d'ADP.

Si vous n'avez pas encore signé, nous vous proposons de lire la fiche suivante :

Si vous n'avez pas le temps de la lire, on vous résume la situation en ne tenant compte que des arguments écologiques



Nous voulons pouvoir faire le choix de planifier nos transports et de limiter par exemple les vols intérieurs quand ils sont substituables en train, ce que la privatisation rendra presque impossible.

Nous voulons être les acteurs d'un engagement écologique pour empêcher la bétonisation de ces milliers* d’hectares et y développer des forêts, des arbres et tout autre aménagement respectueux de l'environnement.

*Ce sont 6700 hectares qui sont concernés et donc menacés de bétonisation à outrance.



URGENT : LA PÉTITION DU MOIS




Message reçu du  Collectif Pantin Nature.

"Le 25 novembre prochain, si nous ne faisons rien, des arbres remarquables (voir photo) vont être abattus au 80 rue Charles Nodier le 25 novembre..

..Nous refusons de voir ces arbres abattus, et cesser de pouvoir entendre chanter à nos fenêtres tous les oiseaux qui y nichent ou y effectuent des passages. Il s'agit de lutter contre un projet immobilier qui va aggraver encore l'extrême densité urbaine de cette zone à l'habitat modeste."

Voici le lien de la pétition lancée par notre collectif :





EUROPACITY c'est fini..

Pas vraiment.

Le projet pharaonique et inutile est remis dans les cartons. C'est bien. 

Par contre, la construction de la gare en pleins champs n'est pas encore annulée, même si elle est recommandée. Cela veut dire que la zone concernée, le triangle de Gonesse, va être urbanisée et que les terres agricoles vont disparaître.

Nous continuons à Bondy Écologie à soutenir le projet CARMA respectueux de l'environnement et compatible avec les enjeux du réchauffement climatique .





ARRÊTÉS ANTI- PESTICIDES : Première victoire de deux maires des Hauts de Seine



Pour mieux comprendre la situation ci dessous, un article donnant la parole aux avocats des maires.

Arrêtés anti-pesticides dans les Hauts-de-Seine : six points pour comprendre le jugement
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/arretes-anti-pesticides-dans-les-hauts-de-seine-six-points-pour-comprendre-le-jugement_2106254.html


Démantèlement d'EDF

Nous reproduisons dans cette lettre le communiqué suivant concernant le
Projet Hercule.



- Non au démantèlement du service public de l’énergie et au déploiement des capteurs Linky

Les collectifs et associations engagés dans le combat contre le
déploiement du compteur Linky s’associent à la lutte contre le projet Hercule de démantèlement d’EDF.

L’un des axes de nos actions est la défense d’un accès égalitaire à l'énergie quel que soit le lieu, notamment pour ceux qui souffrent de précarité énergétique.

La disparition des tarifs réglementés - qui concernent 85 % des usagers -pourrait résulter de la privatisation d’une partie du service public. Elle entraînerait une hausse de la facture pour la plupart des consommateurs et une instabilité des prix liés désormais au marché international et aux intérêts des actionnaires. Cette dérégulation aboutirait à la multiplication
des tarifs entre des consommateurs privilégiés qui pourraient consommer à leur guise, pendant que d'autres devraient subir des restrictions d'accès sur tel ou tel appareil (gestion rendue possible par le Linky, qui permet de piloter à distance jusqu’à huit points d’accès : chauffage, etc.). On peut s’attendre également à une gestion plus brutale au détriment des
plus pauvres qui ont du mal à payer leur facture (12% des ménages). Une privatisation d'Enedis et une administration du réseau au travers des Linky et smartgrids pourrait les condamner à perdre du jour au lendemain l'accès à l'électricité.

Par ailleurs, l’ensemble du secteur public de l’énergie constitue un bien commun et inaliénable, payé par l’impôt, donc par nous tous. Le dépeçage envisagé reviendrait à faire financer uniquement par l’impôt ou les factures des particuliers les pertes et coûts à venir, notamment ceux liés au démantèlement des centrales nucléaires, à la construction d’EPR et de petits réacteurs modulaires (SMR). En revanche, toutes les recettes possibles dans le commercial et la distribution seraient privatisées pour le plus grand profit des actionnaires de ces sociétés, comme c’est le cas dans le domaine autoroutier.

Cette volonté de privatisation traduit la volonté d'une libéralisation à tous crins quand d'autres pays, par exemple la Grande Bretagne, envisagent au contraire une renationalisation. Ce bradage se fait principalement pour des objectifs de court terme comme l’équilibre du budget et ne prépare en rien l’avenir d’un système énergétique éthique et indispensable pour notre pays.

C’est cet avenir qui motive nos actions : celle du déploiement d’un dispositif énergétique qui ne conduise pas à l’espionnage systématique de nos données personnelles, qui préserve la santé de toutes et tous et le libre accès à l’énergie, dont nous voulons avoir une utilisation sobre et démocratique, écologiquement viable et solidaire. Notre combat contre le
déploiement des Linky vise également à en finir avec un grand projet inutile, très coûteux (5,7 milliards d’€ selon la Cour des comptes), imposé et très polluant (35 millions de compteurs opérationnels jetés et remplacés par des capteurs, plus complexes, moins durables et non fiables sur le comptage), faussement dédié aux économies énergétiques. En effet, le Linky est dimensionné pour l’approvisionnement des voitures électriques,  le pilotage des objets connectés, or ces objets entraîneront au contraire une augmentation exponentielle de la consommation électrique, sans aucune considération pour le changement climatique.

Le plan Hercule vient compléter celui de la privatisation des barrages qui constituent la principale variable d'ajustement afin d'adapter la production d'électricité à la demande. Ces privatisations accompagnent et organisent une inversion de ce principe : les barrages devenant des équipements rentables, ils ne peuvent plus être au service de l'équilibre production consommation, c'est donc désormais les usagers qui doivent s'adapter aux intérêts des producteurs. Voilà ce que permet le génial système de pilotage actuellement en construction dont le Linky est le maillon indispensable.
Nous affirmons notre solidarité et notre convergence d’actions avec tous les salariés du secteur de l’énergie pour réaffirmer l’absolue nécessité du maintien d’un authentique service public de l’énergie et le développement d'unités de production locales.

Nous revendiquons aussi l'installation d'organismes de contrôle vraiment démocratiques, indépendants et non noyautés par des lobbies, un plan d'isolation du parc immobilier, la nécessité de produire des études sur les sujets non couverts actuellement, tels que les effets cocktail et cumulatif en matière d’ondes électromagnétiques, la possibilité de choix énergétiques décidés par la population (comme la privatisation annoncée des barrages, l’intégrité du service public de l’énergie).
Nous demandons l'arrêt du déploiement des compteurs communicants, l'arrêt de la politique du tout connecté et donc du tout électrique qui amplifie le réchauffement climatique, pille les ressources des pays les plus pauvres, déshumanise la société et les villes de demain (smart city) et nous confisque notre pouvoir d'agir.






Marche pour le climat au Québec

Une  amie résidente au Québec et lectrice attentive de notre lettre nous explique pourquoi les manifs pour le climat sont plus fréquentées qu'en France. Merci à elle pour sa participation.

"Vendredi dernier  (vendredi 27 septembre) grosse mobilisation ici. La commission scolaire de Montréal (rectorat) avait donné une journée pédagogique aux enseignants et enfants dès le primaire. La mairie de Montréal pareil, avec des transports en commun gratuits jusque en banlieue pour certaines municipalités."

Pour la prochaine marche pour le climat, vous savez ce qu'il vous reste à faire M. Le ministre de l'éducation, Mme la présidente de la région et tous les maires de l'Ile de France, si vous vous sentez concernés par le réchauffement climatique.

Prochaine réunion de Bondy Écologie
Samedi 16 novembre
10h30 à 12h
8, rue Pasteur
Salle des écuries (RdC)
Entrée libre et gratuite




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire