LOGO

LOGO

samedi 8 février 2020

LETTRE DE BONDY ECOLOGIE FEVRIER 2020


Élection municipale : 15 et 22 mars 2020

Nous avons élaboré un questionnaire sur la politique écologique envisagée par les candidatEs pour la prochaine mandature.

Nous avons demandé un rendez vous avec les têtes de liste déclarées pour leur donner en mains propres. 

Pour l'instant 3 seulement ont accepté, Mme Thomassin, M.Kadri, M.Coronado.

Le questionnaire en question sera publié sur le blog, avec leurs réponses, dans les plus brefs délais.

Petit rappel et mise au point : notre association fait des propositions alternatives systématiquement sur les dossiers en rapport avec l'écologie, il lui arrive de râler quand un projet ne  convient pas, mais  aussi de  participer, d'une manière plus officielle (exemple : commissions de téléphonie mobile , charte de l'arbre, enquêtes publiques..). Cela s'appelle faire de la politique, mais non partisane. On "marche" pour personne depuis 10 ans.

Les adhérentEs de Bondy Écologie sont bien sûr libres de participer d'une manière individuelle à la campagne électorale, ou pas, mais ne doivent en aucun cas se présenter au nom de l'association qui reste indépendante. Nous leur souhaitons bonne chance.

L'idée du questionnaire n'est pas nouvelle, ni unique.

En voici deux qui nous plaisent bien 

Les 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques !


EAU MUNICIPALES 2020 (Coordination EAU Île-de France)


Et un petit rappel : La mesure 19 du Pacte « Zéro Empreinte Forêt » rappelle aux élu(e)s que L 350-3 du Code de l’environnement interdit l’abattage de tout alignement d’arbres, dès lors qu’ils sont en bonne santé et ne présentent pas de danger. https://all4trees.org/campagnes/pact



Projet du Port à Noisy-le-Sec. Une enquête publique défigurée.



Un extrait du journal "LIAISONS" de France Nature Environnement

"Une enquête publique a été organisée à Noisy-Le-Sec, du 1er octobre au 31 octobre 2019 concernant la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant une piscine d’entrainement pour les équipes de Water-polo participant aux Jeux Olympiques de 2024, 201 logements, un hôtel, une résidence de service.
Cette enquête publique a été une caricature validée par un rapport d’enquête publique attentif ni à l’impact environnemental, ni à son incidence sur la santé des 700 à 900 résidents qui vont séjourner en permanence ou temporairement sur le site. L’avis favorable du commissaire enquêteur s’est strictement limité à la prise en compte des 98% d’avis favorables à la piscine organisés autour du lobby des clubs de water-polo d’Aix en Provence à Noisy-le-Sec.

Cette enquête publique avortée est un très mauvais signe pour les procédures sensées permettre l’expression des habitants dépossédés ici de leur parole. A Noisy-Le-Sec on confond sport d’élite et apprentissage de la natation pour les enfants les plus démunis de Seine-Saint-Denis"

Toujours sur le même projet nous citons M.Rivoire (Maire de Noisy-Le-Sec) qui ne semble pas avoir la même vision d'une ville agréable à vivre que nous.
Extrait du rapport des commissaires enquêteurs sur le PLUi 

En réponse à l’impact sur le paysage évoqué par le commissaire enquêteur, depuis le canal de l’Ourcq ou vers celui-ci depuis la butte de Romainville, il considère que ces deux tours de 60 mètres n’impacteront pas plus le paysage que l’immeuble de La Sablière actuellement bien visible depuis la butte de Romainville.

En ce qui nous concerne à Bondy Écologie nous n'avons pas envie de voir des tours de 60 m de notre fenêtre.



Nous voulons des coquelicots

Les marchands de pesticides contestaient  les dispositions qui interdisent la production, le stockage et la circulation en France des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives non approuvées, en raison de tels effets, par l'Union européenne. Elles font ainsi obstacle non seulement à la vente de tels produits en France mais aussi à leur exportation.

En clair ils voulaient vendre des poisons aux pays dont la législation est plus laxiste (au Brésil par exemple)

La décision n° 2019-823 QPC du 31 janvier 2020 du conseil constitutionnel retoque leur demande.

Pour connaitre l'avis des "SAGES" suivre le lien suivant.

https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2020/2019823QPC.htm



Pétition NON au projet d'extension climaticide de Rosny 2

Le collectif Alternatiba Rosny a lancé une pétition pour sensibiliser et s’opposer au projet d’extension du centre commercial Rosny 2 .




5G: pourquoi nous voulons un moratoire

Voir notre dossier sur le blog.

Un argument supplémentaire pour se méfier de la 5G.
 Lors de la dernière réunion de la commission de téléphonie mobile, les opérateurs nous ont présenté un dossier d'installation de plusieurs antennes.
A Bondy Écologie nous avons un coté un peu marginal, on lit les dossiers, et,  dans leur belle présentation 3 sites n'étaient pas renseignés (vierges d'antennes).

Ils voulaient faire voter une commission sur des dossiers fantômes pour installer par la suite leurs antennes 5G sans contrôle.
La commission a rejeté leur dossier à l'unanimité.
Depuis ils ont porté plainte au tribunal (pas habitués les pauvres petits que des citoyens contestent leurs décisions).

IIs cachent les caractéristiques de leurs antennes parce qu'elles posent problème.
Pour preuve l'article suivant.

5G. L’Agence de sécurité sanitaire s’inquiète du manque de données sur les effets des ondes

https://www.ouest-france.fr/high-tech/telephonie/5g-l-agence-de-securite-sanitaire-s-inquiete-du-manque-de-donnees-sur-les-effets-des-ondes-6708663


PLUi  : le rapport du commissaire enquêteur

Nous sommes en train de lire le rapport des commissaires enquêteurs sur le PLUi d'Est Ensemble. 

Il comprend 277 pages. 

Les éluEs d'Est Ensemble doivent pratiquer des méthodes de lecture rapide car le vote a déjà eu lieu.

35 pour
13 abstentions
4 contre

Nous ne connaissons pas les modifications intervenues suite à l'enquête publique, mais dans son état d'origine, nous, à Bondy Écologie, aurions voté contre.


Rappel de  nos arguments et de ceux d'environnement 93

La date de la prochaine réunion de Bondy Écologie prévue le 29 février risque d'être déplacée car le même jour il y a  l'AG d'Environnement 93.
Plus d'infos sur le blog dans quelques jours


En mars, notez la date du Marché aux vins BIO de Montreuil 




Et pour finir une nouvelle décision anti écologique 

Emmanuel Macron a promis douze sites « clés en main » à des multinationales,
Ces projets sont déconcertants si l’on prend en considération leur simple situation géographique : la totalité sont implantés non seulement à proximité de cours d’eau (fleuve, rivière, zone humide, mer ou océan) et d’espaces verts (forêts, bois, parcs, réserves naturelles), mais beaucoup d’entre eux sont également situés à quelques centaines de mètres seulement de zones naturelles censées être protégées, telles que des zones Natura 2000 reconnues à l’échelle européenne (port de Marseille, port de Dunkerque, la Boitardière, Petite-Couronne, Induslacq, Drusenheim, Saint-Vulbas, le Carnet) ou des zones Zico (zone d’intérêt pour la protection des oiseaux) (Induslacq, Drusenheim, le Carnet).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire